Les 4 principales sources d'énergie renouvelable pour alimenter les chantiers de construction

L'utilisation d'énergies renouvelables est un excellent moyen de minimiser ou d'éliminer les émissions des chantiers de construction. Les chantiers de construction sont les principales sources d'émissions de gaz à effet de serre (GES) et sont responsables d'environ 39 % de tous les rejets de dioxyde de carbone liés à l'énergie et aux procédés dans le monde.

En effet, ils nécessitent une énergie élevée pour faire fonctionner des machines lourdes. Par exemple, les équipements de construction aux États-Unis consomment environ 6 milliards de gallons de carburants non renouvelables par an. Par conséquent, les chantiers de construction sont l'un des principaux domaines d'intervention pour réduire les GES et minimiser le réchauffement climatique.

L'expansion rapide de la construction urbaine et les réglementations strictes en matière de réduction des émissions de carbone ont orienté les investisseurs vers des sources d'énergie alternatives, telles que l'éolien, le solaire, l'hydroélectricité, la pile à hydrogène, etc., pour alimenter les chantiers de construction.

De plus, les développements technologiques ont rendu les énergies renouvelables plus efficaces, accessibles et abordables. C'est pourquoi la décision de passer à des sources d'énergie alternatives est plus facile que jamais.

Les outils électriques, l'éclairage, les chariots électriques, la climatisation et le chauffage sont autant de sources de consommation d'énergie sur les chantiers de construction. Les alimenter en énergie verte rendra non seulement les chantiers de construction respectueux de l'environnement, mais incitera également les entreprises à investir dans l'avancement des technologies d'énergie renouvelable.

De plus, lorsque l'industrie de la construction utilise des machines alimentées par des sources d'énergie renouvelables, elle peut pleinement répondre aux normes de durabilité.

Les 4 principales sources d'énergie renouvelable pour alimenter les chantiers de construction

1. Énergie solaire

L'énergie solaire est une source inépuisable d'énergie renouvelable qui peut être utilisée pour alimenter les chantiers de construction. De plus, divers types de machines lourdes, comme les chargeuses et les excavatrices fabriquées par Volvo, sont spécialement conçues pour être alimentées par l'énergie solaire.

L'adoption de ces machines à énergie solaire est un grand pas vers la réduction des émissions de gaz à effet de serre, car les engins de construction lourds sont des sources massives de pollution.

De plus, les chantiers de construction peuvent être éclairés avec des systèmes d'éclairage vert comme les lanternes solaires, qui sont plus économiques que les alternatives aux combustibles fossiles. Les systèmes d'éclairage vert sont moins chers à exploiter et réduisent les émissions tout en offrant la visibilité requise. 

Les entreprises solaires commerciales ont également produit des fenêtres photovoltaïques qui peuvent réduire les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments. Les fenêtres photovoltaïques peuvent générer de l'électricité et contrôler la quantité de lumière qui pénètre dans l'espace de vie.

En conséquence, ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre, les coûts énergétiques et le coût de la climatisation en raison d'une transparence réduite.

Construction Sites

Figure-1: Construction Site


2. Énergie éolienne

L'énergie éolienne est une autre source renouvelable viable qui convient aux zones non connectées à un réseau électrique, comme les chantiers de construction. Ainsi, au lieu de compter sur des générateurs à essence, les entreprises de construction et le personnel du chantier peuvent s'associer à des parcs éoliens pour obtenir l'énergie nécessaire.

On estime qu'environ 60 000 turbines ont été érigées aux États-Unis, ce qui peut fournir l'énergie éolienne nécessaire à tous les chantiers de construction. 

De plus, le prix de l'énergie éolienne est également bas. Ainsi, si l'industrie de la construction adopte l'énergie éolienne, elle peut financer les propriétaires de parcs éoliens et contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. 

Figure-2 : Énergie éolienne

3. Énergie hydroélectrique

L'énergie hydroélectrique est la source d'énergie propre la plus largement utilisée dans le monde. Il produit la part la plus élevée de tous les types d'énergie renouvelable ; environ 71 % de l'énergie verte totale.

L'énergie hydroélectrique n'est peut-être pas aussi pratique que l'énergie solaire, mais les équipes de construction peuvent obtenir l'énergie nécessaire des centrales hydroélectriques à proximité plutôt que de compter sur des générateurs.

L'énergie hydroélectrique peut être accessible au personnel de construction là où l'énergie éolienne n'est pas présente. Cette accessibilité aide les chantiers de construction à passer à des sources d'énergie renouvelables aussi efficaces. En conséquence, l'ensemble de l'industrie sera plus durable.

4. Cellule à hydrogène

Les piles à hydrogène sont une forme croissante d'énergie renouvelable. Ils sont portables et évolutifs, ce qui les rend particulièrement adaptés aux chantiers de construction, en raison de leur nature temporaire.

Siemens Energy a développé un système de pile à combustible spécifiquement pour les chantiers de construction. Il comprend une pile à combustible dans un conteneur d'expédition qui peut alimenter n'importe quel équipement.

Une autre forme d'énergie à hydrogène est constituée par les équipements de construction à hydrogène; par exemple, Hyundai prévoit de dévoiler une excavatrice à pile à hydrogène d'ici 2023. Pour plus de détails sur l'hydrogène .  

Tendance à l'adoption de sources d'énergie renouvelables

La tendance à utiliser des sources d'énergie renouvelables pour alimenter les chantiers de construction est prometteuse. Les puissances économiques mondiales comme les États-Unis, le Royaume-Uni et la Chine sont des exemples convaincants à cet égard.

Par exemple, trois entreprises de construction sur cinq au Royaume-Uni ont soutenu l'idée d'utiliser des énergies renouvelables pour alimenter les chantiers de construction. Alors que la Chine est devenue le plus grand producteur, exportateur et installateur d'éoliennes, de panneaux solaires , de batteries de secours et de véhicules électriques.

FAQ

Qu'est-ce que l'énergie renouvelable ?

Les énergies renouvelables ne s'épuisent pas lorsqu'elles sont utilisées, telles que le vent, le soleil, l'hydroélectricité et l'hydrogène. Ils sont souvent connus comme des formes d'énergie propres, vertes ou durables en raison de leur impact environnemental minimal par rapport aux combustibles fossiles.

Comment les chantiers de construction utilisent-ils les sources d'énergie renouvelables ?

Les chantiers de construction peuvent obtenir l'énergie nécessaire à partir de sources d'énergie alternatives pour alimenter les équipements et éclairer le site. De plus, des machines lourdes alimentées par des énergies renouvelables peuvent être utilisées sur les chantiers de construction pour éviter les émissions massives de gaz à effet de serre provenant de machines lourdes alimentées par des combustibles fossiles.

Quelles sont les quatre principales sources d'énergie utilisées pour alimenter les chantiers de construction ?

1. Énergie hydroélectrique
2. Énergie solaire
3. Énergie éolienne
4. Énergie hydrogène


Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url