Le plus grand bâtiment imprimé en 3D fabriqué avec du vrai béton


L'impression 3D a révolutionné l'industrie de la construction avec des résultats plus rapides, des coûts de main-d'œuvre réduits et des émissions nettes nulles. Une étape importante a été franchie dans ce domaine avec l'achèvement du plus grand bâtiment imprimé en 3D réalisé avec du vrai béton à Mascate, Oman.

Le plus grand bâtiment imprimé en 3D
Le plus grand bâtiment imprimé en 3D


Le projet a été entrepris par l'Université allemande de technologie d'Oman avec le producteur danois d'imprimantes 3D COBOD et la société mexicaine de ciment Cemex.

Bien qu'Oman ne soit pas nouveau dans les bâtiments imprimés en 3D, celui-ci est unique car il est fabriqué à partir de vrai béton au lieu du mortier sec traditionnel.

COBOD et CEMEX ont développé une solution de type béton appelée solution D.fab composée de ciment, de sable et de gravier disponibles localement pour imprimer le bâtiment. La solution est plus facile à déposer et a d'abord été testée pour la construction d'un bâtiment imprimé en 3D en Angola.

Le projet omanais a utilisé environ 99,5 % de matériaux disponibles localement et seulement 0,5 % de matériaux européens, ramenant ainsi les coûts de construction à moins de 1 600 €, ce qui aurait autrement été plus élevé avec l'utilisation d'un mortier sec imprimable.

Le plus grand bâtiment imprimé en 3D

Le bâtiment de 195 mètres carrés a été conçu comme un logement social typique avec trois chambres, trois salles de bain, un salon, une cuisine et une aire de réception pour les invités.

La maison a été imprimée en deux étapes. Dans la première étape, l'équipe de construction a été formée pendant que la recette des matériaux était ajustée, et la deuxième étape a vu la construction achevée en cinq jours.

Le projet a été dévoilé lors d'un événement organisé en décembre 2021 auquel ont assisté plus de 200 dignitaires, dont le ministre des Finances d'Oman. Il est considéré comme un petit pas vers l'initiative Vision 2040 d'Oman visant à parvenir à une économie diversifiée et durable.

Henrik Lund-Nielsen, fondateur et directeur général de COBOD, a exhorté divers fabricants de ciment et de béton à trouver une solution pour fabriquer du vrai béton à partir de matériaux locaux pour une application massive de la technologie. Il a en outre ajouté que la nouvelle technologie, en raison de ses coûts réduits et de ses besoins en équipage minimes, pourrait transformer l'industrie de la construction dans le monde entier.

Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url