Construction de haut en bas procédure,avantages inconvénients

Construction de haut en bas procédure,avantages inconvénients

Construction de haut en bas:

La construction descendante est la méthode inverse de construction ascendante dans laquelle la structure permanente est construite de haut en bas du sous-sol avec des fouilles.

Dans cette méthode, les planchers du sous-sol sont construits comme l'excavation progresse. les dalles de béton du sous-sol servent de contreventement latéral pour le mur de système. Le niveau du sol et les dalles de sous-sol suivantes sont coulées, accédant aux trous gauche pour permettre l'excavation en dessous. À mesure que chaque niveau de fondation suivant est terminé, les planchers servent de contreventement latéral pour le système de mur d'enceinte. Mur d'enceinte qui est généralement appelée paroi diaphragme (ou paroi D) est une solution unique et sûre pour tous les problèmes de construction rencontrés dans la construction souterraine. Murs en D assurent une rétention efficace de la terre et un bon contrôle du mouvement des eaux souterraines. Ses capable de supporter les charges de superstructure, fournissant une utilisation précoce de la superstructure avant même l'achèvement de la sous-structure de ce bâtiment. 

La méthode descendante est utilisée pour les projets d'excavation profonde où l'installation de tieback n'est pas faisable et les mouvements de sol doivent être minimisés, station de métro,construction de tunnels, construction souterraine, etc.

Procédure de construction:


1. Construisez le mur d'enceinte, construisez des pieux. Placez les poteaux en acier ou chandeliers où les pieux sont construits.

2. Couler la dalle de plancher du premier sous-sol.

3. Passez à la première étape de l'excavation.

4. Commencez la construction de la superstructure.

5. Couler la dalle de plancher du deuxième niveau du sous-sol Passer à la deuxième étape de les fouilles.

6. Répétez la même procédure jusqu'à ce que la profondeur désirée soit atteinte.

7. Construisez la dalle de fondation et les poutres au sol, etc. Complétez le sous-sol

8. Continuez à construire la superstructure jusqu'à ce qu'elle soit terminée.

Avantages de la construction descendante:


1. Une restauration précoce de la superstructure est possible avant même l'achèvement de le bâtiment et les structures hors sol peuvent être réalisés simultanément avec les structures souterraines. Cela réduit considérablement le temps de construction.

2. Les murs moulés en béton sont plus rentables lorsqu'ils peuvent simultanément fonctionne comme un système de coupure des eaux souterraines et de rétention temporaire du sol pendant phase d'excavation du projet, puis comme murs souterrains permanents avec capacités de charge pour la structure finie.

3. Construction plus facile et économique du toit car il peut être coulé sur un sol préparé plutôt que d'utiliser des formes inférieures.

4. La dalle structurelle agit comme un contreventement interne pour le support de l'excavation, ainsi réduire le nombre d'embrasses requises.

5. Le fonctionnement pratiquement sans vibrations minimise le potentiel de mise à la terre mouvement et son règlement préjudiciable qui en résulte.

6. Il nécessite moins de largeur pour la zone de construction. Réduction de la pollution de l'environnement associé aux terrassements pré-construction

7. Élimine la nécessité de soutenir les structures adjacentes



Inconvénients de la construction descendante:

1. Impossibilité d'installer une imperméabilisation externe à l'extérieur des murs.

2. Fuite d'eau potentielle au niveau des joints.

3. Connexions plus compliquées pour les toits, le plancher et les dalles de base.

4. L'accès à l'excavation est limité et l'espace limité pour la construction de la base dalle.


5. Conception complexe impliquée.

Article Suivant Article Précédent