Les principaux ingrédients de la brique et leurs fonctions

Les principaux ingrédients de la brique et leurs fonctions

 Les briques sont des unités rectangulaires de matériaux de construction . Les briques sont utilisées dans la construction de maçonnerie, les murs et les trottoirs. Il est utilisé comme substitut de la pierre, là où la pierre n'est pas facilement disponible. Les copeaux de brique sont souvent utilisés comme agrégat grossier dans le  mélange de béton .

Figure : Briques brutes (vertes)

Figure : Briques brutes (vertes)

Pourcentage des constituants de la brique :

Il y a six ingrédients principaux de la brique. Le pourcentage général de ces ingrédients dans la brique est donné ci-dessous :

 Ingrédient

Pourcentage en brique

Silice (SiO 2 )55%
Alumine (Al 2 O 3 )30%
Oxyde de fer (Fe 2 O 3 )8%
Magnésie (MgO)5%
Chaux (CaO)1%
Matière organique1%

Principaux ingrédients de la brique et leurs fonctions

La silice (sable) et l'alumine (argile), ces deux ingrédients sont les ingrédients les plus importants de l'argile à brique. Lorsqu'il est mélangé avec de l'eau dans des proportions appropriées, il gagne en plasticité. La masse plastique peut être facilement moulée et séchée. Il ne doit pas subir de fissuration, de rétrécissement ou de gauchissement.

Alumine

L'alumine est le constituant principal de l'argile. Il agit comme un matériau de cimentation dans la brique crue. L'argile à brique est plastique en raison de la présence d'alumine. Cette plasticité garantit que les briques peuvent être moulées. Une quantité excessive d'alumine dans l'argile peut entraîner le rétrécissement, le gauchissement ou la fissuration des briques lors du séchage et de la combustion, comme tout autre matériau de cimentation.

Argile pour la formation de briques

Figure : Argile pour la formation de briques

Silice

Les briques de bonne qualité contiennent 50 à 60% de silice. Il est présent sous forme libre et combinée. Comme le sable se libère, il reste mécaniquement mélangé à l'argile. Sous forme combinée, il réagit avec l'alumine pour former des aluminosilicates. La silice empêche les briques brutes de se fissurer, de rétrécir et de se déformer. Plus la proportion de sable est élevée, plus la brique sera de texture galbée et uniforme. Cependant, l'excès de silice détruit la cohésion entre les particules d'argile de brique et rend la brique cassante et faible. La durabilité des briques dépend en grande partie de la proportion appropriée de silice et d'alumine.

Sable

Figure : Sable

Chaux

Les briques doivent contenir une petite quantité de chaux en poudre fine. Il permet de silice (d'une partie nécessaire) à fondre à la température du four de 1650 ° C et lie les particules de brique ensemble résultant en briques solides et durables. À environ 1100 o  C, la chaux agit comme un catalyseur pour élever la température du four à 1650 o C à laquelle la silice fond. Cette silice légèrement fondue fonctionne comme un matériau de cimentation solide. L'excès de chaux dans l'argile à brique provoquera la vitrification des briques. Cela fait fondre les briques, car plus que la quantité requise de silice fondra. Les briques perdent alors leur forme et se défigurent.

Chaux en poudre

Figure : Chaux en poudre

Oxyde de fer

Les briques contiennent une petite quantité d'oxyde de fer. L'oxyde de fer agit comme un fondant comme la chaux, aidant ainsi la silice à fondre à basse température. Il donne une couleur rouge aux briques lors de la combustion. Le fer augmente également la durabilité et l'imperméabilité des briques.

Poudre d'oxyde de fer

Figure : Poudre d'oxyde de fer

Magnésie

Une faible proportion de magnésium diminue le retrait et donne une teinte jaune aux briques. Un excès de celui-ci provoque la pourriture des briques.

Ingrédients nocifs de la brique

Chaux

L'excès de chaux fait fondre les briques et les défigure. Si du CaCO 3 existe (sous sa forme la plus pure, c'est-à-dire s'il contient au moins 95 % de CaO) dans la chaux en bloc de la terre cuite, il se transforme en chaux vive en brûlant. Lorsque ces briques entrent en contact avec de l'eau, la chaux vive s'écaille et se dilate. Et provoque la désintégration des briques.

Chaux


Alcalis

Les alcalins sont principalement des sels de sodium (Na) et de potassium (K). Il agit comme un flux dans le four et provoque la fusion, le gauchissement et la torsion des briques. Les alcalis absorbent l'humidité de l'atmosphère et provoquent l'humidité et l'efflorescence dans les briques (en raison de la présence de sels hygroscopiques, par exemple CaCl 2 , MgCl 2 , etc.).

Cailloux, Pierres & Graviers

Leur présence ne permet pas un bon mélange de terre, les briques produites sont donc plus faibles. De telles briques ne peuvent pas être cassées à la section désirée et elles se cassent de manière très irrégulière.

Cailloux, pierres et graviers

Figure : Cailloux, pierres et graviers

Pyrites de fer (FeS)

Les pyrites de fer provoquent la cristallisation et la désintégration des briques pendant la combustion. Il décolore les briques sous forme de scories noires.

Matière organique

La matière organique dans les briques rend les briques poreuses, ce qui donne des briques de faible densité et plus faibles.

Les références

  1. Singh, G, 1996, Matériaux de construction. 3e éd. Éditeurs Standards Distributeurs. Delhi, Inde.
  2. Aziz, MA 1973. Un manuel de matériaux d'ingénierie. Campus de l'université. Dhaka, Bangladesh.
Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url