facteurs affectant le coût de construction d'un projet

facteurs affectant le coût de construction d'un projet

facteurs affectant le coût de construction d'un projet


Le coût de construction d'un projet est la principale préoccupation de la plupart des clients. Souvent, ils posent des questions sur le coût du projet et si les travaux de construction peuvent être exécutés à moindre coût ou non.

Cette question peut être répondue par plusieurs facteurs interdépendants qui contrôlent le coût total d'un projet de construction. Ils incluent les priorités du client, la nature du projet, le concepteur qui développe la conception du bâtiment, le choix des options d'approvisionnement, les conditions du marché en vigueur, les contraintes législatives, etc.

Facteurs affectant le coût d'un projet

1. Priorités du Client

L'ensemble des travaux de construction est au profit d'un client. Ainsi, les attentes du client doivent être satisfaites; sinon, ils seront mécontents. Les priorités diffèrent selon les clients; un facteur important pour un client peut être insignifiant pour un autre. Les priorités sont largement classées en qualité, coût et temps.

1.1 Qualité

La qualité est une considération importante et restera dans les mémoires longtemps après que le coût aura été oublié. Un projet peut être achevé dans les délais et dans les limites d'un budget spécifié, mais il est considéré comme une déception s'il n'atteint pas les critères de qualité spécifiés. Par conséquent, la qualité doit être la considération primordiale lors de la construction d'un bâtiment .

Les aspects de la qualité impliquent une esthétique agréable, exempte de défauts à la fin, servant l'objectif, soutenu par des garanties valables, une durabilité satisfaisante et la satisfaction du client. Certains de ces aspects sont disponibles dans la conception, mais d'autres dépendent de l'exécution sur site de l'entrepreneur.

Il est donc important de concevoir et de construire un bâtiment sur la base du briefing du client. Néanmoins, les bâtiments surspécifiés, qui impliquent l'utilisation de matériaux et d'un savoir-faire de haute qualité, augmenteront le coût total.

1.2 Coût

La plupart des clients recherchent un prix inférieur pour construire leurs bâtiments. Ceci, cependant, peut compromettre la qualité de la structure. Un budget inadéquat fait qu'un projet devient axé sur le financement, où des options moins chères sont préférées à des alternatives plus durables.

Certains clients ont un budget fixe qui oblige les entrepreneurs à contrôler rigoureusement les coûts pour s'assurer que le projet est livré dans le budget spécifié. Concevoir pour un budget limité limitera l'introduction de fonctionnalités bénéfiques, ce qui peut entraîner des coûts de fonctionnement et de maintenance excessifs.

Une bonne conception n'a pas nécessairement besoin d'un budget élevé pour être exécutée. La conception doit optimiser les ressources en termes de coûts totaux et opérationnels. Le concepteur et le client doivent tenir compte des coûts d'énergie et d'entretien , de l'apparence du bâtiment et de l'utilisation efficace de l'espace pendant le processus de conception.

1.3 Temps

Le temps est la priorité absolue pour certains clients. Par exemple, lorsque l'organisation d'un événement sportif majeur est prévue, un client souhaite établir une présence sur le marché avant ses concurrents ou bénéficier d'incitations fiscales. Les urgences telles que les incendies, les inondations et les tremblements de terre peuvent faire du temps la priorité absolue.   

Une construction rapide conduit à la nomination précoce d'entrepreneurs et à des approches de conception accélérées où le développement de la conception et les opérations de construction sont parallèles. Elle nécessite également une accélération du travail et du paiement des heures supplémentaires, une gestion intense, le recours à des sous-traitants et fournisseurs, qui augmentent le coût de la construction.

Bâtiment résidentiel de haute qualité et esthétique

Figure 1 : Bâtiment résidentiel de haute qualité et esthétiquement agréable

2. Nature du projet

Le coût d'exécution d'un projet dépend de ses caractéristiques spécifiées par l'architecte. Les options de conception des bâtiments sont illimitées et les coûts totaux sont difficiles à prévoir. Cependant, le coût peut être déterminé pour certains types de bâtiments, comme les écoles, avec une grande précision. 

2.1 Choix de l'architecte

Le choix de l'architecte est le facteur principal de tout projet et reflétera les priorités du client, en particulier celles liées à la qualité et au coût. Les clients qui souhaitent développer des développements de haute qualité ou phares utilisent des pratiques de conception de haute qualité. Ces clients doivent payer une prime sur des projets prestigieux car des attentes élevées sont généralement liées à des prix élevés.

Bâtiment historique conçu par Zaha Hadid

Figure 2 : Bâtiment historique conçu par Zaha Hadid

2.2 Fonction du bâtiment

La fonction du bâtiment aura une incidence majeure sur ses coûts. Par exemple, la fourchette des coûts de logement diffère des appartements et des immeubles commerciaux. De même, le coût des équipements tels que les stades sportifs et théâtraux et les centres de conférence ne peut être lié à la fourniture d'infrastructures publiques telles que les écoles et les hôpitaux. 

3. Coût de conception

La géométrie du bâtiment, qui implique la forme, la taille et la complexité, a un impact important sur les coûts de construction. Par exemple, les bâtiments plus grands avec des plans d'étage et des élévations simples, rectangulaires et réguliers seront moins chers par mètre carré de surface au sol que les bâtiments plus petits, de forme complexe, courbes ou angulaires.

Une mise en place simple et des solutions constructibles génèrent une productivité plus élevée et moins de déchets. Au contraire, les agencements complexes nécessitent un temps d'assemblage plus long et peuvent nécessiter plusieurs corps de métier avec des risques et des défauts plus importants.

Les bâtiments avec des caractéristiques spéciales peuvent nécessiter des matériaux coûteux, ce qui entraîne des coûts supplémentaires. L'attitude à l'égard de la durabilité et des coûts du cycle de vie complet influencera également le coût du projet.

4. Nature du site

4.1 Emplacement

L'emplacement du projet affecte considérablement son coût. Les sites de valeur attirent des développements de grande valeur, et la construction de développements de faible valeur sur des sites de grande valeur est inappropriée.

4.2 Conditions physiques du site

Les caractéristiques naturelles du site, les obstacles au sol, les bâtiments existants et attenants, ainsi que les services souterrains et aériens contrôlent la conception et la construction du bâtiment.

Les sites en pente nécessitent des travaux importants et mettent naturellement en danger la vie des travailleurs. Les friches industrielles peuvent nécessiter des coûts de démolition, de déminage et d'assainissement, ce qui les rend plus coûteux à construire que les sites vierges.

Site désaffecté
Figure-3 : Site de friches industrielles

4.3 Disponibilité des services

La conception doit tenir compte de la disponibilité, de l'emplacement et de la capacité des services publics existants. Relier le bâtiment à ces services peut être coûteux s'ils sont mal situés ou éloignés du site.

5. Choix des options d'approvisionnement

Diverses méthodes sont disponibles pour l'approvisionnement des projets. Les modes de passation des marchés les plus courants et leurs effets sur le coût du projet sont présentés ci-dessous :

5.1 Approvisionnement traditionnel

Dans les achats traditionnels, un client nomme des consultants pour faire la conception, sélectionner un entrepreneur et superviser les travaux jusqu'à l'achèvement du projet.

La voie d'approvisionnement traditionnelle donne la priorité à la qualité et produit efficacement une conception économique sur la plupart des projets.

Le principal inconvénient de l'approvisionnement traditionnel est la durée prolongée du projet en raison de la nécessité d'achever la conception avant l'appel d'offres.

5.2 Approvisionnement en conception et construction

Dans cette méthode, un entrepreneur fournit la conception et la construction dans un seul contrat. Il fournit à un client des projets à des prix compétitifs réalisés dans des délais rapides.

L'approvisionnement en conception et construction permet à un entrepreneur de chevaucher les opérations de conception et de construction. Il y a donc peu de place pour les erreurs et les modifications.

Cette méthode n'est pas appropriée lorsque les exigences du client sont mal définies car la qualité du projet peut être compromise.

5.3 Gestion des achats

Dans l'approvisionnement en gestion, un entrepreneur qui gère le projet travaille avec l'équipe de conception pour offrir des services de gestion de la construction.

L'entreprise de gestion n'effectue ni les travaux de conception ni les opérations de construction physique. Les sous-traitants exécutent la construction physique.

La voie d'approvisionnement de la gestion est liée à des projets de construction complexes et à évolution rapide. Ces projets ont tendance à être très coûteux. 

6. Méthode de construction

Le coût d'un projet est finalement spécifié par le montant facturé par l'entrepreneur chargé de l'exécution des travaux de construction. Cela dépend du prix des matériaux, du coût de la main-d'œuvre, du coût de l'usine, de la compétitivité des sous-traitants et du coût de fonctionnement du site individuel. L'entrepreneur doit ajouter le coût des imprévus et la marge bénéficiaire à ces coûts.

7. Conditions du marché en vigueur

Le processus de construction est largement sensible à l'évolution des perspectives économiques et de l'activité économique locale et nationale. Les activités de construction prospèrent pendant la croissance économique, mais souffrent pendant les ralentissements économiques.

8. Contraintes législatives

La législation réglemente et contrôle la manière dont les développements sont exécutés. L'augmentation des normes minimales associées à la planification, à la construction, à la sécurité et à la protection de l'environnement conduit à de meilleurs développements, mais cela a un prix.

FAQ

Quels facteurs contrôlent le coût de construction du projet?

1. Priorités du client
2. Nature du projet
3. Choix de l'architecte
4. Fonction du bâtiment
5. Coût de la conception
6. Nature du site
7. Choix des options d'approvisionnement
8. Méthode de construction
9. Conditions du marché en vigueur
11. Contraintes législatives

Quels sont les principaux facteurs de conception affectant le coût de construction d'un projet ?

1. Forme plane
2. Taille du bâtiment
3. Rapport mur-sol
4. Degré d'espace de circulation
5. Hauteurs des étages
6. Hauteur totale du bâtiment

Qu'est-ce que l'approvisionnement dans la construction de bâtiments?

L'approvisionnement est le processus d'obtention de tous les biens et services des autres qui sont nécessaires pour mener à bien un projet.

Qu'est-ce que l'approvisionnement traditionnel ?

Dans les achats traditionnels, un client nomme des consultants pour faire la conception, sélectionner un entrepreneur et superviser les travaux jusqu'à l'achèvement du projet. La voie d'approvisionnement traditionnelle donne la priorité à la qualité et produit efficacement une conception économique sur la plupart des projets

Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url