Les principales étapes du processus de bétonnage

Les principales étapes du processus de bétonnage

Le béton est un matériau de construction composé d'un mélange de ciment, d'agrégat (sable ou gravier), d'eau et parfois des adjuvants dans les proportions requises. Voici
les principales étapes du processus de bétonnage:

Étapes du bétonnage:

Mise en lots:

Le processus de mesure de différents matériaux de béton tels que le ciment, les agrégats, le sable, l'eau pour la fabrication du béton est connu sous le nom de dosage. Le Traitement par lots peut être fait de deux manières différentes.
  1. Lot de volumes
  2. Lot de poids.

Dans le dosage en volume, les mesures des matériaux en béton sont prises en volume et Par contre, les mesures sont prises en poids dans le dosage.


Mélange:

Dans ce processus, tous les matériaux sont soigneusement mélangés dans les proportions requises jusqu'à la pâte présente une couleur et une consistance uniformes. Le mélange à la main et le mélange à la machine sont les deux différentes méthodes de mélange.

Remarque: pour obtenir une qualité optimale, les matériaux doivent être mélangés d'abord à l'état sec , puis à l'état humide .

Transport :

Lorsque le mélange est fait correctement, le béton fraîchement fabriqué est ensuite transporté vers
le chantier de construction, ce processus est appelé transport. Après cela, le béton est correctement placé sur les coffrages. Le béton peut être transporté jusqu'à l'emplacement du site de deux manières :

  1. Transport manuel.
  2. Transport mécanique.

Compactage:

Le compactage est le processus dans lequel les bulles d'air sont éliminées du béton fraîchement placé. Il est nécessaire d'augmenter la résistance ultime du béton en
 améliorant l'adhérence avec l'armature 

Durcissement:

Le durcissement est le processus par lequel le béton conserve son humidité pendant un certain temps
pour terminer le processus d'hydratation. Le durcissement doit être fait correctement pour augmenter la résistance du béton.

Jours de durcissement requis:

Ciment ordinaire résistant aux sulfates - 8 jours.


Ciment à basse température - 14 jours.



Article Suivant Article Précédent