15 types d'adjuvants les plus utilisés dans le béton

15 types d'adjuvants les plus utilisés dans le béton

Types d'adjuvants pour béton :

1- Adjuvants réducteurs d'eau :

Adjuvants réducteurs d'eau, le nom lui-même définit qu'ils sont utilisés pour minimiser la demande en eau dans un mélange de béton. L'ouvrabilité est la propriété importante du béton qui est améliorée avec l'ajout d'eau, mais si l'eau est ajoutée plus que nécessaire, les propriétés de résistance et de durabilité du béton sont affectées. De plus, pour augmenter la maniabilité, il améliore également la résistance du béton, une bonne adhérence entre le béton et l'acier, empêche la fissuration, la ségrégation, le nid d'abeilles, les saignements, etc. plastifiants et superplastifiants de milieu de gamme. Le plastifiant normal réduit la demande en eau jusqu'à 10%, les plastifiants de milieu de gamme réduisent la demande en eau jusqu'à 15% tandis que les superplastifiants réduisent la demande en eau jusqu'à 30%.

2- Adjuvants retardateurs de prise : 

Les adjuvants retardateurs ralentissent le taux d'hydratation du ciment à son stade initial et augmentent le temps de prise initial du béton. Celles-ci sont également appelées retardateurs de prise et utilisées surtout dans les zones à haute température où le béton durcit rapidement. La prise rapide dans certaines situations peut entraîner des discontinuités dans la structure, la mauvaise liaison entre les surfaces crée des vides inutiles dans le béton, etc. Les ralentisseurs sont utiles pour éliminer ce type de problèmes. L'adjuvant retardateur couramment utilisé est le sulfate de calcium ou le gypse. L'amidon, les produits cellulosiques, le sucre ordinaire, les sels d'acides sont d'autres retardateurs. La plupart des adjuvants réducteurs d'eau sont également des adjuvants retardateurs et sont appelés plastifiants retardateurs.

3- Adjuvants Accélérateurs de prise :

Des adjuvants accélérateurs de prise sont utilisés pour réduire le temps de prise initial du béton. Ils accélèrent le processus de la phase initiale de durcissement du béton et sont donc également appelés accélérateurs. Ces accélérateurs améliorent également la résistance du béton à ses débuts en augmentant le taux d'hydratation. Un durcissement précoce du béton est utile dans plusieurs situations telles que l'enlèvement précoce du coffrage, moins de durcissement, les travaux de réparation d'urgence, pour les constructions dans les régions à basse température, etc. , gel de
silice finement divisé, etc. Le chlorure de calcium est le mélange accélérateur bon marché et couramment utilisé.

4- Adjuvant pour béton entraînant l'air :

Les adjuvants entraînant l'air sont l'une des inventions les plus importantes dans la technologie du béton. Leur fonction principale est d'augmenter la durabilité du béton dans des conditions de gel et de dégel. Lorsqu'ils sont ajoutés au mélange de béton, ces adjuvants formeront des millions de bulles d'air non coalescentes tout au long du mélange et améliorent les propriétés du béton. L'entraînement de l'air dans le béton améliorera également l'ouvrabilité du béton, empêchera la ségrégation et le saignement, réduira le poids unitaire et le module d'élasticité du béton améliorera la résistance chimique du béton et réduira la teneur en ciment ou en sable ou en eau du béton, etc. les adjuvants sont la résine visuelle, le darex, le teepol, le cheecol, etc.
Ces adjuvants sont en fait des résines de bois naturel, des sels alcalins, des graisses et des huiles animales et végétales, etc.

5- Adjuvants pouzzolaniques :

Les adjuvants pouzzolaniques sont utilisés pour préparer un mélange de béton dense qui convient le mieux aux structures de rétention d'eau comme les barrages, les réservoirs, etc. Ils réduisent également la chaleur d'hydratation et le retrait thermique. Les meilleurs matériaux pouzzolaniques en quantité optimale donnent les meilleurs résultats et préviennent ou réduisent de nombreux risques tels que la réaction d'agrégats alcalins, la lixiviation, l'attaque des sulfates, etc. Les matériaux pouzzolaniques utilisés comme adjuvants sont naturels ou artificiels. Les matériaux
pouzzolaniques naturels sont l'argile, le schiste, les tufs volcaniques, la pumicite, etc. et les pouzzolanes artificielles disponibles sont les cendres volantes, les fumées de silice, les scories de haut fourneau, les cendres de cosse de riz, le surkhi, etc.

6- Adjuvants résistants à l'humidité :

Des adjuvants d'imperméabilisation ou d'imperméabilisation sont utilisés pour rendre la structure en béton imperméable à l'eau et pour empêcher l'humidité sur la surface du béton. En plus de leur propriété imperméable à l'eau, ils agissent également comme accélérateurs au début du durcissement du béton.Les adjuvants d'imperméabilisation sont disponibles sous forme liquide,sous forme de poudre, sous forme de pâte, etc. Les principaux constituants de ces adjuvants sont le sulfate d'aluminium, le chlorure d'aluminium de sulfate de zinc, le chlorure de calcium, le silicate de soude, etc. qui sont des charges de pores chimiquement actives.

7- Adjuvants de formation de gaz :

La poudre d'aluminium, le charbon actif, le peroxyde d'hydrogène sont généralement utilisés comme adjuvants chimiques de formation de gaz. Lorsque des adjuvants gazogènes sont ajoutés, il réagit avec l'hydroxyde obtenu par l'hydratation du ciment
et forme de minuscules bulles d'hydrogène gazeux dans le béton. La gamme de formation de bulles dans le béton dépend de nombreux facteurs tels que la quantité d'adjuvant, la composition chimique du ciment, la température, la finesse, etc. Les bulles formées aident le béton à contrer les problèmes de tassement et de saignement. Des adjuvants de formation de gaz sont également utilisés pour préparer du béton léger. A des fins de résistance au tassement et à la saignée, une petite quantité d'adjuvants gazogènes qui sont généralement de 0,5 à 2% en poids de ciment est utilisée. Mais pour fabriquer du béton léger en plus grande quantité en
général, 100 grammes par sac de ciment sont recommandés.

8- Adjuvants de purge d'air : 

Des adjuvants à purge d'air sont utilisés pour éliminer l'excès d'air des vides en béton. Parfois, les agrégats peuvent libérer le gaz dans le béton et entraînés par l'air est plus que nécessaire alors ce type d'adjuvants sont utiles. Certains des adjuvants purificateurs d'air les plus utilisés sont le phosphate de tributyle, les silicones, les alcools insolubles dans l'eau, etc.

9- Expansion d'agrégats alcalins empêchant les mélanges :

L'expansion des agrégats alcalins dans le béton se produit par la réaction d'alcalis de ciment avec la silice présente dans les agrégats. Il forme une substance semblable à un gel et provoque une expansion volumétrique du béton qui peut entraîner une fissuration et une désintégration. L'utilisation d'adjuvants pouzzolaniques empêchera la réaction alcalino-agrégée et dans certains cas, des adjuvants entraînant l'air sont également utiles. Les mélanges généralement utilisés pour réduire le risque de réaction alcalino-agrégée sont la poudre d'aluminium et les sels de lithium.

10- Adjuvants anti-délavage :

Les adjuvants anti-délavage sont utilisés dans le béton, en particulier pour une structure en béton sous-marine. Il protège le mélange de béton contre le lavage sous pression sous l'eau. Il améliore la cohésion du béton. Ce type d'adjuvants est préparé à partir de caoutchoucs naturels ou synthétiques, d'épaississants à base de cellulose, etc.

11- Adjuvants de jointoiement :

Des adjuvants de coulis sont ajoutés aux matériaux de coulis pour améliorer les propriétés du coulis en fonction des besoins du coulis. Parfois, il faut un coulis à prise rapide et parfois il faut un coulis à prise lente pour se répandre dans des fissures ou des fissures profondes. Par conséquent, différents adjuvants sont utilisés comme adjuvants pour coulis en fonction de la situation. Des accélérateurs comme le chlorure de calcium, la triéthanolamine, etc. sont utilisés comme adjuvants de coulis lorsque le coulis doit être durci rapidement. De même, des retardateurs comme l'acide mucique, le gypse, etc. sont utilisés pour ralentir le temps de prise du coulis.
Des adjuvants de formation de gaz comme de la poudre d'aluminium sont ajoutés au coulis pour contrecarrer le tassement des fondations.

12- Adjuvants anticorrosion :

La corrosion de l'acier dans la structure en béton armé est générale et elle est grave lorsque la structure est exposée à l'eau saline, aux fumées industrielles, aux chlorures, etc. Pour empêcher ou ralentir le processus de corrosion, des adjuvants empêchant la corrosion sont utilisés. Certains des adjuvants anticorrosion utilisés dans le béton armé sont le benzoate de sodium, le nitrate de sodium, le nitrite de sodium, etc.

13- Adjuvants de liaison :

Les adjuvants de collage sont utilisés pour créer un lien entre les surfaces de béton anciennes et fraîches. En général, si du béton frais est coulé sur une surface de béton durci, il y a un risque de défaillance de la surface de béton frais en raison d'une faible liaison avec l'ancienne surface. Pour rendre la liaison plus forte, des adjuvants de liaison sont ajoutés au coulis de ciment ou de mortier qui est appliqué sur la surface du béton juste avant la mise en place du béton frais. Ce type d'adjuvants est utilisé pour les revêtements de chaussée, la pose de chape sur la toiture, les travaux de réparation, etc. Les adjuvants de collage sont des émulsions d'eau et ils sont fabriqués à partir de caoutchouc naturel, de caoutchoucs synthétiques, de polymères comme le chlorure de polyvinyle, l'acétate de polyvinyle, etc.

14- Mélanges fongicides, germicides, insecticides :

Pour éviter la croissance de bactéries, de germes et de champignons sur les structures en béton durci, il est recommandé que le mélange ait des propriétés fongicides, germicides et insecticides. Cette propriété peut être développée en ajoutant des mélanges comme des phénols polyhalogénés, des composés de cuivre et des émulsions de dieldrine, etc.

15- Adjuvants colorants :

Les adjuvants de coloration sont les pigments qui produisent de la couleur dans le béton fini. Les adjuvants utilisés pour produire la couleur ne doivent pas affecter la résistance du béton. Généralement, des adjuvants colorants sont ajoutés au ciment
dans un broyeur à boulets,puis du ciment coloré peut être utilisé pour la fabrication de béton coloré
Article Suivant Article Précédent