Fissures dynamiques et statiques : effets et réparation
Fissures dynamiques vs fissures statiques : effets et techniques de réparation
Toute structure en béton finirait par voir des fissures et exigerait une réparation appropriée. Néanmoins, il faut comprendre la nature de la fissure pour les réparer correctement. Généralement, les fissures sont soit statiques, soit dynamiques. Le premier est avant tout esthétique et peut nécessiter ou non des réparations, tandis que le second met en danger l'intégrité de la structure et nécessite des réparations adéquates.
« La fissuration dans le béton est influencée par les conditions à long terme auxquelles l'élément en béton est soumis. Généralement, l'exposition à long terme et le chargement à long terme étendent l'ampleur des fissures, en particulier leur largeur, à la fois dans le béton armé et ordinaire." (ACI 22R-01 2001).
Les fissures statiques se développent en raison d'événements ponctuels tels que les contraintes thermiques et de retrait pendant le durcissement du béton. Cependant, les fissures dynamiques sont dues à des forces récurrentes telles que des cycles rapides de gel et de dégel, des sols expansifs, le chargement du béton et des changements thermiques.
Fissures dynamiques vs fissures statiques
Les conditions environnementales et la nature des charges imposées déterminent si une fissure est statique ou dynamique.
- Une fissure statique est une fissure de surface mince ou capillaire qui se produit couramment dans le béton et se propage très lentement. Il semble immuable et considéré comme avant tout esthétique. Une fissure statique peut nécessiter peu ou pas de réparation de fissure structurelle.
- La fissure dynamique est un terme utilisé pour décrire le processus de croissance des fissures dans les structures en béton en raison de forces se produisant rapidement, telles que les charges changeantes imposées à la structure.
- Les fissures statiques peuvent être des horreurs et permettre la pénétration de l'eau, tandis que les fissures dynamiques compromettent l'intégrité de la structure.
- Les fissures statiques peuvent se transformer en fissures dynamiques si elles subissent des chargements répétés ou accrus, ce qui à ce stade peut mettre en danger l'intégrité du béton.
- Les fissures statiques résultent d'un événement ponctuel comme une contrainte thermique ou de retrait pendant le durcissement du béton ou des dommages causés par une voiture heurtant du béton.
- Les fissures dynamiques résultent de forces récurrentes telles que les changements thermiques rapides, les cycles de gel et de dégel, les sols expansifs, le chargement du béton, etc.
- La corrosion des barres d'acier peut augmenter la vitesse de croissance dynamique des fissures.
- Les fissures de retrait sont un type courant de fissures statiques dans le béton. Lorsque le béton est exposé à des variations de température, il se dilate et se contracte en conséquence. Les influences thermiques initient de fines fissures sur la surface du béton car le matériau essaie de respirer. Généralement, la largeur et la longueur des fissures de retrait n'augmentent pas.
- Les fissures statiques sont généralement de direction verticale ou diagonale, tandis que les fissures dynamiques sont d'orientation horizontale.
- Les époxydes conviennent pour réparer les fissures statiques si elles ne fuient pas. Cependant, la résine de polyuréthane flexible peut sceller de manière permanente les fuites actives.
La meilleure stratégie pour préciser si une fissure est dynamique ou statique est d'observer la fissure sur une période de six mois. Si la largeur des fissures augmente, elles sont susceptibles d'être actives et les travaux de réparation doivent impliquer à la fois un renforcement structurel et un scellement. Les fissures statiques peuvent être réparées par injection et dépassent rarement 0,6 mm de largeur.
FAQ
La fissure dynamique est un terme utilisé pour définir les fissures qui se développent avec le temps. Il résulte de forces récurrentes telles que les changements thermiques rapides, les cycles de gel et de dégel, les sols expansifs, le chargement du béton, etc.
Une fissure statique est une fissure de surface mince ou capillaire qui se produit couramment dans le béton et se propage très lentement. Il semble immuable et considéré comme avant tout esthétique.
La largeur acceptable des fissures dans une structure en béton est de 0,3 cm.
Les fissures dans le béton commencent généralement dans les 12 heures suivant le processus de finition. Cette période peut varier en fonction des conditions météorologiques.