Comment vibrer efficacement le béton frais ?

Comment vibrer efficacement le béton frais ?

Comment vibrer efficacement le béton frais ?

La vibration du béton est une étape critique dans la construction en béton. Le processus élimine les bulles d'air présentes dans le béton fraîchement coulé et fournit une masse de béton compacte. Le béton frais peut être vibré à la main ou par des machines vibrantes à béton. Une bonne connaissance des différentes méthodes de vibration et de leurs applications peut aider à réaliser une vibration efficace du béton.

Fonctionnement des vibrateurs à béton

La vibration du béton est principalement réalisée par des vibrateurs à béton qui peuvent être électriques ou pneumatiques. Les applications de vibration du béton sont principalement classées en :

  1. Vibration de coffrage
  2. Vibrations de surface
  3. Vibrations internes

1. Vibration du coffrage

La vibration du coffrage monte les vibrateurs à l'extérieur des coffrages à béton . Il est couramment utilisé dans la construction en béton préfabriqué. Pour les coulées de grande surface, les vibrateurs sont espacés d'une distance minimale de 6 pieds.

Vibrateur de coffrage ;  Avec l'aimable autorisation de Martin Engineering
Figure 1 :
Image du vibrateur de coffrage Courtoisie : Martin Engineering


2. Vibrations de surface

Des vibrateurs de surface ou des cavaliers sont utilisés pour faire vibrer le béton directement coulé sur la surface. Il est dirigé manuellement sur la surface pour effectuer des vibrations. Il donne une surface lisse et un bel aspect au béton final. Cette méthode est limitée à la construction de dalles d'une profondeur inférieure à 6 pieds.

Vibrateur de surface
Figure-2 : Vibrateur de surface

3. Vibrations internes

Les vibrateurs internes sont les vibrateurs les plus couramment utilisés dans la construction en béton. Celles-ci sont gérées par un seul opérateur. Un vibrateur interne en forme de sonde est placé sur le béton humide et le retire lentement après vibration.

Vibrations internes ;  Courtoisie d'image : RITM Industry
Figure-3 :
Image de vibration interne Courtoisie : RITM Industry



Conseils pour une vibration correcte du béton

Dans la plupart des cas, le béton est soit sous-vibré, soit sur-vibré. Voici quelques conseils importants à suivre lors de la vibration du béton :

  1. Un vibrateur interne doit être retiré très lentement à une vitesse de 1 pouce par seconde. Si des bulles apparaissent à la surface du béton lorsque le vibrateur est retiré, cela signifie que davantage de vibrations sont nécessaires.
  2. Une vibration rapide du béton peut entraîner une défaillance structurelle une fois que le béton durcit. Si le vibrateur à béton est utilisé pendant une période plus longue, les agrégats et l'eau peuvent se séparer, entraînant des problèmes de résistance et d'esthétique dans le béton.
  3. Tenez toujours le vibrateur en position verticale ou presque verticale pour maximiser l'effet des vibrations.
  4. Le béton n'attendra pas le tri des problèmes d'équipement. Donc, gardez toujours un autre vibromasseur en réserve si le premier tombe en panne.
  5. Une flexion excessive du vibrateur doit être évitée car elle entraînerait la ruine de l'équipement.
  6. N'utilisez pas le vibrateur à béton comme outil de mise en place du béton. Cette erreur peut entraîner une surface incohérente ainsi que d'autres problèmes.
  7. Assurez-vous toujours que le béton n'a pas été vibré auparavant par des collègues avant de procéder à la vibration.
  8. L'aiguille vibrante est complètement insérée dans le béton et vibrée pendant au moins 10 secondes. Assurez-vous que la pointe du vibrateur est complètement immergée pendant la vibration.
  9. La vitesse maximale à laquelle un vibrateur est tiré est de 3 pouces par seconde. Les meilleurs résultats sont obtenus lorsque la vitesse est de 1 pouce par seconde.
  10. Si le premier rayon de vibration est R1, alors le prochain rayon de vibration doit inclure le premier rayon R1. En règle générale, en règle générale, le rayon d'action est quatre fois le diamètre de la pointe du vibrateur.
  11. Arrêtez la vibration lorsqu'elle n'entraîne pas la formation de bulles d'air sur la surface ou lorsqu'une surface brillante est obtenue.
  12. Le vibrateur ne doit pas être enfoncé dans le béton car cela pourrait entraîner une collision avec l'armature.
  13. Pénétrez toujours les anciennes levées ou couches de béton pour éviter les joints froids . Une pénétration d'au moins 6 pouces est recommandée.
  14. Un béton à faible affaissement nécessite plus de vibrations. Par conséquent, ne faites jamais vibrer un béton à faible affaissement.
  15. Un vibromasseur portable léger peut être utilisé pour les petits travaux.


FAQ

Qu'est-ce que la vibration du coffrage ?

La vibration du coffrage consiste à monter les vibrateurs à l'extérieur des coffrages à béton. Il est couramment utilisé dans la construction en béton préfabriqué. Pour les coulées de grande surface, les vibrateurs sont espacés d'une distance minimale de 6 pieds.

Comment les vibrations excessives et rapides affectent-elles la structure en béton ?

Une vibration rapide du béton peut entraîner une défaillance structurelle une fois que le béton durcit. Si le vibrateur à béton est utilisé pendant une période plus longue, les agrégats et l'eau peuvent se séparer, entraînant des problèmes de résistance et d'esthétique dans le béton.

Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url