Que sont les rampes et comment les concevoir ?

Que sont les rampes et comment les concevoir ?


Que sont les rampes et comment les concevoir ?

Une rampe est un chemin en pente utilisé pour fournir un accès entre deux niveaux verticaux. Il facilite le déplacement des fauteuils roulants, vélos et autres véhicules à roues.

Les rampes sont construites lorsqu'un certain nombre de personnes ou de véhicules doivent être déplacés d'un niveau à un autre. Ils sont largement utilisés dans les bâtiments publics, les gares, les stades, les hôpitaux et les salles d'exposition.

Les rampes sont hautement souhaitables pour tous les bâtiments, en particulier pour accueillir les personnes en fauteuil roulant.

Une simple rampe extérieure en acier
Figure-1 : Une simple rampe extérieure en acier

Les spécifications de construction et les dimensions d'une rampe dépendent des normes de la région respective. Cet article explique certaines considérations générales de conception à suivre lors de la conception d'une rampe.

Détermination de la pente d'une rampe

La pente d'une rampe est calculée comme le rapport entre la hauteur à franchir (h) et la longueur du plan horizontal (d), comme le montre la figure 1 ci-dessous. La pente de la rampe est également appelée pente ou inclinaison de la rampe et peut être exprimée en rapport ou en pourcentage.

La pente de la rampe en P%
Figure-2 : La pente de la rampe en P%

Pente en pourcentage = (h/d) x 100

Par exemple, si la distance horizontale 'd' = 10 m et la hauteur de la rampe h = 1 m, alors la pente de la rampe est de 10 %.

Conception d'une rampe extérieure

La pente maximale prévue pour une rampe extérieure dépend de la hauteur à franchir (h) et de la longueur horizontale (d) du plan. Généralement, pour les rampes extérieures de très petites hauteurs, une pente comprise entre 10 et 12,5% est souhaitable. Cela se réduit à 8 % pour des hauteurs jusqu'à 50 cm, 6 % pour des hauteurs jusqu'à 100 cm et 5 % pour des hauteurs jusqu'à 150 cm. Une pente de 4 % est appliquée pour les rampes utilisées par les personnes âgées.

Section d'une rampe typique
Figure-3 : Coupe d'une rampe type

Lorsque la longueur de la rampe est inférieure à 1,5 m, la pente prévue doit être inférieure à 12 %. Cette pente se réduit à 10 % pour une longueur de rampe inférieure à 3 m, et à 8 % pour une longueur inférieure à 9 m. Tenez toujours compte de la hauteur de la rampe lors de la fixation de la pente finale.

Exemple : Concevoir une rampe pour franchir une hauteur de 55 cm .

Données données : Hauteur de la rampe, h = 55 cm

Prise, Pente = 6% ;

Pente de la rampe (%) = (h/d )x100

6 = (.55/j) x 100

d = 9,12 m

Par conséquent, le plan horizontal de cette rampe est de 9,12 m.

Conception de rampes intérieures

Pour les rampes intérieures, une pente de 10% est autorisée pour surmonter les petites hauteurs jusqu'à 30 cm. Pour 75 cm de hauteur, la pente se réduit à 8%, et pour 150 cm de hauteur, la pente se réduit à 6%. La pente se réduit à 5% pour les personnes âgées.

La longueur de la rampe intérieure jusqu'à 3 m utilise une pente inférieure à 10 %. Pour des distances comprises entre 3 m et 6 m, la pente prise est inférieure à 8%. La pente doit être inférieure à 6% lorsque la distance est comprise entre 6 m et 9 m.

Rampes avec différents gradients ;  Courtoisie d'image : Chambersmcmillan Architec
Figure-4 : Rampes avec différents dégradés

Forme des rampes

Les considérations de conception importantes pour la forme des rampes sont les suivantes :

  1. La longueur des rampes est rectiligne dans la plupart des cas. Les rampes incurvées rendent le déplacement du fauteuil roulant difficile.
  2. La pente transversale de la rampe ne doit pas être supérieure à 2%. Cela permet d'éviter le glissement latéral.
  3. Pour chaque changement de direction de la rampe, un palier horizontal d'un diamètre minimum de 50 cm est prévu. Ce diamètre permet une rotation à 360 degrés du fauteuil roulant.

Largeur de la rampe

Généralement, un espace libre de 120 à 180 cm entre les mains courantes est recommandé pour permettre un passage confortable et aisé du fauteuil roulant à travers la rampe. Pour les rampes conçues pour une largeur supérieure à 180 cm, une main courante intermédiaire peut être prévue. Tenez toujours compte de l'espace de manœuvre de la personne en fauteuil roulant ou de la personne avec une poussette lors de la détermination de la largeur de la rampe.


Rampes avec mains courantes
Figure-5 : Rampes avec mains courantes

Matériaux utilisés pour la construction des rampes

La rampe peut être construite en béton ou en acier. Quel que soit le matériau de base, le matériau de finition de la rampe doit fournir une surface dure et antidérapante. Cette surface doit fonctionner en toute sécurité dans des conditions sèches et humides.

Pour une meilleure sécurité, prévoir un trottoir tactile au début et à la fin du plan horizontal de la rampe. Celui-ci est fourni en différentes couleurs pour servir d'avertissement aux personnes malvoyantes. Ceci doit être appliqué pour mettre en évidence le périmètre des rampes.

Indicateur d'avertissement tactile pour rampes

Figure-6 : Indicateur d'avertissement tactile pour les rampes

Mains courantes pour rampes

Les considérations de conception pour les mains courantes des rampes sont les suivantes :

  1. Des mains courantes pour rampes sont fournies en continu sans interruption sur toute la longueur de chaque côté.
  2. Les mains courantes sont construites dans une position fixe.
  3. Les mains courantes sont constituées de matériaux lisses qui ne subissent pas de changement avec les variations de température.

FAQ

Qu'est-ce qu'une rampe ?

Une rampe est un chemin en pente utilisé pour fournir un accès entre deux niveaux verticaux. Il facilite les déplacements des utilisateurs de fauteuils roulants, des personnes à mobilité réduite et des personnes à vélo et autres véhicules à roues.

Quelle est la pente maximale d'une rampe extérieure ?

La pente maximale prévue pour une rampe extérieure dépend de la hauteur à franchir (h) et de la longueur horizontale (d) du plan. Généralement, pour les rampes extérieures, une pente comprise entre 10 et 12,5% est souhaitable pour les très petites hauteurs. Cela se réduit à 8 % pour des hauteurs jusqu'à 50 cm, 6 % pour des hauteurs jusqu'à 100 cm et 5 % pour des hauteurs jusqu'à 150 cm. Une pente de 4 % est appliquée pour les rampes utilisées par les personnes âgées.

Quelle est la pente maximale d'une rampe intérieure ?

Pour les rampes intérieures, une pente de 10% est autorisée pour surmonter les petites hauteurs jusqu'à 30 cm. Pour 75 cm de hauteur, la pente se réduit à 8%, et pour 150 cm de hauteur, la pente se réduit à 6%. La pente se réduit à 5% pour les personnes âgées.

Comment déterminer la pente d'une rampe?

La pente d'une rampe est calculée comme le rapport de la hauteur à franchir (h) sur la longueur du plan horizontal (d). La pente de la rampe est également appelée pente ou inclinaison de la rampe. Il peut être exprimé soit en ratio, soit en pourcentage.
Pente en pourcentage = (h/d) x 100



Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url