Types de géotextiles - Fonctions et utilisations dans la construction

Types de géotextiles - Fonctions et utilisations dans la construction

Le géotextile est un matériau textile synthétique perméable utilisé pour améliorer les caractéristiques du sol. Il a la capacité de séparer, filtrer, renforcer, protéger et drainer lorsqu'il est utilisé en association avec les sols. Les géotextiles sont des matériaux idéaux pour de nombreux travaux d'infrastructure tels que les routes,les ports, décharges, ouvrages de drainage et autres projets civils.

Contenu: afficher ]

Types de géotextile

Les géotextiles sont constitués de polymères tels que le polyester ou le polypropylène. Ils sont divisés en 3 catégories en fonction de la façon dont ils sont préparés:
1) Géotextiles en tissu tissé
2) Géotextiles non tissés
3) Géotextiles tricotés

1. Géotextile en tissu tissé

Les géotextiles les plus courants sont du type tissé et sont fabriqués en adoptant des techniques similaires au tissage de textiles d'habillement habituels. Ce type a l'aspect caractéristique de deux ensembles de fils ou de fils parallèles. Le fil le long de la longueur est appelé chaîne et celui perpendiculaire est appelé trame. (Comme le montre la figure ci-dessous)

2. Géotextile non tissé

Géotextiles non tissés sont fabriqué à partir de fil de filament continu ou d'agrafes courtes fibreLe collage des fibres se fait à l'aide de techniques thermiques, chimiques ou mécaniques ou d'une combinaison de techniques.
Fig 3: Géotextile non tissé.

Les géo-fibres obtenues à partir d'un emboîtement mécanique ou d'un collage chimique ou thermique ont une épaisseur de 0,5 à 1 mm tandis que les non-tissés liés chimiquement sont comparativement épais généralement de l'ordre de 3 mm.

3. Géotextile tricoté

Les géotextiles tricotés sont fabriqués par le processus de verrouillage d'une série de boucles de fil ensemble. Tous les géosynthétiques tricotés sont formés en utilisant la technique de tricotage en conjonction avec une autre méthode de fabrication de géosynthétiques, telle que le tissage.

En dehors de ces trois géotextiles, les autres géosynthétiques utilisés sont les géo-nets, les géo-grilles, les géo-cellules, les géomembranes, les géo-composites, etc. chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations distinctes pour des applications spéciales.


Fonctions des géotextiles

Le mode de fonctionnement d'un géotextile dans toute application est défini par six fonctions discrètes:

1. Séparation

La fonction de séparation du géotextile est principalement utilisée dans la construction de routes. Le géotextile empêche le mélange de deux sols adjacents. Par exemple, en séparant le sol de fondation fin des agrégats de la couche de base, le géotextile préserve le drainage et les caractéristiques de résistance du matériau d'agrégat.
Certains des domaines applicables sont:
  • Entre la plate-forme et la base de pierre dans les routes et les aérodromes non pavés et asphaltés.
  • Entre la plate-forme dans les chemins de fer.
  • Entre décharges et assises en pierre.
  • Entre les géomembranes et les couches de drainage de sable.

2. Filtration

L'équilibre du système géotextile-sol qui permet un écoulement de liquide adéquat avec une perte de sol limitée dans le plan du géotextile. La porosité et la perméabilité sont les propriétés principales des géotextiles qui impliquent une action d'infiltration.
Une application courante illustrant la fonction de filtration est l'utilisation d'un géotextile dans un drain de bord de chaussée, comme le montre la figure ci-dessus.

3. Renforcement

L'introduction de géotextile dans le sol augmente la résistance à la traction du sol comme l'acier le fait dans le béton. Le gain de résistance dans le sol dû à l'introduction du géotextile se fait par les 3 mécanismes suivants:
  • Contention latérale par friction inter-faciale entre le géotextile et le sol / agrégat.
  • Forcer le plan de rupture potentiel de la surface d'appui à développer une autre surface de résistance au cisaillement plus élevée.
  • Type de membrane de support des charges de roue.

4. Scellement

Une couche de géotextile non tissé est imprégnée entre les couches d'asphalte existantes et nouvelles. Le géotextile absorbe l'asphalte pour devenir une membrane d'étanchéité minimisant verticale écoulement d'eau dans la structure de la chaussée.


Utilisations du géotextile dans la construction

La portée du géotextile dans le domaine de l'ingénierie est très vaste. L'application du géotextile est donnée sous la rubrique de la nature du travail.

1. Travaux routiers

Les géotextiles sont largement utilisés dans la construction de la route. Il renforce le sol en lui ajoutant une résistance à la traction. Il est utilisé comme couche d'assèchement rapide dans la plate-forme, les géotextiles ont besoin de préserver sa perméabilité sans perdre ses fonctions de séparation.

2. Travaux ferroviaires

Les tissus tissés ou non tissés sont utilisés pour séparer le sol du sous-sol sans gêner la circulation des eaux souterraines là où le sol est instable. L'enveloppement de couches individuelles avec du tissu empêche le matériau de s'égarer latéralement en raison des chocs et des vibrations des trains en marche.





3. Agriculture

Il est utilisé pour le contrôle de la boue. Pour l'amélioration des chemins boueux et des sentiers utilisés par le bétail ou le trafic léger, des tissus non tissés sont utilisés et sont pliés par chevauchement pour inclure le tuyau ou une masse de sable.

4. Drainage

L'utilisation de géotextiles pour filtrer le sol et d'un matériau granulaire de taille plus ou moins unique pour transporter l'eau est de plus en plus considérée comme une alternative techniquement et commercialement viable aux systèmes conventionnels. Les géotextiles exécutent le mécanisme de filtrage pour les drainages dans les barrages en terre, dans les routes et les autoroutes, dans les réservoirs, derrière les murs de soutènement, les tranchées de drainage profondes et l'agriculture.





5. Travaux fluviaux, canaux et côtiers

Les géotextiles protègent les berges de l'érosion due aux courants ou au clapotis. Lorsqu'ils sont utilisés en conjonction avec des enrobages naturels ou artificiels, ils agissent comme un filtre.
Article Suivant Article Précédent