Techniques pour restaurer la résistance d'origine des structures
Les structures sont conçues pour une utilisation prévue, et lorsqu'elles sont endommagées, il est essentiel de restaurer la résistance d'origine du bâtiment afin qu'il puisse continuer à remplir son rôle. En cas de travaux de maçonnerie porteurs non renforcés, même de fines fissures peuvent réduire très largement sa résistance. Par conséquent, il est essentiel de localiser les dommages et de les réparer pour restaurer la résistance d'origine des structures. Ces travaux de réparation peuvent être effectués de plusieurs manières. Nous discuterons des techniques pour effectuer des travaux de réparation pour restaurer la résistance d'origine des structures.
Techniques de réparation et de restauration de la résistance des éléments structurels
1. Réparation de petites fissures :
Les fissures des petites ouvertures, c'est-à-dire 0,075 mm, peuvent être réparées par injection d'époxy sous pression. La procédure d'injection sous pression est indiquée ci-dessous : Nettoyer soigneusement la surface externe et la débarrasser des particules de poussière. Placez les orifices en plastique le long de la surface de la fissure des deux côtés du membre et fixez-le en place avec un scellant époxy. L'espacement centre à centre de ces orifices peut être approximativement égal à l'épaisseur de l'élément. Lorsque le scellant a durci, injectez la résine époxy en commençant par la partie la plus basse de la fissure, une partie à la fois en cas de fissure verticale ou à une extrémité de la fissure dans le cas d'un élément structurel horizontal. L'injection de résine est poursuivie jusqu'à ce qu'elle commence à s'écouler du côté opposé de l'élément structurel au niveau de l'orifice correspondant, ou de l'orifice adjacent du même côté de l'élément. Fermez le port d'injection à ce stade, continuez à injecter les résines époxy au port suivant et répétez la même procédure que celle décrite ci-dessus. Il ne faut pas oublier que la distance entre les orifices doit être plus rapprochée à mesure que les fissures deviennent plus petites et que la pression d'injection doit être plus élevée. Cela permet de s'assurer que l'époxy est injecté sur toute la longueur de la fissure. Cette technique est utilisée pour tous les types d'éléments structurels - poutres, poteau, murs et éléments de plancher en maçonnerie ainsi que les structures en béton pour restaurer la résistance d'origine. Cela permet de s'assurer que l'époxy est injecté sur toute la longueur de la fissure. Cette technique est utilisée pour tous les types d'éléments structurels - poutres, colonnes, murs et éléments de plancher en maçonnerie ainsi que les structures en béton pour restaurer la résistance d'origine. Cela permet de s'assurer que l'époxy est injecté sur toute la longueur de la fissure. Cette technique est utilisée pour tous les types d'éléments structurels - poutres, colonnes, murs et éléments de plancher en maçonnerie ainsi que les structures en béton pour restaurer la résistance d'origine.2. Réparation de grandes fissures et béton concassé
Réparation de grandes fissures (plus de 6 mm) et d'éléments structuraux en béton concassé ou en maçonnerie, la procédure suivante peut être suivie :- Retirez le matériau meuble et nettoyez la surface des fissures du béton , puis remplacez le béton concassé ou la maçonnerie par du mortier de ciment expansif, du ciment à prise rapide ou du mortier de gypse.
- Fournir des renforts de cisaillement partout où cela est nécessaire dans la région des réparations. Recouvrez cette armature de mortier. Cela fournira de la force ainsi que la protection de l'armature.
- Pour les éléments de béton ou de maçonnerie gravement endommagés, la partie endommagée complète est retirée et remplacée par une armature de cisaillement (si nécessaire) et de la maçonnerie comme expliqué ci-dessus.
- Dans le cas où les parois et les diaphragmes du sol sont endommagés, sa réparation peut être effectuée avec du Ferro-ciment. Un treillis en acier est fourni sur la surface extérieure et fixé sur la surface endommagée par clouage ou boulonnage, puis recouvert de plâtre ou de micro-béton.
3. Réparation d'un élément structurel fracturé, excessivement cédé et déformé
Lorsqu'un élément structurel est déformé ou fléchi de manière excessive, son armature se serait déformée ou allongée ou aurait fléchi de manière excessive. Dans un tel cas, l'élément structurel peut être réparé en enlevant la partie de béton endommagée et en coupant la partie cédée de l'armature. Ensuite, de nouvelles barres d'armature sont utilisées en remplacement et soudées à l'ancienne partie de l'acier d'armature. Le béton endommagé est remplacé par du béton frais. Au cours de cette procédure, il peut être nécessaire de fournir des supports temporaires aux structures, car l' épissage des armatures
sans supports peut effondrer la structure. Si nécessaire, fournissez également des aciers d'armature supplémentaires et des armatures de cisaillement pour empêcher le flambement futur des éléments de structure.
4. Réparation des éléments et joints en bois fracturés
Les éléments structurels en bois peuvent être facilement réparés. Pour restaurer la résistance d'origine des éléments structurels en bois tels que des poutres, des colonnes, des entretoises et des traverses, il est possible de raccorder des matériaux supplémentaires. Le bois patiné ou pourri doit d'abord être enlevé. Des clous, des vis à bois ou des boulons en acier seront les plus pratiques comme connecteurs. Il sera conseillé d'utiliser des sangles pour couvrir toutes ces épissures et joints afin de les maintenir serrés et rigides .