Les 14 principaux facteurs affectant la résistance du béton

Les 14 principaux facteurs affectant la résistance du béton


1-Rapport eau-ciment (rapport W / C) : Le rapport du poids de l'eau au poids du ciment est appelé rapport Eau / Ciment. C'est le facteur le plus important pour gagner la résistance du béton. Le rapport w / c inférieur conduit à la résistance supérieure du béton. Généralement, le rapport eau / ciment de 0,45 à 0,60 est utilisé. Trop d'eau entraîne une ségrégation et des vides dans le béton. Le rapport eau / ciment est inversement proportionnel à la résistance du béton. Comme le montre le tableau ci-dessous, lorsque le rapport w / c est augmenté, la résistance du béton diminue et lorsque le rapport w / c diminue, la résistance du béton augmente.

2- Compactage du béton Le compactage du béton augmente la densité du béton car c'est le processus dans lequel les vides d'air sont éliminés du béton fraîchement placé qui rend le béton compact et dense. La présence de vides d'air dans le béton réduit considérablement sa résistance. Environ 5% des vides d'air peuvent réduire la résistance de 30 à 40%. Comme nous pouvons le voir dans le tableau ci-dessus, même avec le même rapport eau / ciment, la résistance est différente avec des précisions de compactage différentes. Dans le béton entièrement compacté, la résistance est supérieure à celle du béton insuffisamment compacté.

Les 14 principaux facteurs affectant la résistance du béton

3- Rapport du ciment à l'eau de mélange  Pour le béton qui doit être compacté par un vibrateur, un rapport eau-ciment plus faible peut être utilisé. La résistance maximale est calculée à w / c = 0,4. Lorsque le rapport eau-ciment est inférieur à 0,4, il y a une consistance et une maniabilité incorrectes du ciment et de la structure en nid d'abeilles. 

4- Ratio ciment / agrégats Avec une augmentation du rapport ciment / granulat, la résistance ultime augmentera dans une certaine mesure. Les agrégats sont les facteurs clés qui affecteront la résistance aux chocs du béton dans des conditions de charge agressives. Les agrégats de bonne qualité absorberont moins de teneur en eau qui est destinée à l'hydratation du ciment. 

Les 14 principaux facteurs affectant la résistance du béton

5- Classement de l'agrégat Le classement des agrégats détermine la distribution granulométrique des agrégats. C'est le facteur le plus important pour le mélange de béton. Il existe trois types d'agrégats d'agrégats classés par écart, d'agrégats mal classés et d'agrégats bien classés. Un agrégat bien calibré contient toutes les tailles de particules d'agrégat. Pour cela, ils ont moins de vides. L'utilisation d'agrégats bien calibrés donne une plus grande résistance au béton. 

6- Durcissement du béton Plus la température de durcissement est élevée, plus le taux de durcissement du béton est élevé. Dix heures de durcissement à une température d'environ 90 degrés Celsius permettront d'atteindre 70% de ses 28 jours de résistance. Par conséquent, n'oubliez pas d'utiliser le moins d'eau possible pendant le mélange du béton et d'utiliser autant que possible après le bétonnage.

 7- Le taux de chargement La résistance du béton augmente avec l'augmentation du taux de chargement car aux taux de chargement élevés, il y a moins de temps pour le fluage. Le fluage produit une déformation permanente de la structure à chargement constant. De sorte que la rupture se produit à des valeurs limites de déformation plutôt que de contrainte. En chargement rapide, la résistance de charge est meilleure que la charge lente. 

8- Effet de la taille maximale des agrégats sur la résistance L'utilisation d'agrégats de plus grande taille conduit à une résistance plus élevée, c'est-à-dire une plus grande taille, une plus petite sera la surface spécifique et les besoins en eau sont inférieurs. Par conséquent, un rapport eau-ciment plus faible peut être utilisé, ce qui se traduira par une résistance plus élevée. Lorsque des agrégats de grande taille sont utilisés en raison de la purge interne, la zone de transition devient plus faible et conduira à une résistance plus faible. Dans le cas de mélanges maigres, les agrégats plus gros donneront une résistance plus élevée. 

9- Concept de maturité du béton Le développement de la résistance du béton dépend à la fois du temps et de la température. La résistance du béton est fonction de la somme du produit du temps et de la température. Cette sommation s'appelle la maturité du béton. Maturité = Σ (Temps x Température). La maturité est mesurée en degrés centigrades heures ou degrés centigrades jours. La maturité du béton est utile pour estimer la résistance du béton à toute autre maturité en pourcentage de la résistance du béton à pleine maturité. 

10- Conditions météorologiques Les conditions météorologiques affectent également la résistance du béton pour différentes raisons. Dans un climat froid, le béton extérieur est soumis à des actions répétées de gel et de dégel en raison du changement soudain des conditions météorologiques. Il produit une détérioration du béton. Avec le changement de teneur en humidité, les matériaux se dilatent et se contractent. Cela a produit des fissures dans le béton. 

11- Température Avec le certain degré d'augmentation de la température, la vitesse du processus d'hydratation augmente, ce qui lui permet de gagner en force rapidement. Les changements soudains de température créent un gradient thermique qui provoque la fissuration et l'écaillage du béton. De sorte que la résistance finale du béton est plus faible à très haute température. 

12- Âge du béton Avec l'augmentation de l'âge du béton, le degré d'hydratation serait plus élevé. Le processus d'hydratation est la réaction chimique de l'eau et du ciment. L'hydratation produit le gel qui joue un rôle important dans la liaison des particules des ingrédients du béton. Par conséquent, la résistance du béton augmente avec son âge. Normalement, la résistance du béton est doublée après 11 ans à condition qu'il n'y ait pas de facteurs défavorables. 

13- Rapport gel-dégel Le rapport gel-dégel peut être défini comme le rapport du volume de la pâte de ciment hydratée à la somme des volumes du ciment hydraté et des pores capillaires. La résistance du béton peut être plus correctement liée à ce rapport. Selon l'équation de Power, la résistance du béton peut être exprimée comme suit: S = 240x Ici, x = rapport d'espace de gel, la force intrinsèque du gel en MPa est donnée par 240. Le rapport d'espace gel peut être calculé à tout âge et pour toute fraction d'hydratation du ciment. La relation entre la force et le rapport gel-espace est indépendante de l'âge. Relation entre le rapport gel-dégel et la force 


14- Gain de force avec l'âge La force à 28 jours = f  ; La force à 7 jours = f   ; k = La valeur constante varie de 3 à 6; k1 = La valeur constante varie de 0,3 à 0,8 Le taux de gain de force dépendra de l'âge. Dans le cas réel, la résistance du béton évoluera au-delà de 28 jours. L'augmentation de la résistance au-delà de 28 jours est prise en compte dans la conception des structures. La résistance du béton à un âge inférieur et à 28 jours dépend de la composition du ciment, de la finesse du ciment et de la température de durcissement. Le béton avec un rapport eau-ciment plus faible gagne en résistance, plus rapidement que le mélange avec un haut w / c. La relation entre la force de 7 jours et la force de 28 jours est: 𝛔 (28) = 1,4𝛔 (7) + 150 Ici, la force à 28 jours = 𝛔 (28); La force à 7 jours = 𝛔 (7), une autre formule est,  f  = k  (f ) 3 28 7 2 28 2 7 k1

Article Suivant Article Précédent
AUCUN COMMENTAIRE
Ajouter un commentaire
comment url