Comment réaliser une imperméabilisation avec du mastic bitumineux ?

 Comment réaliser une imperméabilisation 

avec du mastic bitumineux ?

Comment réaliser une imperméabilisation avec du mastic bitumineux ?


Le mastic bitumineux s'est avéré être un matériau d'imperméabilisation efficace destiné au  traitement d'imperméabilisation de surfaces telles que les toits plats et inclinés et les réservoirs.

Comme l'asphalte coulé est raisonnablement fluide à la température de traitement, il peut être appliqué pour former une couche dense et continue couvrant des surfaces planes, inclinées ou courbes sans compactage. En raison de sa grande capacité de déformation, le mélange d'asphalte coulé présente une forte résistance à la fissuration à basse température.

Imperméabilisation de mastic de bitume
Fig 1: Imperméabilisation du mastic de bitume


Cet article traite de l'épaisseur requise, de la refusion et des méthodes de pose du mastic bitumineux pour le traitement d'imperméabilisation.

Épaisseur du mastic de bitume

Le mastic bitumineux doit être appliqué en une ou trois couches, comme indiqué ci-dessous, sur toutes les surfaces, qu'elles soient inclinées, horizontales ou verticales. L'épaisseur doit être comme suit-

  1. Un mastic de bitume de 10 mm doit être posé en une seule couche pour les murs et les sols au-dessus du niveau du sol.
  2. Pour les surfaces verticales et pour les surfaces plus inclinées que 30 degrés, le mastic bitumineux doit être appliqué en trois couches qui doivent être inférieures à 20 mm au total. 
  3. Pour les surfaces horizontales et pour les surfaces en pente ne dépassant pas 30 degrés, le mastic bitumineux doit être appliqué en trois couches qui doivent être inférieures à 30 mm au total. 

Refusion de mastic bitumineux

  1. La refusion se fera sur le chantier dans un malaxeur mécanique ; la température du mastic ne doit pas dépasser 200 degrés C pendant la refusion.
  2. Les blocs de mastic bitumineux doivent être brisés en morceaux puis stockés en couches d'abord sur les côtés, puis vers l'intérieur vers le centre du malaxeur.
  3. Le mastic doit être progressivement chauffé à environ 200 degrés C.
  4. Lorsque le mastic atteint un état fondu, il doit être agité en continu pour assurer une consistance uniforme.
  5. La durée du chauffage doit être décidée de telle sorte que les propriétés du bitume ne soient pas altérées.

Méthode de pose du mastic bitumineux

  1. Dans la méthode de traitement en trois couches, la première couche de mastic bitumineux doit être appliquée en fine couche sur n'importe quelle surface afin qu'elle agisse comme une couche adhésive et empêche le soufflage.
  2. Lors de la pose du mastic bitumineux sur une surface horizontale, chaque couche doit être étalée avec une taloche uniformément et uniformément sur la surface préalablement préparée.
  3. La première couche peut être enduite avec une truelle métallique aussi uniformément et uniformément que possible pour une pose sur une surface verticale.
  4. Les deuxième et troisième couches peuvent être appliquées avec une taloche en bois pour obtenir une épaisseur uniforme.
  5. Ces couches de mastic bitumineux doivent être appliquées le plus rapidement possible pour éviter l'accumulation de poussière ou de saleté entre les couches.
  6. Les coups emprisonnés dans chaque couche formée par l'air ou l'humidité emprisonnés pendant la pose doivent être perforés et réparés pendant que l'asphalte est chaud et avant l'application de la couche suivante.
  7. En cas de saignées, le sommet du mastic vertical doit être transformé en saignée dans le mur d'au moins 25 mm x 25 mm, à moins qu'elle ne soit poursuivie horizontalement.
  8. Dans un cas de congé, un congé d'angle d'au moins 50 mm de large doit être appliqué en deux couches sur deux plans formant un angle interne.
  9. Dans le cas des joints de construction, les bords du mastic déjà posé doivent être réchauffés avec de l'asphalte chaud puis découpés avec une truelle métallique pour éliminer toute poussière ou saleté qui aurait pu s'accumuler. Le mastic frais doit être coulé avant que la surface réchauffée du joint ne refroidisse.

Imperméabilisation au-dessus du niveau du sol

  1. Le traitement d'étanchéité au-dessus du niveau du sol doit être appliqué sur toute l'épaisseur des murs, à l'exclusion du plâtre, ou sur la base des murs creux.
  2. L' imperméabilisation du mur doit être continue avec la couche de mastic bitumineux sur les sols adjacents. 
  3. Chaque fois que nécessaire, une couche d'étanchéité verticale doit être prévue sur la surface intérieure du mur, comme sur la figure 2.

Disposition typique de l'imperméabilisation continue dans le mur et le sol adjacent
Fig 2: Disposition typique de l'étanchéité continue 
dans le mur et le sol adjacent

Imperméabilisation dans le réservoir externe

Les points suivants doivent être vérifiés pour les réservoirs appliqués à l'extérieur :

  1. L'espace de travail à l'extérieur des murs ne doit pas être inférieur à 0,6 m.
  2. Le béton de base de 100 mm d'épaisseur doit être structurellement sain ; il doit être prolongé d'au moins 150 mm au-delà des bords du mur pour permettre la formation d'un congé d'angle à la jonction des étanchéités horizontale et verticale illustrées à la figure 3.
  3. Dès que la couche d'asphalte coulé est appliquée, elle doit être recouverte d'une chape de 50 mm d'épaisseur de ciment et de sable pour éviter les dommages. 
  4. La couche horizontale de la dalle structurale doit être posée le plus rapidement possible.
  5. Après l'application du mastic bitumineux hydrofuge vertical, l'extérieur du mur doit être protégé contre les dommages par l'érection d'un mur de briques.

Réservoir appliqué à l'extérieur
Fig 3: Réservoir appliqué à l'extérieur

Imperméabilisation dans le réservoir interne

Les précautions suivantes doivent être prises avant d'appliquer le mastic bitumineux :

  1. Un espace de 300 mm à l'extérieur du mur doit être prévu lors de l'excavation pour maintenir le mur au sec lors de la pose du mastic bitumineux.
  2. La dalle de base doit avoir une surface plane et les murs doivent être construits à la hauteur requise avant de commencer la pose d'asphalte coulé.
  3. Le remblayage de la terre ne doit pas être autorisé tant que trois couches de mastic vertical ne sont pas appliquées et que la couche de charge n'est pas durcie, comme indiqué sur la figure 4.
  4. Comme dans les réservoirs extérieurs, des couches protectrices de chape doivent être posées, puis les planchers et les murs structurels doivent être posés.

Réservoir appliqué en interne
Fig 4: Réservoir appliqué en interne

FAQ

Quelle est l'épaisseur du mastic bitumineux appliqué pour les différentes utilisations ?

Le mastic bitumineux doit être appliqué en une ou trois couches, comme indiqué ci-dessous, sur toutes les surfaces, qu'elles soient inclinées, horizontales ou verticales. L'épaisseur doit être la suivante :
1. Un mastic bitumineux de 10 mm doit être posé en une seule couche pour les murs et les sols au-dessus du niveau du sol.
2. Pour les surfaces verticales et pour les surfaces plus inclinées que 30 degrés, le mastic de bitume doit être appliqué en trois couches qui doivent être inférieures à 20 mm au total. 
3. Pour les surfaces horizontales et pour les surfaces en pente ne dépassant pas 30 degrés, le mastic bitumineux doit être appliqué en trois couches qui doivent être inférieures à 30 mm au total. 

Comment refondre le mastic bitumineux pour l'imperméabilisation ?

1. La refusion doit être effectuée sur le site dans un mélangeur mécanique ; la température du mastic ne doit pas dépasser 200 degrés C pendant la refusion.
2. Les blocs de mastic bitumineux doivent être brisés en morceaux puis stockés en couches d'abord sur les côtés, puis vers l'intérieur vers le centre du malaxeur.
3. Le mastic doit être progressivement chauffé à environ 200 degrés C.
4. Lorsque le mastic atteint un état fondu, il doit être agité en continu pour assurer une consistance uniforme.
5. La durée du chauffage est décidée de telle sorte que les propriétés du bitume ne soient pas altérées.


Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url