Ciment électroluminescent : un moyen durable d'éclairer les autoroutes

Ciment électroluminescent : un moyen 

durable d'éclairer les autoroutes


Le ciment électroluminescent est un matériau de construction écologique conçu pour éclairer les autoroutes, les routes et les pistes cyclables sans utiliser d'électricité. Le ciment électroluminescent absorbe l'énergie solaire pendant la journée et émet de la lumière la nuit.

Ce ciment innovant a été développé par le Dr Jose Carlos Rubio de l'Université Michoacan de Saint-Nicolas de Hidalgo au Mexique. La recherche s'est concentrée sur la modification de la microstructure du ciment pour absorber l'énergie solaire et émettre de la lumière dans l'obscurité.

Chaussées en ciment électroluminescent
Figure-1 : Chaussées en ciment électroluminescent


Cet article explique le principe du ciment électroluminescent et certaines de ses caractéristiques.

Principe du ciment électroluminescent

Le ciment est un matériau opaque qui ne laisse pas passer la lumière à l'intérieur. Lorsque de l'eau est ajoutée au ciment, des flocons de cristal se forment à la suite d'une réaction d'hydratation. Ces cristaux bloquent l'absorption de l'énergie solaire.

L'objectif principal du chercheur était de modifier cette microstructure de ciment pour éliminer les cristaux afin que la lumière entrante puisse pénétrer profondément dans la structure en ciment ou en béton. Le ciment est également rendu phosphorescent afin que l'énergie solaire soit absorbée et libérée.

Le ciment électroluminescent, lorsqu'il est combiné avec de l'eau, se transforme complètement en gel de sorte qu'il absorbe l'énergie solaire et la libère sous forme de lumière.

Pendant la journée, la structure de ciment électroluminescente agit comme un dispositif de stockage. Pendant ce temps, toute la masse est trempée dans la lumière du soleil et les électrons à l'intérieur de la masse sont dans un état excité. Pendant la nuit, ces électrons retournent à leur état d'origine grâce auquel de la lumière est émise. Ce ciment peut fournir de la lumière en continu pendant 12 heures sans utilisation d'électricité.

La plupart des matériaux fluorescents en plastique ont normalement une durée de vie de trois ans. Ils se désintègrent avec l'absorption des rayons ultraviolets. Mais le Dr Rubio affirme que le ciment électroluminescent est un ciment résistant au soleil qui a une durée de vie de 100 ans.

Lorsqu'il est utilisé sur les autoroutes, l'intensité de la lumière émise par le ciment peut être réglée pour éviter un éblouissement inutile pour les conducteurs et les cyclistes.

Composition du ciment électroluminescent

Le ciment électroluminescent est composé de sable, de silice, de déchets industriels, d'alcali et d'eau. Pour lui conférer la propriété d'émettre de la lumière, les matériaux passent par un processus de polycondensation réalisé à température ambiante.

La réaction chimique entre ces matières premières produit un mélange fort qui ressemble à un gel. Il donne également moins de quantités de flocons de cristal indésirables. Le seul résidu qui reste après sa production est la vapeur. Par conséquent, le produit et sa fabrication sont des processus respectueux de l'environnement. Le matériau est actuellement fabriqué en vert ou en bleu.

Lors de la fabrication, les scientifiques ajoutent certains additifs pour modifier les propriétés optiques du matériau afin qu'il se transforme en un matériau phosphorescent. Par conséquent, la microstructure se transforme en une structure non cristalline semblable à un verre qui permet le passage de la lumière.

Conclusion

Le ciment électroluminescent a attiré l'attention de plusieurs pays, ce qui montre la demande commerciale pour le matériau. Actuellement, la recherche est en cours pour passer à une étape de commercialisation. L'inclusion de ciment électroluminescent avec du plâtre et d'autres produits de construction est également en cours de recherche et de développement.

FAQ

Qu'est-ce que le ciment électroluminescent ?

Le ciment électroluminescent est un matériau de construction écologique conçu pour éclairer les autoroutes, les routes et les pistes cyclables sans utiliser d'électricité. Le ciment électroluminescent suit le principe d'absorption de l'énergie solaire pendant la journée et d'émission de lumière la nuit.

Quelle est la composition du ciment électroluminescent ?

Le ciment électroluminescent est une combinaison de sable, d'alcali, de silice, de déchets industriels et d'eau. Au cours du processus de fabrication, certains additifs sont ajoutés pour convertir le matériau en un matériau phosphorescent.

Quel est le principe de fonctionnement du ciment électroluminescent ?

Le ciment luminescent se combine avec l'eau pour former un gel qui absorbe l'énergie solaire et la restitue sous forme de lumière.
Pendant la journée, la structure en ciment électroluminescente agit comme un dispositif de stockage. Pendant ce temps, toute la masse est trempée dans la lumière du soleil et les électrons à l'intérieur de la masse sont dans un état excité. Pendant la nuit, ces électrons retournent à leur état d'origine grâce auquel de la lumière est émise.

Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url