Quelle Sont Les Zones Critiques Des structures de bâtiment ?

Quelle Sont Les Zones Critiques Des structures de bâtiment

Une « zone critique » des structures de bâtiment est un endroit de la structure qui subit des contraintes plus élevées. C’est donc potentiellement là que la dégradation du béton ou sa rupture fragile commenceront. Les règles PS-92 précisent où elles se trouvent.



Pour les ossatures (structures poteaux-poutres) : à proximité des noeuds 

Les nœuds des portiques et les pieds de poteaux subissent des efforts alternés élevés qui peuvent détruire rapidement l’adhérence du béton sur l’acier. Les règles de construction en béton armé nous indiquent comment armer ces zones pour éviter la rupture « fragile » 
structures poteaux-poutres
Exemples de ruptures fragiles de zones critiques non traitées par des armatures appropriées (A gauche Séisme d’Anchorage, 1964,V. Steinbrugge, A droite, document X)



Pour les voiles (murs porteurs de béton armé) : la base des voiles :

Les bases des voiles (Rez-de-chaussée) subissent les contraintes les plus élevées de la structure. Elles sont donc considérées comme « critiques ».

Les régions situées à la base des voiles, (habituellement sur une hauteur d’étage dont la hauteur n’excède pas la largeur des voiles), ainsi que celles situées à chaque niveau de changement notable de la section de coffrage, font l’objet de dispositions spéciales des règles de construction parasismique qui nous demandent de renforcer les chaînages à ces endroits.

voile murs porteurs de béton armé
(Séisme d’Anchorage, 1964, Document X)



Article Suivant Article Précédent