Détermination de la ductilité du bitume et son aptitude à la construction de routes

La ductilité du bitume est sa propriété de s'allonger sous la charge de la circulation sans se fissurer dans les travaux de construction de routes. Le test de ductilité sur le bitume mesure la distance en centimètres à laquelle il s'allonge avant de se rompre.


L'appareil requis, la théorie, la procédure, les précautions, les observations, les rapports et les valeurs recommandées de ductilité du bitume sont discutés dans cet article.
Contenu: afficher ]

Test de ductilité sur le bitume

Le test de ductilité sur bitume sera utilisé pour déterminer ce qui suit:
  1. Pour mesurer la ductilité d'un échantillon donné de bitume
  2. Déterminer l'aptitude du bitume à son utilisation dans la construction de routes.

Détermination de la ductilité du bitume et son aptitude à la construction de routes

Appareil requis pour l'essai de ductilité sur le bitume:

L'appareil selon IS: 1208-1978 se compose de:
(i) Moule à briquettes: il est en laiton. Des trous circulaires sont prévus aux extrémités appelées pinces pour saisir les extrémités fixes et mobiles de la machine d'essai. Le moule correctement assemblé forme un spécimen de briquette aux dimensions suivantes:
  • Longueur totale 75,0 ± 0,5 mm
  • Distance entre les clips 30,0 ± 0,3 mm
  • Largeur au montage du glissement 20,0 ± 0,2 mm
  • Largeur à la section minimale (à mi-chemin entre les clips) 10,0 ± 0,1 mm
  • Épaisseur sur 10,0 ± 0,1 mm
(ii) Bain-marie: Un bain maintenu à 27,0 ± 0,1 ° C de la température d'essai spécifiée contenant au moins 10 litres d'eau, l'échantillon étant immergé à une profondeur d'au moins 10 cm et supporté sur une coque perforée et à moins de 5 cm du fond du bain.
(iii) Machine d'essai : pour séparer la briquette de matériau bitumineux, tout appareil peut être utilisé qui est construit de telle sorte que l'éprouvette soit continuellement immergée dans l'eau pendant que les deux agrafes sont écartées horizontalement à une vitesse uniforme de 50 ± 2,5 mm par minute.
(iv) Thermomètre : plage de 0 à 44 ° C et lisible jusqu'à 0,2 ° C


Test théorique de la ductilité sur le bitume

Le test de ductilité donne une mesure de la propriété adhésive du bitume et de sa capacité à s'étirer. Dans la conception de chaussées souples, il est nécessaire que le liant forme un mince film ductile autour des agrégats de sorte que le verrouillage physique des agrégats soit amélioré.
Un matériau liant ayant une ductilité insuffisante se fissure lorsqu'il est soumis à des charges de trafic répétées et fournit une surface de chaussée perméable.
La ductilité d' un matériau bitumineux est mesurée par la distance en centimètres à laquelle il s'allongera avant de se rompre lorsque deux extrémités d'un échantillon de briquette standard de matériau sont séparées à une vitesse et à une température spécifiées.

Procédure d'essai de ductilité sur le bitume

  1. Faire fondre complètement le matériau bitumineux à une température de 75 ° C à 100 ° C au-dessus du point de ramollissement approximatif jusqu'à ce qu'il devienne parfaitement fluide.
  2. Filtrer le fluide à travers le tamis IS 30.
  3. Après avoir agité le fluide, versez-le dans l'assemblage du moule et placez-le sur une plaque en laiton. Afin d'éviter que le matériau testé ne colle, enduire la surface de la plaque et les surfaces intérieures des côtés du moule de mercure ou d'un mélange à parts égales de glycérine et de dextrine.
  4. Après environ 30 à 40 minutes, conservez l'ensemble de plaques avec l'échantillon dans un bain-marie. Maintenez la température du bain-marie à 27 ° C pendant une demi-heure.
  5. Retirer l'ensemble échantillon et moule du bain-marie et couper l'échantillon en nivelant la surface à l'aide d'un couteau chaud.
  6. Remplacez le moule dans un bain-marie pendant 80 à 90 minutes.
  7. Retirez les côtés du moule.
  8. Accrochez soigneusement les clips sur la machine sans provoquer de tension initiale.
  9. Ajustez le pointeur pour lire zéro.
  10. Démarrez la machine et tirez les clips horizontalement à une vitesse de 50 mm par minute.
  11. Notez la distance à laquelle le fil de bitume de l'éprouvette se rompt.
La moyenne de deux observations arrondie au nombre entier le plus proche est la valeur de ductilité.
Remarque: la machine peut avoir une disposition pour fixer deux ou plusieurs moules afin de tester trois échantillons simultanément.

Précautions pour le test

  1. L'assemblage de plaques sur lequel le moule est placé doit être parfaitement plat et de niveau de sorte que la surface inférieure du moule le touche partout.
  2. Lors du remplissage du moule, il faut veiller à ne pas déformer la briquette et à s'assurer qu'aucune poche d'air ne se trouve à l'intérieur de l'échantillon moulé.

Observations du test de ductilité

  1. Qualité de bitume =
  2. Température de coulée =
  3. Température d'essai =
  4. Période de refroidissement en minutes
  • Dans l'air =
  • Au bain-marie avant la coupe =
  • Au bain-marie après la coupe =
Observations123
(a) Lecture initiale
(b) Lecture finale

Résultat du test de ductilité sur le bitume

Valeur de ductilité =

Valeurs recommandées de ductilité du bitume

L'aptitude du bitume est jugée en fonction de son type et de l'utilisation proposée. Le bitume à faible ductilité peut se fissurer, surtout par temps froid. Les valeurs minimales de ductilité spécifiées par l'ISI pour différentes nuances sont les suivantes.
Source de bitume de pavage et qualité de pénétrationValeur minimale de ductilité (cm)
Assam Petroleum A255
A35dix
A4512
A65, A90 et A20015
Bitume provenant de sources autres que Assam Petroleum S3550
S45, S65 et S9075

Article Suivant Article Précédent