Différence entre le béton et le ciment
Différence entre le béton et le ciment
Le ciment est une poudre grise sèche et ce n'est qu'un ingrédient du béton. Le béton dans sa forme la plus simple est composé d'eau, de sable, de roches et de ciment. Et il faut toutes ces choses pour fabriquer le béton à haute résistance que nous utilisons comme matériau de construction. Le ciment est une poudre sèche, grise et très fine, et le ciment est un produit manufacturé. Donc, puisqu'il s'agit d'un produit manufacturé, cela signifie que ses propriétés peuvent varier un peu d'une source à l'autre. Maintenant, il existe des normes utilisées dans le monde pour s'assurer que le produit fini a les mêmes propriétés importantes, mais il y aura quelques variations mineures dans la façon dont chaque fabricant parvient à ses résultats finaux.
Cela commence par l'exploitation minière où nous extrayons le calcaire, qui est l'ingrédient principal. Et ce calcaire va être mélangé à quelques autres produits : généralement de l'argile, peut - être du gypse, peut-être quelques autres oligoéléments. Et toutes ces choses sont mélangées dans un très grand four industriel. Et ce four est chauffé à plus de 2000 degrés. Et ce processus de chauffage et de mélange forme un nouveau produit appelé clinker, et il sort du four ressemblant à un tas de nouvelles roches que nous venons de fabriquer.
À ce stade, le ciment va être transporté vers la prochaine entreprise de la chaîne d'approvisionnement où il est utilisé comme ingrédient dans tout, des produits comme les parements en fibrociment. Il peut aller à une entreprise de blocs qui l'utilise pour fabriquer des blocs de maçonnerie ou des sacs pour qu'il puisse être utilisé sur le terrain pour fabriquer du mortier pour coller ces blocs ensemble.
Mais une grande partie finira par être expédiée vers une centrale à béton, ou parfois nous appelons aussi ces entreprises de béton prêt à l'emploi. Et ce sont les entreprises qui vont prendre ce ciment et le combiner avec tous les autres ingrédients que j'ai mentionnés pour fabriquer du béton.