La première ville flottante du monde à busan
Les villes flottantes vont bientôt devenir une réalité. Grâce aux efforts conjoints d'ONU-habitat et de la société de technologie bleue Oceanix, la ville de Busan en Corée du Sud va avoir la première ville flottante au monde.
Busan est l'un des ports les plus fréquentés au monde et, en raison de sa proximité avec la mer, la ville a toujours été vulnérable aux catastrophes naturelles comme les typhons.
Le réchauffement climatique a entraîné une augmentation du niveau de la mer et les catastrophes naturelles sont devenues un phénomène courant. Une ville flottante peut être une solution naturelle parfaite pour protéger les villes des catastrophes naturelles telles que les inondations, les tsunamis, les ouragans de catégorie 5 et les typhons.
Le projet Oceanix a dévoilé les plans d'une ville à l'épreuve des inondations en 2019. Cette ville flottante sera un cadre « à l'épreuve des inondations » qui s'élève avec la mer et produit sa propre nourriture, son énergie et son eau douce avec des systèmes en boucle fermée zéro déchet entièrement intégrés. Le projet devrait être achevé d'ici 2025.
Maimounah Mohd. Sharif, directeur exécutif d'ONU-Habitat, estime que l'homme devrait coexister avec la nature au lieu de la combattre. Une ville flottante est un exemple parfait d'adaptation au climat en plus de protéger l'humanité.
La proposition décrit une communauté flottante qui sera une collection de plates-formes hexagonales perchées au-dessus de l'eau. Les concepteurs considèrent les hexagones comme les formes architecturales les plus efficaces en raison de leur capacité à économiser de l'espace et des matériaux.
Les plates-formes seront construites avec un enduit calcaire, qui sera flottant et deux à trois fois plus dur que le béton. Le matériau est créé en exposant les minéraux sous-marins au courant électrique, ce qui les rend suffisamment solides pour résister aux conditions météorologiques difficiles. La ville devrait accueillir jusqu'à 10 000 habitants sur une superficie de 75 hectares.
En plus d'être autosuffisante en nourriture, en eau et en énergie, la ville flottante aura la capacité de produire de l'électricité à l'aide de panneaux solaires installés au sommet des bâtiments et transportera les habitants sur des pods de bateaux futuristes. Il favorisera l'agriculture biologique dans les systèmes aéroponiques et aquaponiques ainsi que les fermes et les serres traditionnelles en plein air.
Selon Oceanix, les résidents devront initialement survivre uniquement avec un régime à base de plantes pour réduire la pression sur l'espace, l'énergie et l'eau. Une fois le projet terminé, Oceanix vise à concevoir des villes flottantes dans d'autres villes côtières du monde entier.