Quels sont les différents tests pour le contrôle de la qualité du béton ?


Quels sont les différents tests pour le contrôle de la qualité du béton ?


Quels sont les différents tests pour le contrôle de la qualité du béton ?


Des tests de qualité sur le béton sont effectués dans le cadre du contrôle qualité des structures en béton. Différents tests de qualité sur le béton tels que les tests de résistance à la compression, les tests d'affaissement, les tests de perméabilité, etc. sont utilisés pour assurer la qualité du béton fourni pour une spécification donnée. Ces tests de qualité sur béton donnent une idée des propriétés du béton telles que la résistance, la durabilité, la teneur en air, la perméabilité, etc.

Tests pour le contrôle de la qualité du béton

Chaque test de qualité effectué sur le béton détermine leur résultat de qualité respectif du béton. Par conséquent, il n'est pas possible d'effectuer tous les tests pour déterminer la qualité du béton. Nous devons choisir les meilleurs tests qui peuvent donner un bon jugement de la qualité du béton. Le test de qualité primaire détermine la variation de la spécification du béton par rapport à la spécification du béton requise et standard. Les tests de qualité garantissent que le béton de la meilleure qualité est placé sur le site afin d'obtenir des éléments structurels en béton de la résistance souhaitée. Ci-dessous sont mentionnés les tests de qualité effectués sur des bétons frais et durcis.

Tests de qualité sur béton frais

Les tests de qualité les plus courants sur le béton frais sont :

1. Tests de maniabilité

La maniabilité du mélange de béton est mesurée par le test du consistomètre Vee-bee, le test du facteur de compactage et le test d'affaissement.

2. Teneur en air

La teneur en air mesure la teneur totale en air dans un échantillon de béton frais mais n'indique pas quelle est la teneur finale en air en place, car une certaine quantité d'air est perdue lors du transport Consolidation, mise en place et finition.

3. Temps de prise

L'action de changer le ciment mélangé d'un état fluide à un état solide est appelée « prise du ciment ». Le temps de prise initiale est défini comme la période s'écoulant entre le moment où l'eau est ajoutée au ciment et le moment où l'aiguille de section carrée de 1 mm ne parvient pas à percer le bloc d'essai à une profondeur d'environ 5 mm du fond du moule. . Le temps de prise finale  est défini comme la période s'écoulant entre le moment où l'eau est ajoutée au ciment et le moment où l'aiguille de section carrée de 1 mm avec fixation de 5 mm de diamètre fait une empreinte sur le bloc d'essai. D'autres tests effectués sur du béton frais sont :
  1. Résistance à la ségrégation
  2. Unité de poids
  3. Analyse humide
  4. Température
  5. Production de chaleur
  6. Saignement

Essais sur béton durci

Les tests de qualité les plus courants sur le béton durci sont :

1. Résistance à la compression

Le test de résistance à la compression du cube de béton donne une idée de toutes les caractéristiques du béton .

2. Résistance à la traction

La résistance à la traction du béton est l'une des propriétés fondamentales et importantes qui affectent grandement l'étendue et la taille des fissures dans les structures. De plus, le béton est très faible en tension en raison de sa nature cassante. D'où. on ne s'attend pas à ce qu'il résiste à la tension directe. Ainsi, le béton développe des fissures lorsque les forces de traction dépassent sa résistance à la traction. Par conséquent, il est nécessaire de déterminer la résistance à la traction du béton pour déterminer la charge à laquelle les éléments en béton peuvent se fissurer.

3. Module d'élasticité

Le module d'élasticité du béton est le rapport entre la contrainte et la déformation du béton sous l'application de charges.

4. Tests de perméabilité sur béton

Lorsque le béton est perméable, il peut provoquer une corrosion dans les armatures en présence d'oxygène, d'humidité, de CO 2 , de SO 3- et de Cl - etc. Cette formation de rouille due à la corrosion devient près de 6 fois le volume de la couche d'oxyde d'acier, ce qui entraîne une fissuration se développe dans le béton armé et l'écaillage des débuts de béton. 

5. Essai in situ sur béton

Il existe divers tests in situ effectués sur du béton durci, à la fois destructifs et non destructifs. Certains d'entre eux sont des tests d'arrachement du béton, des tests de rupture, des tests de Schmidt Hammer. , rupture, cônes, etc. D'autres tests de qualité sont effectués pour tester les éléments suivants
  1. Module de rupture
  2. Densité
  3. Rétrécissement
  4. Ramper
  5. Résistance au gel/dégel
  6. Résistance aux produits chimiques agressifs
  7. Résistance à l'abrasion
  8. Adhérence au renforcement
  9. Absorption

Test de compression et test d'affaissement pour les tests de qualité

Parmi les tests mentionnés ci-dessus, les deux tests majeurs principalement considérés comme des tests de qualité sont les tests de compression et les tests d'affaissement. Si nécessaire, il est souhaitable d'effectuer des tests de détermination de la température du béton frais et de la densité du béton durci.


Test d'affaissement sur béton

Fig.1.Test d'affaissement


Les raisons du choix du test de résistance à la compression et du test d'affaissement dans la pratique pour les tests de contrôle de la qualité du béton sont les suivantes :
  1. La plupart des propriétés du béton sont liées à la résistance à la compression obtenue par le test de résistance à la compression.
  2. Le test de résistance à la compression est le test le plus simple, le plus économique ou le plus précisément déterminable.
  3. La variabilité du béton est mieux étudiée au moyen d'essais de résistance à la compression.
  4. La qualité du mélange est jugée par le test d'affaissement. Cela étudie la variation des matériaux de construction dans le mélange. Ces tests portent sur le rapport eau-ciment du mélange de béton.
  5. Le test d'affaissement est facile à réaliser. Il détermine très rapidement la qualité du béton avant sa mise en place. Les normes de placement sont telles que recommandées par les codes de pratique du béton respectifs.
  6. Le test d'affaissement est effectué sur le site qui ne nécessite aucun arrangement de laboratoire ou de machines d'essai coûteuses. Ce test est donc économique.
  7. Nous effectuons le test d'affaissement avant de couler dans le coffrage. Par conséquent, s'il y a un problème avec la qualité du béton, le lot testé peut être rejeté. Cela aiderait à remonter un élément structurel défectueux et à éviter un démontage et une réparation futurs.
Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url