Types Des Systèmes De Contreventement Utilisés Dans Les Structures En Acier

"Types Des Systèmes De Contreventement Utilisés Dans Les Structures En Acier"


Types Des Systèmes De Contreventement Utilisés Dans Les Structures En Acier

Introduction

Un cadre de contreventement est un système structurel couramment utilisé dans les structures soumises à des charges horizontale telles que le vent et le séisme . les éléments dans un cadre de contreventement sont généralement en acier de construction, qui peut fonctionner efficacement à la fois en traction et en compression.

Les poutres et les poteaux qui forment le cadre supportent les charges verticales et le système de contreventement supporte les charges horizontal.




Les systèmes de contreventement

Les systèmes de contreventement permet d'assurer une stabilité horizontale et verticale de la structure lors des secousses qui, rappelons-le, ont des composantes dans les trois directions. Le rôle du contreventement horizontal est de transmettre les actions latérales aux éléments verticaux appelés palées de stabilité.

Les systèmes de contreventement

Les systèmes de contreventement

Les systèmes de contreventement


1- Contreventement vertical : 

Le contreventement entre les lignes de poteaux fournit des chemins de charge pour transfert les forces horizontales au niveau du sol. Bâtiments encadrés requis au moins trois plans de contreventement vertical pour renforcer les deux directions dans le plan et pour résister à la torsion autour d'un axe vertical.

2- Système de contreventement horizontal

Le contreventement à chaque niveau de plancher fournit des chemins de charge pour le transfert des forces horizontales aux plans de contreventement vertical.
Un contreventement horizontal est nécessaire à chaque niveau du sol, cependant, le système de sol lui-même peut fournir une résistance suffisante. Les toits peuvent nécessitent un contreventement.

Types de contreventement

*Diagonales simples

Triangulation (en treillis), est formée en insérant des éléments structurels diagonaux dans des zones rectangulaires d'un cadre structurel, aidant pour stabiliser le cadre. Si une seule orthèse est utilisée, elle doit être suffisamment résistante à la traction et à la compression.

Types de contreventement diagonale simple


*Contreventement En Croix :

Ou contreventement en X utilise deux éléments diagonaux se croisant. Ceux-ci doivent seulement être résistants à la tension, un contreventement agissant à la fois pour résister aux forces latérales, selon la direction du chargement. En conséquence, les câbles en acier peuvent également être utilisés pour contreventement. Cependant, le contreventement transversal sur la face extérieure d'un bâtiment peut interférer avec le positionnement et le fonctionnement des ouvertures de fenêtres. Il en résulte également une plus grande flexion des poutres de plancher.

Contreventement En Croix ou en x


*Contreventement en K :

Les bretelles en K se connectent aux poteaux à mi-hauteur. Ce cadre a plus de flexibilité pour la fourniture d'ouvertures dans la façade et entraîne la moindre flexion des poutres de plancher. Le contreventement en K est généralement déconseillé dans les régions sismiques en raison du potentiel en cas de défaillance de poteaux si l'entretoise de compression se déforme.
Contreventement en K :

*Contreventement en V : 

Deux éléments diagonaux formant une forme en V s'étendent vers le bas à partir des deux coins supérieurs d'un élément horizontal et se rejoignent à un point central sur l'élément horizontal inférieur (schéma au dessous). Contreventement en V inversé (diagramme de droite, également appelé chevron de contreventement) implique que les deux membres se rencontrent en un point central sur le membre horizontal supérieur

Contreventement en V

Contreventement en V

Article Suivant Article Précédent