Brise-lames : types, construction et protection
Brise-lames : types, construction et protection
Le brise-lames est la barrière de protection artificielle construite pour enfermer les ports et pour maintenir les eaux du port non perturbées par l'effet des vagues de mer lourdes et fortes. Le brise-lames permet l'utilisation de la zone fermée comme mouillage sûr pour les navires et facilite le chargement de la cargaison dans des eaux relativement calmes.
Brise-lames en tas ou monticule
Il s'agit d'un conglomérat assemblant des moellons naturels, des blocs de pierre non taillés, complétés dans de nombreux cas par des blocs artificiels d'un volume et d'un poids énormes, l'ensemble des moellons/blocs étant déposé sans égard au lien ou à la literie.
C'est le type le plus simple et est construit en lançant ou en jetant des moellons dans la mer jusqu'à ce que le tas ou le monticule émerge hors de l'eau, le monticule étant composé et l'action des vagues régule ses pentes latérales.
La quantité de gravats dépend de la profondeur et de la hauteur des marées ou des vagues. Les vagues entraînent progressivement le monticule sur les sites exposés, lui donnant une pente plate sur le front de mer. Un tel aplatissement doit être protégé autant que possible.
L'action la plus inquiétante des vagues se situe entre les niveaux d'eau élevés et bas. En conséquence, toutes les méthodes de protection sont adoptées au-dessus du niveau d'étiage.
Types de tas ou de brise-lames en monticule
1. Formation de monticule ou de tas
Les monticules de gravats sont formés à l'aide de gravats de différents poids, placés en fonction de leur taille - les matériaux plus petits et plus légers constituant le noyau. Les tailles sont augmentées progressivement vers l'extérieur. Cette disposition est cohérente, exposant les plus grandes tailles à l'action des vagues, tandis que les plus petites tailles formant le noyau sont protégées.
Si les décombres sont difficiles à trouver, des blocs de béton sont utilisés pour former le monticule. Les blocs de béton ont l'avantage de pouvoir être entassés sur une pente plus raide que les gravats, ce qui permet d'économiser de l'espace et des matériaux. En outre, la taille des blocs de béton pourrait être contrôlée en fonction des conditions d'exposition .
2. Monticule avec superstructure à marée basse
Une superstructure solide constituée d'un quai protégé par un parapet sur le front de mer est construite au-dessus de la butte de décombres. Une telle construction est fondée sur l'étiage.
Les avantages d'une telle construction sont :
- Il donne une plate-forme pour la manutention des marchandises.
- Il protège le sommet de la butte.
- Il diminue la masse de gravats nécessaire au monticule proportionnellement à la profondeur à laquelle il est fondé.
Contrairement au brise-lames ordinaire ou simple, ce type de construction permet aux navires de s'approcher du mur du brise-lames du côté intérieur ou du côté du port pour charger et décharger la cargaison.
D'énormes blocs de béton sont utilisés sur le front de mer pour la protection. De plus, la pâte avant passe de 2,8 à 1, brusquement à 1: 1 pour fournir un bord tranchant pour couper les vagues à l'impact.
3. Monticule avec superstructure fondée sous le niveau des basses eaux
Ce type de construction présente l'avantage de fonder la superstructure bien en dessous du niveau de perturbation, les vagues n'ayant pratiquement aucun effet perturbateur à des niveaux aussi bas. De plus, en eaux profondes, ce type est très économique en matériau de monticule.
Stabilité des monticules avec superstructure fondée sous le niveau d'étiage
Les monticules manquent de variabilité dans la forme et la section, en particulier les parties supérieures. Ils se tiennent calmement, en dessous des niveaux d'effet de vague à des pentes de 45° à 50°. L'effet de vague et la perturbation de la butte se font sentir au maximum entre les hautes eaux et les basses eaux. Par conséquent, de grands et plus gros blocs de 30 tonnes chacun ou plus sont déposés à une pente de 1 à 1 dans cette région. Les blocs de béton, constitués de grands blocs rectangulaires, sont posés en chevêtres, offrant une surface frontale minimale et une résistance maximale au renversement.
Construction de brise-lames à monticule
1. Taille du matériel et disposition
Les monticules sont formés en couches assorties, le matériau de plus petite taille étant disposé à la base et le plus grand au sommet et sur les côtés, en particulier entre les niveaux d'eau bas et haut, la région qui est largement affectée.
2. Méthodes de construction
La construction du monticule peut être réalisée par l'une des trois méthodes suivantes.
- Méthode barge
- Méthode de mise en scène
- Méthode de bas niveau
Les types de procédures de construction seront expliqués en détail dans un article séparé.
Méthodes de protection pour les brise-lames en tas ou en monticule
Déversement de lourds blocs de béton sur le dessus et la face avant. Ceci, dans une large mesure, résiste à l'action d'aplatissement des vagues par leur simple poids. Ces blocs pèsent de 25 à 30 tonnes et sont soit déposés au hasard, soit posés en assises. Ces blocs sont préparés sous forme de solides rectangulaires et posés avec les extrémités vers les vagues. Cela fournit une masse maximale et une surface minimale contre les chocs ou les renversements.
Protection pour brise-lames en tas ou monticule
Pavage
La partie supérieure jusqu'au niveau d'eau bas placé avec des blocs de granit profonds est une autre méthode pour protéger le dessus et le visage. Les pavés en granit posés dans du mortier de ciment réduisent l'action érosive des vagues.
FAQ
Le brise-lames est la barrière de protection artificielle construite pour enfermer les ports et pour maintenir les eaux du port non perturbées par l'effet des vagues de mer lourdes et fortes. Le brise-lames permet l'utilisation de la zone fermée comme mouillage sûr pour les navires et facilite le chargement de la cargaison dans des eaux relativement calmes.
Les 3 types de brise-lames sont :
1. Formation en monticule ou tas
2. Monticule avec superstructure à basse
mer 3. Monticule avec superstructure fondée sous le niveau de basse mer
La construction du monticule peut être réalisée par l'une des trois méthodes suivantes :
1. Méthode par barge
2. Méthode par étapes
3. Méthode à basse altitude