Méthodes de réparation pour le soulèvement des fondations
Méthodes de réparation pour le soulèvement des fondations
Le soulèvement des fondations est un problème structurel grave qui doit être résolu dès qu'il est diagnostiqué. La première étape consiste à identifier la cause du soulèvement. Cela permet aux ingénieurs de mettre en œuvre les solutions appropriées.
L'une des principales causes de soulèvement des fondations est la saturation du sol sous la fondation. Dans ce cas, la source d'eau doit être déterminée et éliminée pour arrêter tout soulèvement ultérieur. Ensuite, une méthode de réparation ou de réhabilitation appropriée doit être spécifiée et exécutée en fonction de la gravité des dommages aux fondations.
Si les dommages sont mineurs, de petits travaux de réparation, comme le meulage du béton de la dalle extérieure, suffisent. Cependant, si les dommages sont graves, des réparations importantes et coûteuses seront nécessaires, par exemple, une injection dans le sol pour stabiliser le sol sous la fondation et la réparation de la structure de la fondation.
Sources d'eau
Plusieurs sources d'eau peuvent entraîner le soulèvement des fondations d'une structure :
- Fuite de tuyaux souterrains
- Égouts bouchés
- Lignes de gicleurs cassées
- Systèmes de gouttière et de guide défectueux
- Les racines des arbres et la pression des structures adjacentes.
Comment réparer le soulèvement des fondations ?
1. Contrôler l'humidité
Étant donné que la principale raison du soulèvement des fondations est l'humidité, le contrôle de l'eau autour de la structure est le meilleur moyen de lutter contre le soulèvement des fondations. Cela évitera l'accumulation d'eau autour du bâtiment, ce qui peut être réalisé grâce à des gouttières, un drainage adéquat et un nivellement approprié autour du périmètre de la structure.
2. Méthodes de réparation
Parfois, le soulèvement des fondations est résolu en éliminant les sources d'eau adjacentes, comme la réparation des fuites de prunes. C'est une solution simple qui ne fonctionne pas tout le temps. Le soulèvement des fondations peut entraîner de graves dommages et nécessite des travaux de réparation importants et coûteux.
La stabilisation du sol sous la fondation par injection de polymère est une autre technique pour lutter contre le soulèvement des fondations. Il résiste à l'infiltration de l'eau dans le sol.
Pour les éléments extérieurs en béton comme les dalles extérieures avec un léger soulèvement, le meulage de la surface en béton peut être utilisé pour réparer la dalle. Cependant, la source d'eau ou la cause du soulèvement doit encore être éliminée.
Si le soulèvement de la fondation endommage gravement la fondation, des réparations importantes doivent être envisagées pour éviter les effets néfastes du soulèvement. Les méthodes de réparation des fondations comprennent :
- Systèmes de quai
- Chevilles murales
- Ancrages hélicoïdaux
- Ancres à plaque
- Supports muraux en fibre de carbone
Les systèmes de piliers tels que les piliers hélicoïdaux, les piliers en dalle et les piliers poussants peuvent être utilisés pour réparer le soulèvement des fondations. Les différences entre ces piliers résident dans leur capacité de charge et leur emplacement. Le système de piliers peut supporter et même soulever des dalles de fondation.
Les piliers hélicoïdaux sont considérés comme la meilleure approche pour sécuriser les bâtiments contre le soulèvement des fondations. Ils sont verrouillés ensemble, de sorte que le mouvement ascendant des structures dû au soulèvement est empêché. Les piles de poussée ne sont pas verrouillées ensemble mais s'emboîtent plutôt les unes dans les autres. Ainsi, ils peuvent devenir dissociés en raison de la pression de soulèvement. Les figures 1 à 4 expliquent le placement des piliers.
Figure 1 : Travaux d'excavation autour de la fondation pour ouvrir la voie à l'installation d'un pilier hélicoïdal |
Figure 2 : Jegs utilisés pour soulever la fondation à son emplacement d'origine |
Figure 3 : Fondation de levage |
Figure 4 : Placement du pilier hélicoïdal |
FAQ
Le soulèvement de la fondation est le mouvement ascendant de la fondation dû à un sol détrempé expansif.
1. Fuites de tuyaux souterrains
2. Drains bouchés
3. Lignes de gicleurs cassées
4. Systèmes de gouttière et de conduite défectueux
5. Un soulèvement peut se produire en raison des racines des arbres et de la pression des structures adjacentes.
Étant donné que la principale raison du soulèvement des fondations est l'humidité, le contrôle de l'eau autour de la structure est la meilleure option pour lutter contre le soulèvement des fondations. Cela évitera l'accumulation d'eau autour du bâtiment, ce qui peut être réalisé grâce à des gouttières, un drainage adéquat et un nivellement approprié autour du périmètre de la structure.
1. Stabilisation du sol sous la fondation par injection de polymère
2. Meulage de la surface du béton
3. Systèmes de piliers
4. Ancrages muraux
5. Ancrages hélicoïdaux
6. Ancrages à plaque
7. Supports muraux en fibre de carbone