Joints transversaux dans la chaussée en asphalte


Les joints transversaux sont formés au début ou à l'extrémité d'un revêtement en asphalte et sont perpendiculaires à la direction du revêtement. 

Les joints transversaux sont inévitables à un moment donné de la construction de la chaussée en raison de conditions de travail inattendues. Mais il peut être minimisé par une bonne planification des pratiques de construction, des méthodes de compactage et des procédures de démarrage.

Construction de joints transversaux en asphalte

Figure-1 : Construction de joints transversaux


Cet article traite des caractéristiques et des types de joints transversaux dans la construction de chaussées en asphalte.

Caractéristiques des joints transversaux dans les chaussées en asphalte

  • Des joints transversaux peuvent se former au début, aux extrémités, à l'intersection, pendant le quart de travail (joints de nuit), les pannes, etc.
  • Les joints transversaux peuvent être des joints terminaux ou de construction en fonction de l'emplacement de la formation du joint. 
  • Les joints terminaux sont formés au début ou à la fin de la construction de la chaussée, tandis que les joints de construction sont des joints réalisés lorsque les entrepreneurs doivent arrêter le pavage en raison de retards météorologiques, de pannes, de retards de chargement, etc. 
  • La mauvaise construction des joints transversaux entraîne des bosses, des colmatages d'eau, des fissures, etc., qui affectent la durabilité globale de la chaussée.

Types de joints transversaux dans les chaussées en asphalte

Les deux types de joints transversaux utilisés dans la construction de chaussées en asphalte sont :

  1. Joints bout à bout
  2. Articulations coniques

1. Joints bout à bout dans la chaussée en asphalte

Les joints bout à bout sont des joints à face verticale, comme illustré à la Figure-2.

Joint bout à bout et joint conique

Figure 2 : Joint bout à bout et joint conique


Mais des joints sont formés dans des scénarios où le trafic ne peut pas être autorisé à passer au-dessus de la fin de la chaussée avant de reprendre le pavage. Il se forme lors de nouvelles constructions, comme les parkings, les allées, etc.

2. Joints coniques dans la construction de chaussées en asphalte

Les joints coniques sont réalisés lorsque la circulation circule sur la chaussée avant de reprendre les travaux de pavage. Le joint est conique, qui agit comme une rampe temporaire laissant passer la circulation. Lorsque le trafic commence à se déplacer, la partie conique est supprimée et forme un joint vertical. 

Les joints transversaux formés doivent être correctement roulés parallèlement au joint. De plus, la combinaison de l'ancien tapis d'asphalte et de l'épaisseur du joint surélevé doit être égale à l'épaisseur non compactée prévue du nouveau tapis.

FAQ

Que sont les joints transversaux dans la construction d'asphalte ?

Les joints transversaux sont des joints formés soit au début soit à l'extrémité d'une chaussée en asphalte, perpendiculairement à la direction de la chaussée.

Qu'est-ce qu'un joint terminal dans une chaussée en asphalte?

Les joints terminaux sont des joints transversaux formés au début ou à la fin du projet.

Quels sont les types de joints transversaux dans les chaussées en asphalte ?

Les deux types de joints transversaux utilisés dans la construction de chaussées en asphalte sont les joints bout à bout et les joints coniques.

Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url