Détermination de la consistance standard du ciment
La consistance standard du ciment est cette consistance, qui permet au piston Vicat de pénétrer à un point situé entre 5 et 7 mm du fond du moule Vicat lors du test. La procédure pour déterminer la quantité d'eau nécessaire pour produire une pâte de ciment de consistance standard est décrite ci-dessous.
Détermination de la consistance standard du ciment
Appareil pour une cohérence standard
1. Appareil Vicat
L'appareil Vicat consiste en un châssis ayant une tige mobile avec un capuchon à une extrémité et à l'autre extrémité l'une quelconque des fixations suivantes, qui sont interchangeables:
- Aiguille pour déterminer le temps de prise initiale
- Aiguille pour déterminer le temps de prise final
- Piston pour déterminer la consistance standard
2. Aiguilles
Aiguille pour le temps de prise initiale
L'aiguille a une section transversale de 1 mm 2 . L'extrémité de l'aiguille est plate.
Aiguille pour l'heure de prise finale
L'aiguille est circulaire et a une section transversale de 1 mm 2 . L'aiguille est équipée d'une attache métallique. L'extrémité de l'aiguille fait saillie au-delà du bord tranchant de l'attache métallique évidée.
Piston pour une cohérence standard
Il est en laiton poli de 10 ± 0,05 mm de diamètre avec une saillie à l'extrémité supérieure pour l'insertion dans la tige mobile. L'extrémité inférieure est plate.
3. Tige mobile
La tige mobile porte un indicateur qui se déplace sur une échelle graduée fixée au châssis (certains modèles ont une fixation supplémentaire de pot de tiret, ce qui facilite l'abaissement de la tige mobile lentement).
4. Échelle graduée
L'échelle graduée mesure 40 mm de longueur et la plus petite division d'échelle est de 1 mm.
5. Moule Vicat
Moule unique
Le moule vicat est dans la mousse d'un tronc de cône ayant un diamètre interne de 60 +/- 0,5 mm en haut, 70 +/- 0,5 mm en bas et une hauteur de 40 +/- 0,5 mm.
Moule vicat de type fendu
Le moule vicat de type fendu est utilisé comme alternative au moule simple. Ce moule est constitué d'une bague fendue ayant un diamètre intérieur 80 +/- 0,1 mm et une hauteur 40 +/- 0,5 mm. Une plaque de base non poreuse est fournie. Le moule fendu est pourvu d'une bague de serrage appropriée.
Procédure de consistance standard du ciment
- Gardez l'appareil vicat sur une base plane (lorsque vous utilisez un appareil vicat avec dashpot, maintenez la tige mobile du roulement à sa position la plus haute et épinglez-la.) Dévissez le haut du dashpot. Remplissez à moitié le dashpot avec une huile de viscosité appropriée et vissez le dessus. Actionnez le piston plusieurs fois.
- Fixez le piston pour déterminer la cohérence standard à la tige mobile. Actionnez le piston plusieurs fois.
- Prenez 400 g de ciment dans une casserole et une quantité d'eau pesée dans un bécher.
- Préparez une pâte avec de l'eau ajoutée au ciment. Démarrez un chronomètre au moment d'ajouter de l'eau au ciment.
- Gardez le moule vicat sur une plaque non poreuse et remplissez-y la pâte de ciment.
- Après avoir complètement rempli le moule, secouez-le légèrement pour expulser l'air. Lisser la surface de la pâte en la nivelant avec le haut de la mouleuse. La pâte de ciment ainsi préparée est le bloc d'essai.
- Placer le bloc de test reposant sur la plaque non poreuse sous la tige mobile, portant l'aiguille.
- Abaissez doucement le piston pour toucher la surface de la pâte de ciment et relâchez rapidement; (lorsque l'appareil vicat avec dashpot est utilisé, placez le moule rempli de pâte de ciment et la plaque non absorbante sur la plaque de base de l'appareil vicat. Soulevez le piston du dash pot, mettez-le en contact avec le top cap du palier mobile barre.
- Retirez la goupille qui maintient la tige de roulement mobile à la surface de la pâte de ciment et relâchez rapidement en poussant le piston pour s'enfoncer dans la pâte). Cette opération doit être effectuée immédiatement après le remplissage du moule.
- Préparer des éprouvettes d'essai avec des pourcentages variables d'eau jusqu'à ce que le piston pénètre à un point situé entre 5 et 7 mm du fond du moule Vicat, qui est lu sur l'échelle. Exprimez l'eau requise en pourcentage en poids du ciment sec.
Observations et calculs
- Poids de ciment prélevé (g) = ----------
- Pourcentage initial d'eau ajouté au ciment = ----------
- Quantité d'eau ajoutée au ciment = ----------
Table
SL. NON. | QUANTITÉ D'EAU AJOUTÉE
(ml)
| PROFONDEUR DE PÉNÉTRATION
(mm)
|
Consistance standard du ciment = (quantité d'eau pour une pénétration de 5 à 7 mm / poids du ciment) X 100
Points à noter
- Le temps de jaugeage ne doit pas être inférieur à 3 minutes ni supérieur à 5 minutes. Le temps de jaugeage est le temps qui s'écoule entre le moment de l'ajout d'eau au ciment sec et le début du remplissage du moule.
- L'essai doit être effectué à température ambiante 27 o C +/- 2 o C
- Il ne devrait y avoir aucune vibration sur la table de travail.
- Le piston doit être nettoyé à chaque répétition.
Résultats
Pourcentage de la teneur en eau pour une consistance standard =%