Comment faire pour que les armatures transversales des poteaux et des poutres résistent à la rupture ?


Comment faire pour que les armatures transversales des poteaux et des poutres résistent à la rupture ?

Chaque cadre (armature transversale) doit pouvoir résister à l’éclatement lors du gonflement du béton en compression. Pour ce faire, il doit être constitué d’une seule barre dont les extrémités doivent se croiser autour d’une barre longitudinale d’angle et être correctement ancrées dans le volume de béton. Le rapprochement des cadres dans les zones critiques réduit les efforts sur chaque cadre. 

Le rôle des cadres est fondamental dans la détermination de la « ductilité » plus ou moins élevée de l’ossature. Le rapprochement des cadres permet de contenir plus efficacement les barres longitudinales et éviter leur flambement. L’ancrage correct des extrémités de la barre qui constitue chaque cadre réduit le risque d’arrachement (longueur d’ancrage : 10 fois le diamètre
de la barre). 

Les bonnes ou mauvaises conception et mise en oeuvre des cadres (armatures transversales) vont conditionner le type de rupture de l’élément s’il est déformé au point d’avoir des dommages.


Les solutions :

Le respect des règles de conception des armatures transversales permet d’éviter leur éclatement en assurant leur bon encastrement dans le volume de béton. Une seule barre par cadre.


Article Suivant Article Précédent