30 exemples de défaillances de poteaux : comprendre les facteurs clés

30 exemples de défaillances de poteaux : comprendre les facteurs clés

Nous savons généralement que les poteaux sont des éléments chargés axialement dans la structure. Elles supportent une force de compression due aux charges gravitationnelles de la structure. Les poteaux peuvent échouer pour différentes raisons. Il existe principalement trois types de défaillances qui peuvent se produire dans les poteaux.

Défaillance en compression :

La défaillance en compression est une défaillance qui se produit en raison d'une contrainte de compression développée supérieure à la contrainte admissible. Elle se produit lorsque le matériau lui-même s'écrase ou se déforme, et non la colonne elle-même. Les poteaux plus courtes et plus larges échouent normalement en raison d'une défaillance en compression. Trois facteurs sont responsables de ce problème. Le premier est la charge, le deuxième est la résistance à la compression et le troisième est la section transversale de poteau.


Défaillance par flambage :

Elle se produit dans une colonne longue (colonnes élancées) où les colonnes se déplacent latéralement ou horizontalement. L'augmentation de l'élancement de poteau diminue la capacité de charge de telle manière que le poteau a tendance à fléchir latéralement ou horizontalement dans la zone médiane de sa longueur.


Défaillance par cisaillement :

La force de cisaillement a tendance à produire une défaillance de glissement sur un matériau le long d'un plan qui est parallèle ou légèrement parallèle (diagonal) à la direction de la force. Lorsque la force de cisaillement dépasse la capacité de cisaillement de poteau, cette défaillance se produit.


 




























Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url