singes de béton défectueux,causes,essai-sur-terrain

Principaux signes de béton défectueux, causes et méthodes d'essai sur le terrain


singes de béton défectueux,causes,essai-sur-terrain


Le béton défectueux peut être identifié par divers signes tels que des fissures visibles, des micro-fissures, un écaillage, un écaillage, des cloques et un délaminage. De multiples facteurs entraînent différents types de dommages et, par conséquent, une stratégie de réparation spécifique peut être nécessaire pour chaque type de dommage au béton.

Principaux signes de béton défectueux

1. Fissures visibles

Les fissures visibles sont les symptômes les plus apparents d'un béton défectueux et ont plusieurs causes. Par exemple, un impact ou de lourdes charges peuvent initier immédiatement des fissures visibles ou provoquer des micro-fissures qui se transforment en fissures visibles. 

De plus, les fissures de surface sont causées par la perte rapide d'eau de la surface du béton pendant le processus de durcissement. De plus, le tassement du sol de fondation entraîne le développement de fissures dans les dalles de béton. Enfin, la retenue à la contraction des éléments en béton est un autre facteur qui accentue la propagation des fissures.

Fissures visibles sur la surface du béton
Figure-1 : Fissures visibles sur la surface du béton

2. Micro-fissures

Les micro-fissures sont invisibles à l'œil nu et se mesurent à l'échelle du micron. Les causes possibles des micro-fissures dans les structures en béton sont la surcharge, le gel et le dégel, les différences de température pendant l'hydratation du ciment et les impacts des chutes de charges et des outils d'impact comme les scrabblers. 

Les meurtrissures du béton se produisent lorsque des micro-fissures créent un réseau près de la surface. Après cela, le béton peut s'effriter, par la suite, exposant les agrégats.

Microfissures sur la surface du béton
Figure 2 : Microfissures sur la surface du béton


3. Ampoules 

Les cloques apparaissent lorsque des bulles d'air ou d'eau emprisonnées qui montent à travers le béton plastique sont emprisonnées sous une surface déjà scellée et étanche à l'air. 

Les facteurs contribuant à la formation de cloques sont un mélange de béton trop collant qui scelle rapidement la surface, la réalisation de travaux de finition lorsque le béton est encore spongieux et des vibrations insuffisantes lors du compactage qui ne libèrent pas l'air emprisonné.

Cloques sur une surface en béton
Figure-3 : Cloques sur une surface en béton

4. Délaminage

Le délaminage est un plan horizontal creux sous la surface du béton. Il se forme au début de la finition avant que l'eau et l'air ne s'échappent du béton. 

Les autres causes de délaminage sont le substrat froid qui prolonge le temps de ressuage du béton et la température ambiante élevée qui accélère la prise du béton. 

En raison de charges lourdes, le béton délaminé peut se détacher de la dalle de béton et, par conséquent, les granulats sont exposés.

Décollement de la surface en béton
Figure 4 : Décollement de la surface en béton


5. Mise à l'échelle 

L'entartrage est la perte de béton près de la surface due à son exposition au gel et au dégel. Lorsque l'eau dans les pores du béton gèle et que la pression hydraulique de la glace en expansion dépasse la résistance à la traction du béton, des écailles de mortier se détachent de la surface et exposent l'agrégat. 

Les causes de l'entartrage sont l'exposition du béton à des cycles répétés de gel et de dégel, l'utilisation de déverglaçants et un rapport eau-ciment élevé. 

Écaillage du béton
Figure-5 : Écaillage du béton

6. Écaillage 

L'écaillage est similaire à l'écaillage, mais la profondeur de détachement du béton de la surface du béton est plus grande. Les causes de l'écaillage sont la corrosion des armatures, l'évaporation violente de l'humidité dans le béton due à une chaleur intense, des joints mal construits et la détérioration des fissures.

Écaillage du béton
Figure 6 : Écaillage du béton

Comment déterminer l'étendue du béton défectueux ?

Les signes ci-dessus peuvent indiquer des dommages au béton, mais l'étendue complète des dommages n'est pas toujours claire. C'est pourquoi des techniques de test simples spécifiques peuvent être nécessaires.

  1. Tapez autour d'une zone de béton visiblement faible avec un marteau. Si le marteau rebondit, la résistance à la compression du béton est bonne. Cependant, si la tête du marteau pulvérise la surface en béton, le béton est fragile et faible.
  2. L'écoute du son généré par le marteau peut révéler des zones de densités différentes. Cette technique peut être avantageuse pour spécifier des poches d'air, d'eau ou de matériau non mouillé qui se forment sous la surface du béton.
  3. Appliquez ou faites glisser un tournevis sur la surface en béton. S'il raye le pouvoir, le béton n'est pas solide. Cependant, s'il crée une traînée blanche brillante, le béton est sain.

FAQ

Quels sont les principaux signes d'un béton défectueux ?

Les signes communs et majeurs de béton défectueux sont les fissures visibles, les micro-fissures, l'écaillage, l'écaillage, les cloques et le délaminage.

Quelles sont les causes des micro-fissures ?

Les causes possibles des micro-fissures dans les structures en béton sont la surcharge, le gel et le dégel, les différences de température pendant l'hydratation du ciment et les impacts des chutes de charges et des outils d'impact comme les scrabblers.

Comment savoir si le béton s'effrite ?

Les inspecteurs peuvent voir des éclats, des écaillages et de gros morceaux de béton manquants à la surface du béton, entraînant l'exposition d'agrégats grossiers. 


Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url