coffrage en tissu pour la construction en béton

 Coffrage en tissu pour la construction 

en béton




Le coffrage en tissu est une technologie de construction qui utilise des tissus géotextiles comme matériau de coffrage pour la construction en béton.

En général, le coffrage en tissu utilise des membranes structurelles comme matériau de parement principal pour les moules en béton. Contrairement à d'autres systèmes de coffrage , le coffrage en tissu est très flexible et peut donner différentes formes aux structures en béton. 

Sa première application peut être attribuée à Gustav Lilienthal, un constructeur et inventeur, qui a combiné ses connaissances en textile avec la construction pour inventer un plancher suspendu en tissu.


Poteau en béton de forme de tissu

Figure-1 : Poteaux en béton de forme de tissu
Courtoisie d'image : CAST

1. Caractéristiques du système de coffrage en tissu

  1. Les systèmes de coffrage en tissu peuvent être utilisés pour les applications de construction en béton coulé sur place et préfabriqué .
  2. Le coffrage en tissu est suffisamment flexible pour le façonnage de poutres , poteau , murs, etc.
  3. Le moule en tissu prend la forme voulue sous la pression du béton humide.
  4. Les tissus géotextiles en tant que matériau de coffrage fonctionnent en tension, ce qui réduit la quantité de matériau de coffrage nécessaire pour supporter la pression hydraulique du béton humide.
  5. Les coffrages en tissu offrent une meilleure durabilité, finition de surface et esthétique architecturale par rapport aux coffrages traditionnels.
  6. Les coffrages en tissu aident à obtenir des formes complexes en utilisant moins de béton et d'armatures.
  7. Les tissus géotextiles sont suffisamment perméables pour permettre aux excès d'eau et de bulles d'air dans le mélange de béton de se dissiper à travers le coffrage, fournissant un béton plus résistant et imperméable.
  8. Les formes de tissu ont des applications répandues dans le domaine de l'architecture où elles sont utilisées pour explorer des formes nouvelles, complexes et complexes.

2. Géotextile pour le coffrage de tissu 

Les toiles géotextiles utilisées pour les coffrages sont des toiles souples qui possèdent une haute résistance et ne se déchirent pas sous l'action des charges. Ces matériaux sont également appelés tissus polymères.

Les tissus géotextiles sont fabriqués à partir de composés polyoléfiniques issus de molécules de carbone et d'oxygène non aromatiques. Pour les coffrages, des types tissés de tissus géotextiles sont couramment utilisés. Ils peuvent être:

2.1 Tissus en polyéthylène tissé

Le tissu en polyéthylène tissé a les propriétés suivantes :

  1. Haute flexibilité
  2. Haute résistance aux acides forts, aux bases, aux oxydants doux et aux agents réducteurs
  3. Point de fusion relativement bas en fonction de sa densité

2.2 Tissus en polypropylène tissé

Les toiles tissées en polypropylène sont couramment utilisées pour le béton coffré. Ces toiles de coffrage possèdent les propriétés suivantes :

  1. Point de fusion élevé
  2. Léger
  3. Faible résistance à la détérioration chimique
  4. Haute flexibilité
  5. Relativement fort

3. Avantages du coffrage en tissu 

  1. Consommez moins de béton et de ferraillage
  2. Fournir une meilleure finition de surface aux structures en béton
  3. Imperméabilité et durabilité accrues de la structure
  4. Le tissu coûte moins cher que le matériau de coffrage conventionnel
  5. Réduction des émissions de dioxyde de carbone grâce à une consommation moindre de béton

FAQ

Qu'est-ce qu'un coffrage en tissu ?

Le coffrage en tissu est une technologie de construction qui utilise des tissus géotextiles comme matériau de coffrage pour la construction en béton. Sa première application peut être attribuée à Gustav Lilienthal, un constructeur et inventeur, qui a combiné ses connaissances en textile avec la construction pour inventer un plancher suspendu en tissu.

Quel matériau est utilisé pour le coffrage en tissu ?

Le matériau utilisé pour le coffrage en tissu est le géotextile. Les toiles géotextiles utilisées pour les coffrages sont des toiles souples qui possèdent une haute résistance et ne se déchirent pas sous l'action des charges. Ces matériaux sont également appelés tissus polymères.


Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url