Comment calculer la pente de l'escalier

Comment calculer la pente de l'escalier


L'escalier est l'un des composants les plus importants d'un bâtiment. Cela aide les gens à accéder à différents étages d'un immeuble. Quand il s'agit de construire un escalier, c'est toujours important de calculer correctement la pente du volée pour vous assurer qu'il n'est pas trop raide.

Le calcul de la pente de l'escalier est très simple et facile. Vous avez juste besoin de connaître le largeur de la marche et la hauteur de la contremarche. Après avoir calculé, vous saurez si la pente de l'escalier est légale ou non.


Comment calculer la pente de l'escalier

Étape 1:

Mesurez la distance des marches (excluez la largeur du nez). Si toutes les marches sont de taille uniforme, mesurez une marche sinon vous devrez mesurer toutes les marche. Soit la largeur de la marche = 250 mm.

Étape 2:

Mesurez la hauteur des contremarches. Si les élévateurs sont tous de taille uniforme, n'en mesurez qu'un seul. Si
ce sont des tailles différentes dont vous aurez besoin pour mesurer tous les élévateurs.
Soit la hauteur de la contremarche = 150 mm.


Étape 3:

Divisez la hauteur de la contremarche par la largeur de la marche, puis calculez la tangente inverse.

tanθ = Hauteur de la contremarche / Largeur de la marche = 150/250 = 0,6

∴ θ = tan 0,6 = 31 °

Gardez à l'esprit que la marche et la contremarche de taille uniforme garantissent des mesures faciles et des résultats plus précis. Je vous conseille de construire un escalier dont la pente n’est pas trop raide ou assez raide (la pente d'escalier entre 30 ° et 40 ° est considérée comme standard).
Article Suivant Article Précédent