Comment déterminer la gravité des fissures du béton ?
Comment déterminer la gravité des fissures du béton ?
Divers indicateurs aident à déterminer la gravité des fissures du béton. Les fissures du béton sont considérées comme sérieuses si elles sont actives et s'élargissent continuellement, si elles permettent la pénétration de l'humidité, retiennent la saleté ou sont situées dans une zone à haute visibilité. Les fissures structurelles peuvent influencer à la fois la résistance et la durabilité du béton structurel .
La gravité des fissures peut varier d'une structure à l'autre. En outre, le point de vue d'une personne qui supervise le travail est tout aussi important. Par exemple, une largeur de fissure spécifique peut être acceptable par un entrepreneur ou un ingénieur, mais elle peut être inacceptable pour les occupants du bâtiment.
Ainsi, il n'y a pas de ligne claire pour déterminer la gravité d'une fissure dans le béton, et elle doit être déterminée en fonction des spécifications et des exigences du projet à l'étude.
Comment déterminer la gravité des fissures du béton ?
- Généralement, les fissures d'une largeur inférieure à 0,3 mm sont acceptables et n'affectent pas la structure. Cependant, ils peuvent se développer et devenir des fissures structurelles. Par conséquent, il faut surveiller les petites fissures sur les maisons ou les structures.
- Une largeur de fissure supérieure à 0,3 mm peut créer des problèmes pour la durabilité de la structure.
- Si la fissure est statique, alors elle n'est pas grave. Cependant, à mesure que la fissure du béton s'élargit progressivement, elle deviendrait finalement une fissure structurelle et causerait des problèmes structurels, à moins que la fissure ne soit réparée.
- Lorsque des fissures sur une surface de béton horizontale telle qu'une dalle de béton s'élargissent au point de provoquer un risque de trébuchement, elles sont considérées comme une fissure grave et doivent être réparées immédiatement.
- Si une fissure attrape la saleté et cause des problèmes d'assainissement ou d'entretien, elle est considérée comme une fissure grave.
- Les fissures sur les dalles et les murs de fondation qui permettent l'infiltration d'humidité sont graves et nécessitent un traitement approprié.
- La largeur de fissure maximale admissible sur la fondation est de près de 3,2 mm. Les agents d'amortissement et d'étanchéité peuvent combler une largeur de fissure de 3,2 mm.
- Il serait préférable de réparer les fissures situées dans les zones à haute visibilité d'une structure en béton.
- Des fissures capillaires courtes et parfois verticales sur le mur de fondation ne causeraient pas de problèmes structurels.
- De longues fissures diagonales sur les murs du sous-sol sont un signe de surcharge du mur du sous-sol. Fréquemment, les fissures causées par les contraintes excessives proviennent du coin supérieur du mur de fondation.
- La plupart du temps, le tassement des fondations est la cause des longues fissures diagonales sur les murs du sous-sol. Il faut donc une action immédiate pour s'attaquer au problème. On peut remarquer des signes de tassement des fondations dans la superstructure sous forme de blocage des portes et des fenêtres.
- Les fissures qui apparaissent dans les six heures suivant la mise en place du béton sont soit des fissures de retrait plastique, soit des fissures de tassement plastique. La largeur des fissures de plastique et de retrait varie de 1 mm à 2 mm; les fissures de plus grande largeur doivent être réparées en priorité. La ségrégation et le ressuage du béton sont les causes de ces types de fissures.
FAQ
Les fissures structurelles résultent d'une conception incorrecte, d'une construction défectueuse ou d'une surcharge, qui peuvent mettre en danger la sécurité d'un bâtiment et de ses occupants .
Les fissures non structurelles se produisent principalement en raison de contraintes induites à l'intérieur des matériaux de construction. Ces fissures ne mettent normalement pas en danger la sécurité mais peuvent paraître inesthétiques, créant une impression de travail défectueux, ou donner une sensation d'instabilité.
La largeur de fissure maximale admissible sur une fondation est de près de 3,2 mm. Les agents d'amortissement et d'étanchéité peuvent combler une largeur de fissure de 3,2 mm.
Les fissures actives dans le béton sont des fissures actives qui s'étendent en longueur, en largeur et en profondeur au fil du temps. Ces fissures se forment en raison d'une surcharge et d'une dilatation thermique, par exemple des fissures dues au gel-dégel.
Divers indicateurs aident à déterminer la gravité des fissures du béton. Les fissures du béton sont considérées comme sérieuses si elles sont actives et s'élargissent continuellement, permettent la pénétration de l'humidité, retiennent la saleté ou sont situées dans une zone à haute visibilité. Les fissures structurelles peuvent influencer à la fois la résistance et la durabilité du béton structurel