Comprendre les fuites d'eau dans les structures en béton : ses causes et sa prévention

Comprendre les fuites d'eau dans les structures en béton : ses causes et sa prévention

Comprendre les fuites d'eau dans les structures en béton : ses causes et sa prévention


Une bonne compréhension des causes des fuites d'eau dans le béton est nécessaire pour que les concepteurs et les ingénieurs du site intègrent les mesures préventives. Plusieurs facteurs, comme l'utilisation d'agrégats de mauvaise qualité, un surdosage d'adjuvants, des écarts par rapport au mélange désigné, une mauvaise mise en place du béton, des impuretés dans les agrégats, etc. sont responsables des fuites d'eau dans le béton.

Des exemples de certaines structures sujettes aux fuites d'eau sont les réservoirs d'eau , les sous-sols des bâtiments, les dalles de toit, les dalles de plancher, les balcons, les piscines , les canaux d'eaux pluviales revêtus de béton, etc. Les fuites d'eau provoquent la corrosion de l'acier et la détérioration de la structure en béton si elles ne sont pas réparées. à un stade précoce.  

Causes des fuites d'eau dans le béton et comment les prévenir

1. Agrégat grossier

Les granulats grossiers pourraient être l'un des facteurs de fuite dans le béton s'il est mal nivelé, contient des saletés ou si sa taille est plus grande que nécessaire. Ces facteurs augmentent généralement les vides dans le béton, augmentant ainsi la perméabilité du béton et, finalement, entraînant des fuites d'eau.

Assurez-vous d'utiliser des agrégats bien classés en utilisant une analyse par tamisage pour chaque lot et lavez les agrégats pour éliminer les impuretés afin d'éliminer les problèmes d'agrégats grossiers.  


Agrégat grossier
Figure-1 : Agrégat grossier

2. Agrégat fin

La présence d'impuretés dans les granulats fins et le module de finesse inapproprié des granulats fins peuvent entraîner des fuites d'eau dans le béton.

Comme pour les granulats grossiers, lavez les granulats fins si des polluants sont présents et envisagez d'utiliser des granulats fins avec un module de finesse minimum pour produire du béton.

Les agrégats grossiers et fins doivent être humidifiés à des conditions de surface sèche saturée (SSD) avant le processus de mélange.

3. Barres de renfort

L'utilisation de barres d'acier rouillées, la présence d'huile pour obturateur et de mortier de ciment sur les barres d'acier et sur le béton d'armature peuvent provoquer des fuites d'eau. Par conséquent, évitez les barres enduites d'huile de volet et de mortier de ciment et évitez la mise en place d'acier rouillé.

Une petite quantité de rouille peut améliorer l'adhérence entre le béton et les barres d'acier. Un renforcement excessif peut créer des encombrements en acier qui rendent la mise en place du béton extrêmement difficile et peuvent entraîner des nids d'abeilles.

4. Adjuvants

Divers facteurs liés aux adjuvants , tels qu'un adjuvant périmé, un dosage inapproprié et le mélange de types d'adjuvant inappropriés avec du béton peuvent provoquer des fuites dans le béton.

Ajouter des adjuvants au béton selon les spécifications de conception du mélange et l'emplacement des applications. Il faut éviter de modifier le type et le dosage des adjuvants, à moins qu'un ingénieur expérimenté ne soit consulté.

5. Type de ciment et eau de mélange

L'utilisation d'un type de ciment inapproprié et d'eau contenant des matières organiques et de la salinité peut être à l'origine des fuites d'eau dans le béton.

Par conséquent, utilisez de l'eau pure pour fabriquer du béton et envisagez d'utiliser la bonne qualité de ciment pour éliminer les possibilités de fuite d'eau dues à l'eau et au ciment.

6. Écart par rapport au rapport de mélange conçu

Un écart par rapport à la conception du mélange désigné par l'utilisation d'une quantité d'eau plus élevée et d'une quantité d'agrégats incorrecte peut provoquer des fuites dans le béton. Par conséquent, les proportions de mélange spécifiées doivent être strictement suivies pour éviter un tel problème.

Utilisez un superplastifiant au lieu de l'eau pour obtenir l'ouvrabilité requise, car ce dernier augmente la possibilité de fuite d'eau dans le béton. L'ajout d'un superplastifiant doit être conforme aux directives du fabricant et aux instructions d'un ingénieur expérimenté.

Effectuer le test d'affaissement pour chaque lot sortant du malaxeur de transit pour s'assurer que le béton a la bonne maniabilité .  

7. Problèmes de placement concret

La ségrégation et le ressuage du béton sont des problèmes majeurs de mise en place du béton qui peuvent provoquer des fuites dans le béton. Les possibilités de ségrégation et de ressuage sont plus élevées lorsque le béton est pompé.

Par conséquent, la conception du mélange doit être préparée en gardant à l'esprit que le béton peut avoir besoin d'être pompé. Empêchez la mise en place du béton en hauteur car cela peut entraîner une ségrégation et un saignement du béton et, par conséquent, des problèmes de fuite d'eau.

Mise en place du béton
Figure-2 : Mise en place du béton

8. Qualité de fabrication

Des problèmes liés à la fabrication comme un mauvais mélange du béton, une mauvaise installation du coffrage, une couverture transparente insuffisante, un compactage incorrect du béton, un durcissement incorrect du béton et une défaillance de la plomberie peuvent entraîner des fuites d'eau dans le béton.

Un mélange uniforme du béton doit être assuré. Si des machines sont utilisées pour mélanger les constituants du béton, inspectez visuellement le béton pour voir si le mélange est uniforme ou non. Le béton doit être mis en place avant qu'il ne perde sa maniabilité. Utilisez un retardateur pour augmenter le délai de mise en place, de compactage et de finition du béton.

Le coffrage doit être scellé de manière adéquate pour empêcher la fuite d'eau du béton frais ; sinon, le risque de formation de nids d'abeilles serait élevé. Empêcher l'utilisation de feuilles de polyéthylène pour sceller les coffrages car cela peut provoquer un effet séparateur sur le béton.

Une couverture de béton inappropriée et un durcissement inadéquat du béton peuvent provoquer le développement de fissures et, finalement, des fuites d'eau peuvent se produire.  Vérifiez l'enrobage de béton avant la mise en place du béton pour vous assurer que l'épaisseur d'enrobage de béton est adéquate et commencez le processus de cure immédiatement après le durcissement du béton. Gardez le béton dans un état humide pendant une période de durcissement spécifiée.

Enfin, utilisez des tuyaux de haute qualité, des joints étanches et une disposition de plomberie appropriée pour éviter les fuites d'eau possibles des joints de plomberie, la rupture des tuyaux et le blocage des tuyaux pouvant entraîner l'humidité du béton par la suite.


Qualité de fabrication
Figure-3 : Qualité de fabrication

9. Conditions météorologiques extrêmes

L' exposition du béton à des conditions météorologiques extrêmes peut provoquer des fissures et des fuites d'eau dans le béton. Les dalles de toit sont généralement exposées à des températures élevées pendant l'été et à la baisse des températures et des précipitations en hiver.

Les variations de température peuvent développer des fissures ; par conséquent, le toit en béton fissuré peut permettre le passage de l'humidité. L'utilisation d'un renfort en fibre peut résoudre le problème de fissuration de la dalle de toit.  

Les gouttes d'eau, les taches d'humidité, l'écaillage de la peinture, les taches de rouille au plafond sont des signes de fuite d'eau dans les toits et les sols en béton.

Fuite d'eau à travers la dalle de béton
Figure-4 : Fuite d'eau à travers la dalle de béton


10. Joints froids

Une autre cause de fuite d'eau dans le béton est la présence de joints froids . L'application d'une clé de cisaillement ou d'additifs chimiques sur les joints potentiellement sujets aux fuites des éléments en béton peut considérablement résoudre le problème, voir Figure-4.

11. Nid d'abeille

La présence de nid d'abeilles dans des éléments structurellement cruciaux tels que des murs, des colonnes, des poutres et des dalles en béton armé (voir la figure 5) peut entraîner des fuites d'eau. Le nid d'abeilles doit être traité immédiatement après le retrait des coffrages.

Fuite d'eau à travers le nid d'abeille

Figure-5 : Fuite d'eau à travers le nid d'abeille

12. Tremblements de terre

Les forces sismiques pourraient être un autre facteur pouvant causer des fuites dans les structures en béton. Certaines zones sont vulnérables aux tremblements de terre, et les bâtiments en béton qui s'y trouvent peuvent subir différents dommages et, par conséquent, des fuites d'eau peuvent se produire.

FAQ

Quelles sont les causes des fuites d'eau dans les structures en béton ?

1. Agrégat de mauvaise qualité
2. Déviation du rapport de mélange
3. Nid d'abeille
4. Joints froids
5. Eau saline et qualité de ciment incorrecte
6. Conditions météorologiques extrêmes
7. Qualité de fabrication
8. Problèmes de mise en place du béton
9. Renforcement sale et rouillé
10. Surdosage d'adjuvants

Quelle est la gravité d'une fuite de dalle de béton?

Si les fuites de la dalle de béton sont laissées seules et non réparées, cela provoquerait la corrosion de l'acier et la détérioration du béton.

Quels sont les types de structures ou d'éléments en béton sujets aux fuites d'eau ?

1. Réservoir d'eau
2. Toit et dalles de sol en béton
3. Conduites pluviales revêtues de béton
4. Piscine
5. Balcons
6. Sous-sols

Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url