Type de fissures de la chaussée et comment la réparer

Type de fissures de la chaussée et comment la réparer

Plusieurs types de fissures peuvent se développer dans les chaussées en asphalte. La réparation dépend du type de fissure. Certaines fissures sont liées à la charge et d'autres sont attribuables à la température ou à l'environnement.

1- Fissuration de Fatigue (d'alligator):

La fissuration de fatigue est une défaillance structurelle associée à la charge. La défaillance peut être due à une faiblesse de la surface de la base ou du sous-sol ; une surface ou une base trop mince ; un mauvais drainage ou la combinaison des trois. Il commence souvent dans la trajectoire de la roue sous forme de fissuration
longitudinale et se termine sous forme de fissuration d'alligator après une détresse sévère.

Réparation : 

Parce qu'une défaillance structurelle se produit, la seule solution possible à l'alligatoring est d'effectuer un patch en profondeur.



2- Fissuration des blocs :

Les fissures de bloc ressemblent à de grands rectangles interconnectés (grosso modo). La fissuration des blocs n'est pas associée à la charge, mais est généralement causée par le retrait de la chaussée d'asphalte en raison de l'incapacité du liant d'asphalte à se dilater et à se contracter avec les cycles de température. Cela peut être dû au fait que le mélange qui a été mélangé et placé trop sec; Mélange de granulats fins avec asphalte à faible pénétration et agrégats absorbants; mauvais choix de liant bitumineux dans la conception du mélange; ou le vieillissement de l'asphalte séché.

Réparation 

Les fissures moins graves mesurant 13 mm ou moins peuvent être scellées pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le sol de fondation. Des fissures plus graves devraient être corrigées en enlevant la couche de chaussée fissurée et en la remplaçant par une couche de recouvrement.


3- Fissures longitudinales (linéaires) :

Les fissures longitudinales sont des fissures qui sont parallèles à la ligne médiane des trottoirs ou à la direction de pose. Celles-ci peuvent être le résultat de la fatigue de la chaussée, de la fissuration réfléchissante et/ou d'une mauvaise construction de joint.Les joint sont généralement les zones les moins denses d'une chaussée.

Réparation 

Les fissures moins graves mesurant 13 mm ou moins peuvent être scellées pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le sol de fondation. Des fissures plus graves devraient être corrigées en enlevant la couche de chaussée fissurée et en la remplaçant par une couche de recouvrement.


4- Fissures transversales 

Les fissures transversales sont des fissures simples perpendiculaires à l'axe du trottoir ou à la direction de pose. Les fissures transversales peuvent être causées par des fissures réfléchissantes d'une couche sous-jacente, des cycles de température quotidiens et une mauvaise construction en raison d'un mauvais fonctionnement du pavé.

Réparation  : 

Les fissures moins graves mesurant 13 mm ou moins peuvent être scellées pour empêcher l'humidité de pénétrer dans le sol de fondation. Des fissures plus graves devraient être corrigées en enlevant la couche de chaussée fissurée et en la remplaçant par une couche de recouvrement.



5- Fissures de bord :

Les fissures de bord se déplacent le long du bord intérieur d'une surface de chaussée à un ou deux pieds. La cause la plus courante de ce type de fissure est les mauvaises conditions de drainage et le manque de soutien au bord de la chaussée. En conséquence, les matériaux de base sous-jacents se déposent et s'affaiblissent. Une végétation dense le long du bord de la chaussée et une circulation dense peuvent également être à l'origine de la fissuration des bords.

Réparation  : 

La première étape pour corriger le problème consiste à éliminer toute végétation existante près du bord de la chaussée et à résoudre tout problème de drainage. Scellez / remplissez les fissures pour éviter toute détérioration supplémentaire ou retirez-les et reconstruisez-les en profondeur pour résoudre tout problème de support.


6- Fissures de réflexion des joints :

Ce sont des fissures dans un revêtement de chaussée flexible d'un revêtement rigide (c'est-à-dire asphalte sur béton). Ils se produisent directement sur les joints de chaussée rigides sous-jacents. La fissuration par réflexion des joints n'inclut pas les fissures par réflexion qui se produisent loin d'un joint sous-jacent ou de tout autre type de base (par exemple, ciment ou chaux stabilisée).

Réparation  : 

Pour les fissures moins sévères (moins de 13 mm), le scellement des fissures empêchera l'entrée supplémentaire d'humidité dans le sol de fondation. Si les fissures sont plus sévères, l'enlèvement de la couche de chaussée fissurée suivi d'un revêtement peut être nécessaire.



7- Fissures de glissement :

Les fissures de glissement sont des fissures ou des déchirures en forme de croissant dans la ou les couches de surface d'asphalte où le nouveau matériau a glissé sur la couche sous-jacente. Ce problème est dû à un manque de liaison entre les couches. Cela est souvent dû au fait qu'une couche d'accrochage n'a pas été utilisée pour développer une liaison entre les couches d'asphalte ou parce qu'une couche d'apprêt n'a pas été utilisée pour coller l'asphalte à la couche de base de la pierre sous-jacente. L'absence de liaison peut également être causée par la saleté, l'huile ou d'autres contaminants empêchant l'adhérence entre les couches.

Réparation  : 

Toutes les zones présentant les «vergetures» devront être supprimées et nécessiteront un patch de profondeur partielle ou totale.


8- Trous de pot

Dépressions en forme de petit bol dans la surface de la chaussée qui pénètrent tout au long de la couche d'asphalte jusqu'à la couche de base. Ils ont généralement des arêtes vives et des côtés verticaux près du sommet du trou. Les nids de poule sont le résultat d'une infiltration d'humidité et généralement le résultat final d'une
fissuration d'alligator non traitée. Au fur et à mesure que la fissuration des alligators devient grave, les fissures interconnectées créent de petits morceaux de chaussée, qui peuvent être délogés lorsque les véhicules les traversent. Le trou restant après le
déplacement du morceau de chaussée est appelé un nid-de-poule.

Réparation  : 

Un patch de remplacement en profondeur

fissures de la chaussée

9- Dépressions (bains d'oiseaux) :

Les dépressions sont des surfaces de chaussées localisées avec des élévations légèrement inférieures à celles des chaussées environnantes. Les dépressions sont très visibles après une pluie lorsqu'elles se remplissent d'eau.

Réparation  : 

Selon la gravité de la dépression, l'asphalte peut devoir être enlevé et remplacé (sévère). Des dépressions moins graves peuvent être corrigées en appliquant un patch de surface mince ou un patch infrarouge.



10- Fissuration des ornières 

Les ornières : dans les chaussées en asphalte sont des dépressions canalisées dans les traces de roues. L'orniérage résulte de la consolidation ou du mouvement latéral de l'une des couches de la chaussée ou du sol de fondation sous la circulation. Elle est causée par une épaisseur de chaussée insuffisante; manque de compactage de l'asphalte, de la base de pierre ou du sol; mélanges d'asphalte faibles; ou l'infiltration d'humidité.

Correction

Si l'orniérage est mineur ou s'il s'est stabilisé, les dépressions peuvent être comblées et superposées. Si les déformations sont sévères, la zone ornière doit être enlevée et remplacée par un matériau approprié.


11- Ondulation et poussée :

Une forme de mouvement plastique caractérisée par des ondulations ou une vague abrupte ( poussée ) à travers la surface de la  chaussée . La distorsion est perpendiculaire à la direction du trafic. Se produit généralement aux points où le trafic commence et s'arrête (ondulation) ou dans les zones où le  HMA  bute contre un objet rigide (bousculade).

Causes possibles :

Habituellement causées par l'action du trafic (démarrage et arrêt) combinée à

1- Une couche HMA instable (c'est-à-dire une faible rigidité) (causée par une contamination du mélange, une mauvaise conception du mélange, une mauvaise fabrication du HMA ou un manque d'aération des émulsions d' asphalte liquide )

2- Humidité excessive dans le sol de fondation.

Réparation : 

Une chaussée fortement ondulée ou bousculée devrait être étudiée pour déterminer la cause profonde de la défaillance. Les stratégies de réparation entrent généralement dans l'une des deux catégories suivantes:

1- Petites zones localisées d'ondulation ou de bousculade. Retirez la chaussée déformée et le patch.

2- Grandes zones ondulées ou poussées indiquant une défaillance générale du HMA.

Retirez la chaussée et le revêtement endommagés.



comment la réparer

12- Fissures de bouleversement :

Le bouleversement est un mouvement ascendant localisé dans la
chaussée en raison du gonflement du sol de fondation. Cela peut être dû à des sols expansifs qui gonflent en raison de l'humidité ou du soulèvement dû au gel (glace sous la chaussée).

Réparation : 

Correction du patch en pleine profondeur.

Type de fissures de chaussée

13- Raveling (asphalte très poreux) :

Raveling est la séparation continue des particules de granulats dans une chaussée de la surface vers le bas ou des bords vers l'intérieur. Habituellement, l'agrégat fin s'use d'abord et laisse ensuite de petites «marques de piqûre» sur la surface de la chaussée. Au fur et à mesure que l'érosion se poursuit, des particules de plus en plus
grosses se détachent et la chaussée a bientôt l'aspect rugueux et dentelé typique de l'érosion de surface. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un ravelement peut se produire, mais une cause courante est de placer l'asphalte trop tard dans la saison.
En effet, le mélange manque généralement de circulation par temps chaud, ce qui réduit les vides de surface de la chaussée, une densification supplémentaire et le pétrissage du tapis d'asphalte. Pour cette raison, l'effilochage est plus fréquent dans les régions plus au nord (ceinture de neige).

Réparation : 

Appliquer une fine couche de mélange à chaud. D'autres solutions pourraient inclure: joint de sable, joint de copeau, joint de lisier ou micro-surfaçage.


Article Suivant Article Précédent