Comment vérifier la qualité du sable sur place ?

Comment vérifier la qualité du sable sur place ?

Le sable est l'un des constituants les plus importants du béton. Le but principal du mélange de sable (granulat fin) dans le béton est de combler les vides entre les granulats grossiers. Et les vides entre les agrégats fins sont remplis de ciment. Le sable gonfle le béton et contribue à augmenter la maniabilité du béton.



Comment vérifier la qualité du sable sur place ?

Le sable est formé par l'altération des roches. Eh bien, différentes régions utilisent la variété des sables (sable de mine, sable de rivière, sable de mer) dans la construction en fonction de la disponibilité. Un bon granulat fin utilisé dans la construction doit
être bien calibré (toutes les particules qui ont presque la même taille). L'agrégat fin utilisé pour la construction doit passer un tamis de 4,75 mm et se conserver sur un tamis de 150 microns.

Nous effectuons donc principalement 5 tests physiques sur le sable du site
  1. Test d'argile.
  2. Test des impuretés organiques.
  3. Test de limon.
  4. Test de sel.
  5. Questions terreuses.

1- Test d'argile :

La présence d'argile dans le sable influe sur les performances de résistance du béton. Ainsi, la présence d'argile dans le sable peut être détectée en effectuant deux tests physiques sur le sable
  1. Prenez un peu de sable dans votre main et déposez-le dans le verre qui contient de l'eau. Après avoir laissé tomber le sable, secouez le verre. Si l'argile est présente dans le sable, elle formera une couche séparée au-dessus de la surface de l'eau. Cela indique donc que le sable n'est pas bon.
  2. Dans un autre test simple, prenez une certaine quantité de sable dans votre main et laissez-la tomber. Si du sable colle entre vos doigts, cela indique la présence d'argile dans le sable.

2- Test des impuretés organiques :

Pour détecter les impuretés organiques dans le sable, vous pouvez effectuer ce test.
  1. Prenez une certaine quantité de sable et déposez-la dans la solution d'hydroxyde de sodium ou vous pouvez utiliser la solution de soude caustique les deux fonctionnent de la même manière. Après avoir ajouté du sable dans la solution, secouez-la. Si la couleur de la solution apparaît brun, cela indique la présence d'impuretés organiques dans le sable.

3- Test de limon :

Fondamentalement, la présence de limon dans le sable est très dangereuse car le limon réduit la résistance du béton. Pour détecter la présence de limon, nous effectuons principalement ce test physique de base sur le sable.
  1. Prenez un bol en verre et ajoutez un peu de sable dans le bol. Après avoir ajouté du sable, ajoutez de l'eau et du sel dans le bol, puis secouez-le bien. Après l'avoir secoué, laissez-le pendant au moins 24 heures. Si du limon est présent, il formera une couche séparée au-dessus de la couche de sable.

4- Test de sel :

Pour vérifier la présence de sel dans le sable, nous effectuons un test très simple et facile.
  1. Prenez très peu de sable et goûtez-le. Si des sels sont présents dans le sable, il aura un goût salé.

5- Questions terreuses :

Les matières terreuses sont généralement mélangées dans le sable. Donc, pour vérifier la présence de matières terreuses dans le sable, nous effectuons principalement ce test physique.
  1. Prenez un peu de sable dans votre main. Après avoir pris du sable pour le frotter en utilisant votre autre main. Si de légères marques apparaissent dans votre main, cela indique la présence d'argile.

Remarque : tous ces tests physiques sur le sable peuvent être effectués sur le site. Mais lorsque votre expérience augmente dans les années à venir dans les travaux de construction, vous pouvez vérifier la qualité du sable sans utiliser ces tests.




Article Suivant Article Précédent