Qu'est-ce qu'un poteau flottant


Qu'est-ce qu'un poteau flottant

De nos jours, chaque immeuble à plusieurs étages (résidentiel, commercial industriel, etc.) nécessite un étage ouvert pour l'espace de stationnement, les halls d'entrée, la salle de conférence, le banquet hall, etc. Donc, le rez-de-chaussée doit rester libre sans construction sauf pour les poteaux. Les poteaux conventionnelles qui sont étroitement espacées ne sont pas préférables rez-de-chaussée. Pour éviter cela, une discontinuité dans les poteaux est nécessaire, et ici poteaux flottant entre en existence.


Qu'est-ce que le Poteau flottant ?

Le poteau flottant est un type de poteau qui est construit sur des poutres ou des dalles de tous les étages intermédiaires d'une structure. Ces poteaux ne sont attachées à aucun semelles. Les Poteaux flottants sont également appelés Poteaux suspendus. (Faire référence à l'image ci-dessous)


Comment fonctionne la descente des charges dans les Poteaux flottants:

Le mécanisme de transfert de charge dans les poteaux flottants est totalement différent de poteaux ordinaires. Dans les colonnes ordinaires, la charge est transférée de poteau au fondation puis au sous-sol environnant. Mais les poteaux flottants ne transfèrent pas se charge directement à la fondation. Au lieu de cela, ils transfèrent les charges à la poutre ou à la dalle sur dont ils sont construits et la charge agit comme une charge ponctuelle.






Avantages des poteaux flottants:
  1. Les poteaux flottants sont principalement utilisées pour répondre aux exigences architecturales d'un structure. Ils sont très utiles lorsque l'étage inférieur a une grande salle de portée ayant chambres à l'étage supérieur telles que hôtel, auditorium, etc.
  2. Ils sont utiles dans la construction d'étages souples.
  3. Le plan de chaque étage peut être modifié.
  4. Les pièces peuvent être divisées et une partie peut être surélevée sans augmenter le Toute la zone.

Inconvénients des poteaux flottants:

  1. Le principal inconvénient des poteaux flottants est qu'elles souffrent d'un tremblement de terre. Poutres supportés par ces colonnes peuvent subir une grande quantité de cisaillement, de flexion et torsion. Cependant, ce problème peut être racheté mais n'est toujours pas conseillé en cas de chargement latéral.
  2. Comme indiqué ci-dessus, il attire des forces étendues.
  3. Il augmente le déplacement des étages dans les bâtiments.
  4. Comme les poteaux ne reposent pas sur des poteaux continues primaires, une discontinuité se produit avec les poteaux ci-dessous et ci-dessus qui le rendent vulnérable.
Article Suivant Article Précédent