Pourquoi les Architectes ne sont pas des ingénieurs!
Les chemins des architectes et des ingénieurs se croisent toujours car ils se complètent et s'entraident en cas de besoin. Le résultat fructueux de cette collaboration est une structure ou un bâtiment merveilleux répondant à l'objectif pour lequel il a été construit. Cependant, ils ont des professions distinctes avec des compétences et des responsabilités uniques. Leurs compétences, leurs tâches et leurs approches diffèrent considérablement. Voici quelques différences entre les deux.
1- Différents programmes :
Un étudiant en architecture étudie plus de cours liés à l'art comme l'histoire de l'architecture, la modélisation de bâtiments, la climatologie, l'appréciation de l'art, les techniques de rendu, la sociologie en architecture, l'urbanisme, le design d'intérieur et l'efficacité énergétique dans la conception. Alors que le programme d'un étudiant en génie inclurait plus de sciences, de technologie et de mathématiques dans des matières telles que la mécanique de base, la mécanique des fluides, la résistance des matériaux, la conception à l'état limite, les structures en acier, la construction de bâtiments, la conception de routes, les chemins de fer, la conception d'aéroports et les structures hydrauliques parmi beaucoup d'autres.
2- Licence :
Les architectes et les ingénieurs doivent passer des examens pour pouvoir obtenir des licences leur permettant de travailler. Aux États-Unis, les architectes doivent passer un examen d'inscription d'architecte (ARE), tandis que les ingénieurs doivent passer des examens tels que Fundamentals of Engineering (FE) et Principles and Practice in Engineering (PE), dans la discipline d'ingénierie choisie.
3- Succursales :
Il existe de nombreuses branches dans lesquelles un architecte peut se spécialiser comme le design urbain, l'architecture de paysage, le design graphique, le design d'intérieur, etc. D'autre part, les spécialités en ingénierie sont diverses, y compris structurelles, industrielles, électriques, mécaniques et bien d'autres.
4- L'état d'esprit :
Les ingénieurs et les architectes sont programmés différemment. Un architecte est toujours consommé par l'art et la créativité lors de la conception, la fonctionnalité spatiale, ainsi que le confort de l'utilisateur; un penseur théorique pourrait-on dire. D'autre part, un ingénieur conçoit des systèmes de construction et d'installations, ainsi que des systèmes de gestion des bâtiments. Il exécute la conception sur place en tenant compte de plusieurs aspects techniques du processus de construction.
5- Conception et construction :
Un architecte peut non seulement concevoir des bâtiments, mais certains architectes ont également tendance à tout concevoir à l'intérieur, des meubles et des lustres aux bijoux et aux couverts. Certains sont allés plus loin dans la conception de voitures comme la célèbre architecte Zaha Hadid avec son design Z-car. D'autre part, un ingénieur conçoit et construit des routes, des ponts, des machines, des véhicules, des avions et parfois des bâtiments.
Z-car - Gracieuseté de Zaha Hadid Architects Pour conclure, un architecte est celui qui planifie et conçoit tandis qu'un ingénieur applique les mathématiques et la science pour développer des solutions techniques à la conception de l'architecte.