bétonnage sous-marin par la méthode tremie


bétonnage sous-marin par la méthode tremie

Bétonnage sous-marin:

Bétonnage sous-marin:

La dégradation du béton sous l'eau est un problème grave et gênant.Le bétonnage sous-marin est forcément adopté dans les ouvrages marins et dans les fondation profondes. En raison de la perte continue de ciment et de la ségrégation du béton,la mise en place de béton sous l'eau devient très difficile pour une construction non renforcée. Aujourd'hui, je vais parler de la méthode de trémie qui est principalement adoptée pour le bétonnage sous l'eau comme les batardeaux, les caissons et toute autre méthode d'assèchement.



Bétonnage sous-marin par la méthode Tremie:

La méthode Tremie est l'une des méthodes les plus courantes utilisées pour le bétonnage sous-marin. Dans cette méthode, un long tuyau en acier (appelé tremie) ayant un diamètre de 15 à 30 cm est inséré verticalement dans l'eau. Le tuyau doit être suffisamment long pour atteindre le lit d'eau en gardant son extrémité au-dessus du niveau de l'eau.


Le tremie est ensuite équipé d'une trémie à l'extrémité supérieure pour couler le béton à l'intérieur du tuyau. L'extrémité inférieure du tube trémie doit être fermée avec un clapet anti-retour avant de l'insérant dans l'eau. Après cela, du béton fraîchement mélangé est coulé avec l'aide d'une trémie. Lorsque le béton est coulé, il déplace l'air et l'eau présents dans le tuyau et atteint finalement le lit.
Bétonnage sous-marin par la méthode Tremie

Pendant le bétonnage, le trémie est continuellement soulevé en gardant l'extrémité du tube dans le béton déjà coulé. Pour réduire la perte supplémentaire de ciment sous l'eau, un mélange de béton riche doit toujours être utilisé. Ainsi le béton posé sous l'eau ne doit jamais être compacté ou consolidé.

Article Suivant Article Précédent