Gouttières : quels sont leurs composants et types ?
Gouttières : quels sont leurs
composants et types ?
Une gouttière est une disposition simple utilisée dans le système d'évacuation d'eau d'un bâtiment. On l'appelle également gouttière ou gouttière, une gouttière ou un canal qui longe le périmètre du toit, recueille les eaux de ruissellement du toit et les évacue.
L'eau de pluie évacuée à l'aide d'un système de gouttière est acheminée vers un système de drainage à l'aide de tuyaux de descente.
Cet article explique le fonctionnement des systèmes de gouttières et leurs types.
Fonctionnement du système de gouttière
Un système de gouttière évacue l'eau des fondations du bâtiment. De ce fait, il réduit les risques de :
- Sous-sol inondé
- Parement endommagé
- Érosion
- Aménagement paysager en ruine
Les gouttières sont des structures simples qui se présentent sous différentes configurations. Par exemple, un système de gouttière standard comprend les composants suivants, comme illustré dans la figure 2 ci-dessous.
Comme le montre la figure, il se compose d'une gouttière, d'un capuchon d'extrémité, d'un support de fascia, d'un tuyau de descente, d'un support de tuyau de descente et d'un coude. La gouttière capte l'eau qui s'écoule du toit. Le tuyau de descente ou le leader transporte l'eau de la gouttière au sol. Cette eau est prélevée selon le plan de drainage.
L'extrémité de la gouttière est fermée à l'aide d'un embout. Les supports de fascia sont des composants qui soutiennent les gouttières par le bas et sont fixés à l'avant-toit.
Le tuyau de descente qui traverse le côté du bâtiment est soutenu à l'aide d'un support de descente. La direction du tuyau de descente est modifiée à l'aide de coudes.
Matériau de la gouttière
Les gouttières étaient traditionnellement en plomb, qui a ensuite été remplacé par de la fonte. L'utilisation de la fonte pour les gouttières facilite la production en série. Plus tard, les gouttières ont été fabriquées à partir d'alliages d'aluminium, de profilés en PVC, d'acier galvanisé, de cuivre, d'acier inoxydable, de zinc, etc.
Les gouttières sont également disponibles en différentes formes et tailles. Les gouttières métalliques sont plus durables et demandent moins d'entretien.
Conceptions de gouttières
Les conceptions de gouttières couramment utilisées sont :
1. Les gouttières
Les gouttières en caisson sont des gouttières rectangulaires et de type caisson encastrées dans les toits, comme le montre la figure ci-dessous.
2. Les gouttières du fascia
Les gouttières de fascia sont également appelées gouttières d'avant-toit. Ici, les gouttières et les gouttières sont combinées de sorte que la gouttière semble être intégrée à l'avant-toit.
3. Gouttières carrées
Ce sont des gouttières de forme carrée utilisées dans les zones à fortes précipitations. Il est fixé à l'extérieur de la face du fascia.
4. Gouttières rondes
Ce sont des gouttières en forme de demi-cercle qui sont fixées sur la face extérieure du fascia.
Figure-5 : Gouttières rondes
5. Gouttières Quad ou D
Ces gouttières sont fixées à l'extérieur de la face du fascia. Ils sont disponibles en différentes largeurs et profils.
Figure-6 : Gouttières en D
FAQ
Une gouttière est une disposition simple utilisée dans le système d'évacuation d'eau d'un bâtiment. On l'appelle également gouttière ou gouttière, une gouttière ou un canal qui longe le périmètre du toit qui recueille les eaux de ruissellement du toit et les évacue.
Un système de gouttière évacue l'eau des fondations de la maison. De ce fait, il réduit les risques de :
1. Sous-sol inondé
2. Parement endommagé
3. Érosion
4. Ruine de l'aménagement paysager