Que sont les matériaux de revêtement d'asphalte récupéré (RAP)

La Federal Highway Administration (FHA) du Département américain des transports (DOT) définit les matériaux de chaussée en asphalte récupéré (RAP) comme des matériaux de chaussée retirés et/ou retraités qui contiennent de l'asphalte et des agrégats. 


Matériau de chaussée en asphalte (RAP) retiré

Figure 1 : Matériau de chaussée en asphalte (RAP) retiré

Les matériaux RAP sont broyés ou concassés et utilisés pour diverses activités de construction d'autoroutes telles que la préparation du sol de fondation, les revêtements d'asphalte recyclé à chaud et à froid, les remblais, etc.

Cet article explique la production, les propriétés et les applications des matériaux d'asphalte récupérés selon la FHA.

Production de matériaux RAP

Les matériaux de RAP sont générés lorsque les chaussées en asphalte sont retirées pour le resurfaçage, la reconstruction ou l'accès aux services publics enfouis. Après un concassage et un criblage appropriés, le RAP forme un mélange d'agrégats bien calibrés et de haute qualité enrobés de ciment bitumineux.

Matériaux de chaussée en asphalte récupérée (RAP)

Figure 2 : Matériaux de chaussée en asphalte récupérée (RAP)


La FHA mentionne les manières suivantes de produire des matériaux RAP pour les chaussées :

  1. La chaussée en asphalte est enlevée soit par fraisage, soit par enlèvement à pleine profondeur sur le site. Le fraisage est effectué à l'aide d'une fraiseuse qui peut enlever la surface de la chaussée jusqu'à 50 mm d'épaisseur en un seul passage. Pour effectuer un enlèvement en profondeur, une corne de rhinocéros sur un bulldozer ou des marteaux pneumatiques sont utilisés pour déchirer et casser la chaussée. Ces matériaux RAP sont acheminés vers une usine de traitement centrale, où ils subissent un concassage, un criblage, un transport et un empilage supplémentaires.
  2. Le revêtement d'asphalte peut également être pulvérisé sur le site à l'aide d'une machine de pulvérisation automotrice. Ces matériaux pulvérisés sont utilisés avec une couche de base stabilisée en même temps.
  3. En plus des méthodes ci-dessus, il existe un recyclage à chaud et à froid des chaussées en asphalte, consistant en un train continu d'opérations :
    1. Enlèvement partiel de la surface de la chaussée
    2. Mélanger le matériau récupéré avec des additifs comme un liant, des agrégats vierges ou des agents adoucissants
    3. Placement
    4. Compactage

Selon la FHA, environ 41 millions de tonnes métriques de RAP sont produites chaque année aux États-Unis. Le RAP produit est recyclé mais n'est pas entièrement utilisé la même année qu'il est produit. Seuls 20 % du PAR annuel généré sont éliminés en toute sécurité dans des décharges ou utilisés pour des activités de construction.

Propriétés des matériaux RAP

Les propriétés du RAP dépendent :

  1. Propriétés des matériaux constitutifs
  2. Type de mélange de béton bitumineux
  3. Qualité, taille et consistance des agrégats

Le tableau-1 ci-dessous présente la répartition granulométrique des enrobés généralement obtenus soit par broyage, soit par concassage :

Distribution de la taille des particules de RAP

Tableau-1 : Distribution de la taille des particules de RAP

Les propriétés physiques et mécaniques du RAP selon la FHA sont données dans le tableau 2 :

Propriétés physiques et mécaniques de la chaussée en asphalte récupérée (RAP)

Tableau-2 : Propriétés physiques et mécaniques de la chaussée en asphalte récupérée (RAP)

Applications du RAP dans les autoroutes

Le RAP broyé ou broyé peut être utilisé pour diverses applications routières. Les applications du RAP dans les autoroutes, ainsi que leurs exigences de traitement, sont mentionnées ci-dessous :

  1. Le RAP est utilisé comme substitut de granulat pour les enrobés neufs ou recyclés.
  2. Le RAP est utilisé pour produire une base granulaire ou un agrégat de sous-couche. Il est concassé, tamisé, mélangé avec des agrégats granulaires conventionnels ou tout matériau de béton récupéré.
  3. Le RAP est utilisé pour les enrobés à chaud et à froid. Lorsqu'il est produit dans une installation centrale de traitement de RAP, le matériau de RAP fini qui est traité à la gradation souhaitée est incorporé comme substitut d'agrégat au mélange de pavage d'asphalte mélangé à chaud. De même, l'enrobé à froid est produit en combinant un matériau RAP fini comme substitut d'agrégat au mélange de pavage d'asphalte à froid.  
  4. Le processus de recyclage en place peut également produire de l'enrobé à froid et de l'enrobé à chaud. Ici, le RAP est préparé et traité, mélangé avec une émulsion d'asphalte, et placé et compacté en une ou plusieurs passes. 
  5. Le matériau RAP stocké est utilisé pour le remblai granulaire ou la base pour la construction de remblais ou de remblai. 

FAQ

Que sont les matériaux de chaussée en asphalte récupérés ?

La Federal Highway Administration (FHA) du Département américain des transports (DOT) définit les matériaux de chaussée en asphalte récupéré (RAP) comme des matériaux de chaussée retirés et/ou retraités qui contiennent de l'asphalte et des agrégats. 

Quel est le poids unitaire des matériaux RAP ?

Selon la Federal Highway Administration (FHA), le poids unitaire du matériau d'asphalte récupéré est de 1940-2300 kg/m 3 (120-140 lb/ft 3 ).


Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url