4 types de tests effectués sur les installations électriques bâtiment

4 types de tests effectués sur les installations

 électriques bâtiment 


4 types de tests effectués sur les installations électriques bâtiment

L'installation électrique interne d'un bâtiment comprend le câblage et les accessoires associés tels que les interrupteurs, les prises, les tableaux de distribution et les luminaires. Leur fonction principale est d'éclairer et d'alimenter l'éclairage interne et les appareils électriques.

Cet article explique les tests à effectuer dans les installations électriques internes terminées avant la mise en service. 

Essais sur les installations électriques internes

Une fois l'installation électrique interne terminée, les essais suivants doivent être effectués :

  1. Test de résistance d'isolement
  2. Test de polarité de l'interrupteur
  3. Test de continuité de terre
  4. Test de résistance des électrodes de terre

Les essais doivent être effectués pour les installations terminées en présence et à la satisfaction de l'ingénieur responsable, et les résultats des essais doivent être enregistrés.

1. Test de résistance d'isolement

  • L'installation terminée doit être testée en appliquant une résistance entre la terre et l'ensemble du système de conducteurs, avec tous les fusibles en place et tous les interrupteurs fermés.
  • Sauf dans les câblages concentriques mis à la terre, toutes les lampes en position ou les pôles de l'installation doivent être testées avec une pression de courant continu d'au moins deux fois la pression de service. Les résultats des tests ne doivent pas dépasser 500 volts pour les circuits moyenne tension. 
  • La pression de service doit être supposée être celle qui est maintenue entre le conducteur de phase et le neutre, lorsque l'alimentation est dérivée d'un système à courant continu à trois fils ou à courant alternatif polyphasé.
  • La résistance d'isolement doit également être testée entre tous les conducteurs connectés à un pôle et tous les conducteurs connectés aux conducteurs neutres ou de phase de l'alimentation avec toutes les lampes en position et les interrupteurs en position « arrêt ».
  • La résistance d'isolement mesurée en mégaohms pour les conducteurs à l'étape ci-dessus ne doit pas être inférieure à 12,5 mégaohms pour le câblage avec des câbles isolés en PVC, sous réserve d'une variation minimale de 1 mégaohm. 
  • Dans le cas où toute une installation est testée, une valeur inférieure à celle donnée par la formule, sous réserve d'une variation minimale de 1 mégaohm, est acceptable. 
  • Un essai similaire peut être effectué avant l'installation des lampes, ampoules, etc., et dans ce cas, la résistance d'isolement à la terre ne doit pas être inférieure à 25 mégaohms pour le câblage avec des câbles isolés en PVC soumis à un minimum de 2 mégaohms .

Test de résistance d'isolement
Test de résistance d'isolement

2. Test de polarité du commutateur 

  • Un essai doit être effectué dans une installation à deux fils pour vérifier que tous les interrupteurs du circuit sont montés dans le même conducteur tout au long de l'alimentation.
  • Dans une installation à trois ou quatre fils, un essai doit être effectué pour vérifier que chaque interrupteur unipolaire non relié est installé dans un conducteur étiqueté ou marqué pour être connecté à l'un des conducteurs de phase de l'alimentation.
  • L'installation doit être raccordée à l'alimentation pour les essais. Une lampe d'essai doit tester les bornes de tous les interrupteurs, dont un fil est connecté à la terre. 
  • Le fait de faire briller la lampe d'essai à sa pleine intensité lorsque l'interrupteur est en position « marche », que l'appareil soit en position ou non, doit indiquer que l'interrupteur est connecté à la bonne polarité.


Test de polarité du commutateur
Test de polarité du commutateur 

3. Test de continuité de terre

  • Le conducteur de continuité de terre, y compris les enveloppes métalliques des câbles et des conduits métalliques, doit être testé pour la continuité électrique.
  • La résistance électrique du circuit et du fil de terre est mesurée à partir de la connexion avec la prise de terre jusqu'à n'importe quel point du conducteur de continuité de terre. Celui-ci ne doit pas dépasser 1 ohm. 

4. Test de résistance des électrodes de terre

  • Outre l'électrode de test, deux électrodes de terre auxiliaires sont placées à une distance appropriée de l'électrode de test (voir figure). 
  • Un courant mesuré est passé entre l'électrode « A » à tester et une électrode de courant auxiliaire « C ». La différence de potentiel entre l'électrode 'A' et le potentiel auxiliaire 'B' est mesurée. 
  • La résistance de l'électrode de test 'A' est alors donnée par la formule : 

R = V/I         

Où,
R = Résistance de l'électrode de test en ohms,
V = Lecture du voltmètre en volts,
I = Lecture de l'ampèremètre en ampères.


Test de résistance des électrodes de terre
Test de résistance des électrodes de terre

  • Un générateur manuel est utilisé pour éliminer les courants vagabonds circulant dans le sol, qui produisent de graves erreurs dans la mesure de la résistance de terre. 
  • Si la fréquence d'alimentation du générateur manuel coïncide avec la fréquence du courant vagabond, l'aiguille de l'instrument fluctue.
  • Une augmentation ou une diminution de la vitesse du générateur entraînera sa disparition.  
  • Pendant l'essai, l'électrode d'essai doit être déconnectée du système de mise à la terre.
  • Pour tester, une électrode auxiliaire de 13 mm de diamètre, la tige en acier doux est enfoncée jusqu'à 1 m dans le sol. 
  • Les trois électrodes doivent être positionnées de manière à ce que leurs zones de résistance soient indépendantes les unes des autres.
  • Si l'électrode d'essai se présente sous la forme d'un tuyau, d'une plaque ou d'une tige, l'électrode de courant auxiliaire « C » doit être placée à 30 m de distance et l'électrode de potentiel auxiliaire « B » doit être placée entre elles. 
  • Supposons que trois lectures consécutives de résistance d'électrode de test ne concordent pas. Dans ce cas, l'essai doit être répété en étendant la distance entre les électrodes A et C à 50 m et en insérant l'électrode B entre elles.

Certificat de test 

Lors de la réalisation d'une installation électrique (ou d'une extension d'une installation), une attestation doit être fournie, contresignée par le superviseur certifié sous la supervision directe duquel l'installation a été réalisée. Ce certificat doit être sous la forme prescrite en plus du certificat d'essai requis par les autorités locales d'approvisionnement en électricité.

FAQ

Quels sont les types de tests effectués sur les installations électriques internes ?

Les types de tests effectués sur les installations électriques internes sont :
1. Test de résistance d'isolement
2. Test de polarité de l'interrupteur
3. Test de continuité de
terre 4. Test de résistance de prise de terre

Quelle est la limite supérieure de résistance d'isolement d'une installation électrique interne ?

La résistance d'isolement est mesurée en mégaohms et ne doit pas être inférieure à 12,5 mégaohms pour le câblage avec des câbles isolés en PVC, sous réserve d'une variation minimale de 1 mégaohm.

Quelle est la formule pour calculer la résistance d'une électrode ?

La résistance de l'électrode de test 'A' est donnée par la formule : 
R = V/I         
Où,
R = résistance de l'électrode de test en ohms, 
V = lecture du voltmètre en volts,
I = lecture de l'ampèremètre en ampères. 

Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url