Qu'est-ce qu'un ponceaux et leur types

Qu'est-ce qu'un ponceaux et leur types

Qu'est-ce qu'un ponceau:

Un petit pont d'une longueur totale de 6 m ou inférieure à 6 m entre les faces de culées est connue sous le nom de ponceau. Le ponceau est une structure de drainage permanente principalement construit pour transporter une  route ou une voie ferrée sur de petits ruisseaux ou canaux.



Types de ponceaux:

Les ponceaux sont classés dans les quatre types suivants:

1. Ponceau en arc.

2. Ponceau ouvert ou en dalle.

3. tuyau de ponceau.

4. Ponceau en caisson.

1. Ponceau en arc:

Le ponceau ayant sa superstructure constituée d'une ou deux arches constituées de toute maçonnerie appropriée est connue sous le nom de ponceau en arc.


Ponceau en arc

Dans ces ponceaux, des arcs segmentaires constitués de maçonnerie en brique, de maçonnerie en pierre ou le béton est couramment utilisé. Ces arcs peuvent être construits facilement et à moindre coût. Les culées et les piliers ou ces arcs sont suffisamment solides pour prendre leurs ponceaux en arc à poussée latérale sont particulièrement adaptés là où les approches doivent être construit en découpe.


2. Ponceaux de dalle:

Le ponceau, dont la superstructure est constituée d'une dalle en béton armé qui porte le plancher du pont, est connu sous le nom de ponceau de dalle.



Dans ce type de ponceau, la dalle en béton armé d'épaisseur appropriée est fournie simplement supporté sur des culées et des piliers qui sont construits de tout type approprié de maçonnerie. Les ponceaux en dalle conviennent là où le lit du canal ou du ruisseau est suffisamment ferme. Ceux-ci sont fournis jusqu'à une portée maximale de 3 m.


3. Ponceau de tuyau:

Le ponceau qui consiste en un ou plusieurs tuyaux placés côte à côte sur une base en béton sous le remblai d'une chaussée ou d'une voie ferrée est connue sous le nom de ponceau de tuyau.


Ponceau de tuyau

Dans ce type de ponceau, un ou plusieurs tuyaux constitués de fonte, d'acier ou de béton armé sont maintenus en place sur une base en béton en fixant leurs deux extrémités dans la maçonnerie des murs. Dans les ponceaux tubulaires, on utilise généralement plus d'un tuyau, d'un diamètre d'au moins 30 cm . Cependant, leur nombre exact et leur diamètre en fonction de la débit et hauteur de la berge. Dans la mesure du possible, la pente du tuyau doit pas moins de 1 sur 1000. Les ponceaux sont adaptés lorsque le débit d'eau dans le flux est très petit.


4. Ponceau carré ou en caisson :

Le ponceau constitué d'un ou plusieurs nombres d'ouvertures rectangulaires ou carrées, dont le plancher et les dalles supérieures sont construites de manière monolithique avec des culées et un pilier, est connu sous le nom de ponceau carré.


Ponceau carré

Le ponceau en caisson est généralement construit en dalles préfabriquées en béton armé . Ponceaux rectangulaires à petite portée peut être fait de dalles de pierre, supporté sur des culées de maçonnerie, avec de la brique ou sol en pierre. Ces ponceaux causent le moins d'interférence à la circulation pendant construction.

Les ponceaux rectangulaires sont principalement construits là où le sol est mou et la charge doit être répartis sur une plus grande surface de fondation. Ce type de ponceau peut être classiquement utilisé pour une portée simple de 3 m ou pour une portée double de 6 m.


Article Suivant Article Précédent