Combien de temps faut-il pour que le béton durcisse ?
Combien de temps faut-il pour que le béton durcisse ?
Le durcissement du béton ne s'arrête jamais et le développement de la résistance du béton se poursuit avec le temps. Cependant, les ingénieurs de chantier et les entrepreneurs doivent connaître les jalons du développement de la résistance du béton pour comprendre quand et comment procéder à la prochaine étape de construction.
Le processus de durcissement est contrôlé par des facteurs tels que la température ambiante, l'humidité et l'humidité dans le béton. Néanmoins, le processus de durcissement devrait donner une résistance adéquate dans les 2-3 jours pour résister aux charges de marche sans montrer d'empreintes de pas.
La résistance nominale du béton est généralement atteinte après 28 jours. Ensuite, le processus de durcissement se poursuivra, conduisant à une résistance accrue du béton, mais à un rythme plus lent.
Combien de temps faut-il pour que le béton durcisse ?
- Le processus de durcissement du béton ne s'arrête jamais et la résistance du béton augmente avec le temps.
- Il est sécuritaire de marcher sur le béton après 2-3 jours à compter de sa mise en place, mais il est recommandé de l'utiliser après au moins une semaine pour éviter tout dommage éventuel dû aux charges de piétons ou de travailleurs.
- La résistance à la compression du béton augmente rapidement pendant 3 à 7 jours mais devient progressive pendant les trois semaines suivantes.
- Le béton atteint environ 70 % de sa résistance à la compression à l'âge de sept jours.
- Une semaine après la mise en place initiale du béton et dans des conditions météorologiques normales, l'élément en béton peut supporter les charges de travail et les machines utilisées pour les travaux de construction.
- Le béton est considéré comme ayant atteint sa pleine résistance 28 jours après sa mise en place. Néanmoins, la résistance à la compression augmente par la suite, mais le taux de développement de la résistance diminue considérablement.
- La résistance développée environ au bout d'un mois ne profite pas forcément à la structure car la résistance requise est déjà atteinte à 28 jours.
- Ainsi, les entrepreneurs peuvent traiter le béton comme complètement durci après 28 jours, et l'élément en béton remplit sa fonction.
- Les conditions environnementales influencent le durcissement et le développement de la résistance du béton. Par exemple, les conditions climatiques chaudes augmentent la vitesse de durcissement, tandis que les conditions climatiques froides réduisent la vitesse du processus de durcissement.
- L'hydratation du ciment ralentit sensiblement ou s'arrête lorsque la température du béton est inférieure à 5°C.
- L'humidité dans le béton joue un rôle important dans le développement de la résistance du béton. Trop d'eau peut réduire la résistance du béton, et très peu d'eau rend le béton impraticable et difficile à mettre en place.
- La conception du mélange du béton est un autre facteur qui influence le processus de durcissement et le développement de la résistance du béton. Si un entrepreneur souhaite durcir le béton plus rapidement, il peut introduire un adjuvant accéléré dans le mélange de béton . Cependant, la pleine résistance du béton peut être légèrement inférieure à celle du béton autorisé à durcir normalement. Pour plus d'informations sur la façon d'augmenter la vitesse de durcissement du béton .
FAQ
Le béton gagne environ 40 % de sa résistance nominale au bout de trois jours.
Le béton atteint environ 65 à 70 % de sa résistance à la compression prévue après sept jours.
Un durcissement incorrect du béton entraîne une réduction de la résistance à la compression et de la durabilité. De plus, un durcissement inapproprié conduit à l'initiation de fissures de retrait plastique et de fissures thermiques. Pour en savoir plus sur la mauvaise cure du béton,