Problèmes majeurs dans les travaux de pompage de béton : comment les éviter
Problèmes majeurs dans les travaux de
pompage de béton : comment les éviter
Les principaux problèmes que l'on rencontre lors du pompage du béton sont le blocage du pipeline, la ségrégation et le saignement du mélange de béton. Le blocage est l'échec du béton à émerger à la fin du pipeline. Elle se caractérise par une augmentation de la pression que l'on peut observer sur le manomètre.
Le blocage peut être causé par une mauvaise sélection de l'équipement de pompage, comme l'utilisation d'un moteur sous-alimenté, le couplage d'un tuyau de petit diamètre avec un tuyau de grand diamètre et la fixation de coudes larges ou pointus dans le pipeline. Une main-d'œuvre non qualifiée, un mauvais entretien des équipements de pompage et une manipulation inappropriée du béton sont également des facteurs critiques entraînant un blocage.
De plus, le ressuage et la ségrégation dans le béton sont causés par une mauvaise conception du mélange et des matériaux de mauvaise qualité. Ce problème peut être résolu en augmentant la teneur en ciment ou en ajoutant des adjuvants pour augmenter la cohésion du mélange. De plus, l'utilisation d'agrégats bien calibrés dans le mélange aiderait énormément à la pompabilité du béton.
Pendant le processus de pompage, la pression de la pompe doit surmonter le frottement entre le béton et le tuyau afin de pousser le béton à travers le pipeline. L'utilisation de mortier au début du tuyau lubrifierait ses parois internes et aiderait la pompe à surmonter la force de frottement.
Problèmes majeurs dans les travaux de pompage de béton
1. Blocage de la pompe à béton
Un blocage peut se produire en raison de nombreux coudes dans le pipeline, de virages trop serrés ou trop larges, d'agrégats classés par écart et de l'échec du nettoyage et de l'entretien du pipeline après chaque travail de bétonnage.
Un rapport eau-ciment élevé et un long temps d'attente sur le chantier de construction au cours duquel le béton perd sa pompabilité peuvent également entraîner un blocage.
2. Ségrégation et saignement dans le mélange de béton
La ségrégation est la séparation de la pâte de ciment et des agrégats lors de la manipulation et de la mise en place du béton . La ségrégation se produit lorsque la pression de pompage dépasse la force d'adhérence dans le mélange de béton.
Le saignement est l'échappement de l' eau du mélange de béton . Cela se produit en raison d'un mauvais dosage du mélange de béton . L'utilisation de granulats à écartement est la principale cause de saignement pendant l'opération de pompage.
Comment éviter les problèmes de pompage de béton ?
1. Mélange de béton
Si le mélange de béton ne parvient pas à retenir une quantité d'eau suffisante, la probabilité qu'une pompe à béton se bloque est élevée. Les agrégats à granulométrie intermédiaire permettent à l'eau de s'écouler à travers les petits canaux formés en raison des vides, ce qui peut créer un blocage ; par conséquent, l'agrégat classé par écart doit être évité.
En revanche, l'utilisation d'agrégats bien calibrés a tendance à diminuer le risque que de l'eau s'échappe du mélange. Cela donne également au béton frais une force d'adhérence supérieure à la pression de pompage, ce qui entraînerait autrement la ségrégation du béton sous la pression de pompage.
Si la teneur en fines est élevée, le tuyau peut créer trop de résistance de friction et éventuellement provoquer un blocage. Par conséquent, un dosage approprié des constituants du béton est le moyen le plus simple d'éviter les problèmes de mélange de béton qui peuvent survenir pendant le processus de pompage.
Le rapport ciment-granulats ne doit pas être supérieur à 1:6 et le rapport w/c doit être compris entre 0,5 et 0,65. Utilisez une taille d'agrégat maximale de 20 mm, et la teneur optimale en agrégat doit être comprise entre 35 % et 40 %.
La quantité optimale de granulat fin doit être comprise entre 35 % et 40 %, et celle pour un matériau plus fin que 300 microns doit être comprise entre 15 et 20 %. La quantité de ciments et autres particules inférieures à 0,25 mm doit être comprise entre 350 et 400 kg/m 2 .
2. Manipulation du béton
Un mélange incorrect des constituants du béton entraîne une ségrégation dans le mélange, et donc un échec du pompage du béton. Un mélange adéquat des composants du béton garantit que les agrégats ont une couche complète de coulis de ciment pour lubrifier le mélange pendant qu'il est pompé.
Lorsque le mélange de béton reste plus longtemps par temps chaud, le béton se raidit et perd en grande partie sa pompabilité.
3 . Compétences du travail
Les erreurs de la main-d'œuvre non qualifiée peuvent restreindre les performances de l'équipement et éventuellement provoquer un blocage. Une mauvaise manipulation du tuyau de la pompe peut créer des plis qui empêchent le mélange de béton de s'écouler.
Le tuyau de la pompe peut se déchirer ou se rompre aux positions de pliage. Un opérateur de pompe qualifié saurait comment configurer la pompe et éliminer le besoin d'ajouter plus de tuyau pendant le processus de pompage.
4. Sélection de l'équipement de pompage
La sélection d'un équipement de pompe inapproprié pour le travail considéré peut également provoquer un blocage. Par exemple, le raccordement d'un tuyau de grand diamètre à un tuyau de petit diamètre peut créer un blocage.
De plus, la sélection d'un moteur sous-alimenté pour une tâche concrète particulière ne peut pas produire une vitesse de pompe suffisante pour forcer le mélange de béton à travers le système de canalisation, ce qui entraînerait un blocage.
Le diamètre du tuyau doit être évalué pour s'assurer de son applicabilité pour le travail à effectuer. Les virages nombreux, trop vifs et trop larges sont à éviter ; sinon, une pression de pompe plus élevée serait nécessaire pour pomper le béton. Plus la pression de pompe requise est élevée, plus la puissance requise du moteur est élevée.
Envisagez l'utilisation de tuyaux d'un diamètre d'au moins trois fois la taille maximale des agrégats pour éviter le risque de blocage près des points de courbure. Empêcher l'utilisation de tuyaux en aluminium car il réagit avec les alcalis du ciment et crée de l'hydrogène gazeux, qui génère des vides dans le béton et réduit l'efficacité de la pompe.
5. Utilisation de matériaux de mauvaise qualité
Une autre cause de problème lors du pompage du béton est l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité. Les matériaux de mauvaise qualité produisent du béton qui n'est pas qualifié pour être mis en place à l'aide d'un équipement de pompage, car le béton de pompage non qualifié peut avoir une valeur d'affaissement trop faible ou trop élevée.
Par conséquent, l'apparition de blocages est très probable. Cependant, l'utilisation du bon rapport eau-ciment réduirait le frottement entre les gros granulats et les tuyaux de pompe.
6. Sélection d'additifs inappropriés pour le béton
L'utilisation d'adjuvants inappropriés tels que des retardateurs, des agents de pompage, des agents de remplissage peut également être la cause de blocages pendant le processus de pompage.
7. Défaut d'entretien du pipeline de la pompe
Si la canalisation de l'équipement de pompage n'est pas nettoyée et entretenue correctement, le béton résiduel à l'intérieur des canalisations durcirait et obstruerait l'écoulement du béton frais et provoquerait finalement le blocage de la canalisation.
Les joints, raccords et colliers de soudure détériorés ou usés doivent être remplacés pour éviter la perte de coulis. Il est recommandé d'effectuer des travaux d'entretien réguliers plutôt que de réparer les blocages de béton.
FAQ
Les principaux problèmes associés au pompage sont le blocage de la canalisation de la pompe à béton et le saignement et la ségrégation du mélange de béton.
Les problèmes de pompage de béton peuvent être évités en sélectionnant soigneusement les constituants du mélange de béton, une conception de mélange appropriée, une sélection correcte de l'équipement de pompage, l'embauche d'ouvriers qualifiés et l'entretien régulier de l'équipement de pompage.
Le blocage est l'échec du béton frais à émerger de l'extrémité de la canalisation de la pompe à béton. Cela se produit en raison d'une mauvaise conception du mélange de béton et d'une sélection incorrecte de l'équipement de pompage, d'une mauvaise manipulation de l'équipement et du défaut d'entretien de l'équipement de pompage.
La pompe à béton peut être nettoyée avec de l'eau ou de l'air sous pression. Le premier est recommandé car non seulement il est sûr, mais aussi plus efficace.
C'est un type de béton qui peut être poussé sous pression à travers une canalisation sur une longue distance horizontale ou à très haute altitude pour atteindre la position de coulée. Le béton pompable est généralement séparé de la paroi intérieure de la canalisation par une pâte de mortier.