Les étapes de construction d'un mur en parpaing
Les étapes de construction d'un mur en parpaing
Créez un sentiment d'intimité et de sécurité dans votre jardin avec un mur en béton.Ce projet de week-end de bricolage utilisant des parpaings, du mortier et des planches 2 × 4 vous permet de séparer votre espace de vie extérieur en une retraite privée. Ce mur autoportant durable apporte un élément attrayant à votre cour qui peut délimiter un patio extérieur ou mettre l'accent autour des parterres de fleurs et autres aménagements paysagers. Construire un mur en béton (et lui donner un aspect professionnel) nécessite des compétences, nous avons donc rassemblé les meilleures stratégies et astuces que vous devez connaître avant de commencer.
Suivez les instructions complètes pour un mur de parpaings de bricolage ci-dessous et lancez votre projet de week-end.
Équipement / Outils
- 1 ruban à mesurer
- 1 scie circulaire
- 1 jeu de briques
- 1 petit marteau
- 1 cordeau
- 1 crayon
- 1 truelle de maçon
- 1 niveau
- 1 niveau ligne
- 1 blocs de maçon
- 1 Brouette
- 1 dégauchisseuse concave
- 1 mât d'histoire
Matériaux
- 1 2 × 4 bois
- 1 Blocs de béton
- 1 mortier
- 1 Latte métallique
Des instructions
Étape 1:
Créer des prospects finaux
Avant de commencer, étalez et coulez la semelle. Disposez votre bloc de béton à sec, en l'espaceant avec des entretoises en contreplaqué de 3/8 de pouce. Marquez tous les bords du parcours. Relever le bloc et étaler du mortier sur la semelle.
Poussez le premier bloc dans le mortier jusqu'à ce qu'il soit à 3/8 de pouce au-dessus de la semelle.
Mortier les oreilles (les rebords aux extrémités d'un bloc) du deuxième bloc et le pousser contre le premier. Pour le beurre, les oreilles fixent d'abord le bloc solidement à une extrémité. Prenez une truelle de mortier de votre mortier et beurrez les oreilles avec un mouvement de glissement vers le bas de la truelle.Appuyez ensuite sur le mortier sur le bord intérieur de l'oreille pour l'empêcher de tomber lorsque vous posez le bloc. Si le mortier tombe, recommencez avec du mortier frais.Trancher le côté du mortier avec le bord de la truelle pour le façonner en U inversé.
Étape 2:
Construire des fils d'extrémité vers des coins
À ce stade, vous pouvez continuer à construire l'avance sur un coin, puis sur l'autre, ou à construire les deux en même temps. Pour démarrer l'autre fil, poussez un bloc d'angle dans le mortier à l'autre extrémité. Vous pouvez attacher des blocs de maçon et une ligne d'un coin à l'autre pour les garder droits.
Étape 3:
Continuer à construire la base
Mortier les oreilles du bloc suivant à chaque extrémité et poussez-le en place. Ajustez la position du bloc afin qu'il soit de niveau le long du haut du parcours et d'un côté à l'autre. Appuyez sur les blocs en position avec l'extrémité de la poignée de la truelle. De temps en temps et après une légère mise en place du mortier, enlevez l'excédent à la truelle.
Étape 4:
Construire le mur
Construisez le plomb à une extrémité de la semelle en jetant du mortier pour le deuxième rang et en commençant ce rang avec un demi-bloc. Beurrez les oreilles du deuxième bloc de ce rang et continuez à poser le bloc sur trois ou quatre rangs de haut. Vérifiez souvent le niveau, l'aplomb et l'équerre. Vérifier périodiquement la fermeté du mortier en appuyant dessus avec le pouce. Arrêtez de poser le bloc et frappez les joints lorsque vous pouvez simplement le bosseler.
Étape 5 :
Construire le coin
Lorsque le plomb à une extrémité est haut de trois ou quatre rangées, construisez le plomb à l'autre extrémité, en utilisant les mêmes techniques. Assurez-vous de commencer des cours alternatifs avec un demi-bloc. Si votre mur en béton tourne un coin, construisez le coin avec des blocs de coin alternés.
Commencez la première étape avec un bloc d'angle entier - un bloc de civière avec une face finie à une extrémité. Après avoir posé le bloc d'angle, beurrez les oreilles du bloc adjacent et posez-le.
Vérifiez que la laisse est d'aplomb et de niveau d'avant en arrière et d'un
côté à l'autre au fur et à mesure que vous progressez.
Étape 6 :
Vérifiez les pistes
Une fois qu'une laisse est à la bonne hauteur, posez un niveau de 4 pieds sur les bords du bloc. Si un bloc s'étend trop loin, tapotez-le en place avec le manche de la truelle. Si un bloc est en deçà de la ligne, ne l'ajustez pas et ne le retirez pas.
Compensez plutôt la différence sur le reste du parcours en épaississant certains joints.
Étape 7 :
Construire entre les pistes
Étirez une ligne avec des blocs de maçon entre les fils. Placez la ligne à 1/16 de pouce de la face du bloc et nivelez-la avec le haut du premier rang. Étendez un lit de mortier sur la semelle entre les fils et placez le bloc, en travaillant des deux côtés vers le centre.
Conseil de l'éditeur : le bloc de parpaing ne nécessite pas de traitement doux. Saisissez le bloc par les côtés des toiles et, en regardant dans les noyaux, poussez le en place, en l'alignant avec les autres. Ne faites pas glisser le bloc en place, vous déplacerez le mortier et créerez un joint inégal.
Étape 8 :
Définir le bloc de fermeture
Lorsque vous atteignez le centre du mur et que vous avez de la place pour un seul bloc de plus (le bloc de fermeture), placez ce bloc dans l'espace sans mortier. Il devrait contenir suffisamment d'espace pour des joints de 3/8 de pouce. S'il n'y a pas assez de place, coupez le bloc avec un ciseau à froid ou une scie circulaire et une lame de maçonnerie. Mortier les oreilles du bloc des deux côtés et poussez-le en place.
Étape 9 :
Renforcer avec des pilastres (facultatif)
Si vous construisez un long mur, les codes du bâtiment locaux peuvent vous obliger à le renforcer en construisant des pilastres remplis de noyau à intervalles sur sa longueur. Les pilastres sont réalisés en interrompant le cours du mur avec deux blocs perpendiculaires placés côte à côte, alternant avec un bloc plein tous les deux cours. Pour que les pilastres reçoivent un support approprié, vous devez verser votre semelle pour les soutenir, en insérant des longueurs de barres d'armature dans la semelle où se trouveront les noyaux du pilastre.
Une fois que vous avez terminé le mur à sa hauteur finale, remplissez les noyaux des pilastres avec du mortier mélangé légèrement plus humide que le mortier à joint afin qu'il coule plus facilement. Vous devrez également installer des barres d'armature dans la semelle d'un mur de soutènement et remplir le mur pour plus de solidité.
Étape 10 :
Déplacer vers le haut
Continuez à construire les fils en déplaçant les blocs du maçon jusqu'au rang suivant et en les alignant correctement. Jetez du mortier pour le rang suivant entre les fils, beurrez les oreilles de chaque bloc et posez-les, en partant des fils vers le centre eten gardant le bloc à une distance constante de la ligne du maçon.
Vous n'avez pas besoin de jeter du mortier sur la bande centrale. Cela rend le bloc de béton plus difficile à niveler et à mettre d'aplomb et gaspille du mortier. La seule exception est lorsque vous placez des armatures métalliques sur les coins d'un mur en béton. Dans ce cas, beurrer toute la toile et noyer le lattis métallique dans le mortier. Vous pouvez également couper et plier la barre de renfort à angle droit et la pousser dans le mortier. Lisser ensuite le mortier sur l'armature.
Étape 11 :
Retirer le mortier supplémentaire
Retirez l'excédent de mortier du bloc au fur et à mesure. Laissez le mortier prendre légèrement. Coupez ensuite l'excédent avec le bord de la truelle.
Étape 12 :
Frappez le mortier
Arrêtez de poser le bloc et vérifiez le mortier en appuyant de temps en temps votre pouce dans un joint. Le mortier est prêt à frapper lorsqu'il sera suffisamment bosselé pour contenir une légère empreinte de pouce.
Passez un outil de frappe concave le long des joints, en les comprimant et en les lissant. Frappez d'abord les joints horizontaux, puis les joints verticaux, pour permettre à l'eau de s'écouler librement le long du mur.
Grattez l'excédent de mortier et frappez à nouveau les joints.
Étape 13 :
Poser la latte métallique
Certaines conceptions de murs nécessitent de remplir les noyaux de la couche supérieure avec du mortier (appelé remplissage de noyau). Si vous allez remplir le noyau du rang supérieur (pour les boulons en J, par exemple), coupez une longueur de latte métallique à la largeur du bloc et posez-la au-dessus de l'avant-dernier rang. La latte métallique empêchera le mortier de tomber à travers les blocs jusqu'au fond.
Ensuite, jetez du mortier et placez le parcours supérieur.
Étape 14 :
Remplir de mortier
Ramassez le mortier de votre boîte à mortier dans un seau pour le transporter avec vous lorsque vous travaillez sur le mur. Grattez le mortier du seau dans les noyaux, en les remplissant légèrement. Piquez la truelle de haut en bas dans les noyaux
plusieurs fois pour vous assurer que le mortier est bien réparti.
Étape 15 :
Fixez le seuil ou le capuchon
Si vous prévoyez de fixer un seuil ou un capuchon 2x au mur, enfoncez des boulons en J dans le mortier. Centrez un boulon dans le noyau et poussez-le vers le bas jusqu'à ce qu'il reste environ 2 pouces au-dessus des noyaux (environ 1 1/2 pouce si vous allez contre-aléser votre capuchon 2x pour les écrous de boulon en J).
Utilisez un carré de mise en page pour vous assurer qu'ils sont verticaux.
Étape 16 :
Mortier lisse
Lissez le mortier dans chaque noyau avec une petite truelle, en le nivelant jusqu'à l'âme du bloc. Veillez à ne pas déranger le boulon J. Laissez le mortier mis en place avant d'installer le seuil ou le capuchon.
Étape 17 :
Complétez votre mur en blocs de béton
Alignez le bois avec les boulons en J et marquez le 2x afin de pouvoir percer des trous correspondant aux boulons. Percez les trous et contre-alésez-les, mais attendez que le béton ait durci avant de fixer la planche.
Si vous ne recouvrez pas votre mur de bois, les blocs de capuchon sont
spécialement conçus pour masquer les noyaux supérieurs et donner un aspect fini.
Si vous posez des blocs de finition, jetez du mortier sur les bords supérieurs du dernier rang et posez le premier bloc de finition dans le coin. Beurrez les extrémités du bloc restant et placez-les centrés sur le mur en tapotant leur niveau.
Le mortier ordinaire constitue un couronnement acceptable pour un mur en blocs, mais il nécessite un certain support. Poser la latte métallique dans le mortier avant de poser la dernière rangée de blocs. Posez le dernier rang, puis remplissez-le au centre, en le remplissant d'environ 1/2 pouce. Niveler le mortier sur les toiles, puis arrondir ses bords pour permettre à l'eau de s'écouler plus facilement.