Ratios de mélange pour tous types de béton

Ratios de mélange pour tous types de béton

Nous savons tous qu'en mélangeant du ciment avec du sable, agrégats et de l'eau, une pâte se formera qui peut être utilisée pour lier les matériaux de construction ensemble. Cette pâte est également appelée béton. La résistance de ce mélange de béton est déterminée par la proportion sur laquelle ces ciment, sable, agrégats sont mélangés. Il existe différentes qualités de béton disponibles sur le marché en fonction de ces ratios. Certains d'entre eux sont: M10, M20, M30, M35, etc. Alors, que signifie ou représente réellement M10 ou M20.



«M» signifie «mix». Le mélange représente le béton avec des proportions désignées de ciment, de sable et d'agrégats. Et le nombre suivant «M» représente la résistance à la compression de ce mélange de béton en N / mm 2 après 28 jours. Par exemple, pour un mélange de béton de grade M20, sa résistance à la compression après 28 jours devrait être de 20 N / mm 2 .


Tableau de ratios de mélange de béton :

Voici le tableau graphique standard montrant différentes qualités de conception de mélange de béton ainsi que leurs ratios respectifs de ciment, de sable et d'agrégats requis. 

Tableau de ratios de mélange de béton




Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, le volume de sable est toujours maintenu à la moitié de celui des granulats dans ces conceptions de mélange standard. Vous pouvez mesurer et maintenir ces ratios en utilisant des seaux ou d'autres cubes standard qui pourraient être facilement utilisés tout au long du projet. Il est nécessaire de maintenir la cohérence dans chaque mélange de béton préparé pendant tout le projet. C'est l'un des travaux importants de l'ingénieur / superviseur du site de l'inspecter et de le faire respecter.

Rapport de teneur en eau dans le mélange de béton :

Outre la teneur en eau, elle détermine également en grande partie la résistance et l'ouvrabilité du béton. Plus la quantité d'eau est grande, plus l'ouvrabilité du béton (plus fluide) sera élevée, mais elle réduit la résistance du béton. Mais si vous maintenez l'eau trop basse, la maniabilité de l'eau diminuera également. Par conséquent, il sera difficile de placer un tel béton dans la structure. La quantité d'eau requise peut varier pour le même volume de béton pour différentes qualités de béton. Il faut donc trouver un équilibre sur le chantier lors du malaxage du béton.

Article Suivant Article Précédent