Causes D'accidents De Chantier Et Conseils De Sécurité
Selon l’Administration de la sécurité et de la santé de travail (OSHA), une personne sur cinq décès en milieu de travail , est un travailleur de la construction. La construction peut cependant être un occupation sûre. Les travailleurs doivent être conscients des dangers et utiliser une sécurité et un programme de santé efficace.
Types d'accidents de construction :
1- Accidents de grue ou de levage. Les grues et les palans sont des outils de construction importants. Cependant, le manque de formation, les erreurs de l'opérateur et d'autres facteurs peuvent entraîner de graves accidents sur les chantiers de construction.
2- Chutes de hauteurs . Les accidents d'échafaudage, les accidents d'échelle, les accidents de toiture et autres chutes de hauteur peuvent entraîner des accidents de construction tragiques.
3- Glisse et tombe . Un glissement et une chute au sol peuvent provoquer des fractures, des entorses et d'autres blessures.
4- Blessures de stress répétitives . La nature répétitive de certains travaux de construction peut entraîner des blessures de stress répétitives dans le dos, les poignets, les chevilles et les articulations.
5- Fuites de gaz, incendies et explosions . Les fuites de gaz, les incendies et les explosions peuvent être soudains et mortels. Le monoxyde de carbone, par exemple, peut être dangereux dans un espace de construction confiné.
6- Accidents de chariots élévateurs. Sans une formation appropriée et des opérateurs attentifs, les chariots élévateurs peuvent être dangereux et entraîner de graves accidents de construction.
7- Accidents de tranchées . Un effondrement de tranchée ou un accident dans une tranchée peut être dévastateur. Un travailleur de la construction peut être pris au piège et incapable de sortir seul.
8- Accidents de cage d'ascenseur . Les travailleurs de la construction risquent de tomber dans les cages d'ascenseurs si les mesures de sécurité ne sont pas en place.
9- Accidents Electrique . L'équipement électrique, les fils électriques aériens, le câblage et la foudre créent tous des risques d'électrocution pour les travailleurs de la construction.
10- Accidents de machines . Les machines lourdes sont nécessaires pour terminer les travaux de construction, mais elles créent également de réels risques pour les travailleurs de la construction en cas de dysfonctionnement ou lorsqu'un opérateur
est négligent.
11- Accidents de voiture . Les véhicules à moteur sont courants sur les chantiers de construction. Un travailleur de la construction risque d'être heurté par un véhicule à moteur ou une pièce de machine alors qu'il travaille sur un chantier de construction.
12- Accidents de coinçage . Un membre ou une personne entière peut être attrapé par un équipement ou écrasé par les débris d'un accident de construction.
13- Exposition à des produits chimiques ou toxines dangereux. L'inhalation de certains produits chimiques ou toxines peut provoquer des maladies respiratoires graves chez les travailleurs de la construction. Tous ces accidents peuvent entraîner différents types de blessures graves et des décès. Si vous avez été blessé ou si votre proche a été tué, il est important d'obtenir d'accidents de la construction aujourd'hui pour vous assurer que vos droits sont
protégés et que vous obtenez le rétablissement complet et équitable que vous méritez.
Conseils de sécurité sur les chantiers de construction
1- Portez votre EPI (équipement de protection individuelle) sur place en tout temps. L'EPI est votre dernière ligne de défense en cas de contact avec un danger sur le site. Portez au minimum votre
casque, vos bottes de sécurité et votre gilet haute visibilité, ainsi que tout EPI supplémentaire requis pour la tâche en cours.
2- Ne commencez pas à travailler sans induction. Chaque site a ses propres dangers et ses propres opérations. Assurez-vous de savoir ce qui se passe pour pouvoir travailler en toute sécurité. Votre intronisation est importante, ne commencez pas sans.
3- Gardez le site bien rangé. Les travaux de construction sont en désordre. N'oubliez pas de garder votre espace de travail bien rangé tout au long de votre quart de travail pour réduire le nombre de risques de glissade et de trébuchement. Portez une attention particulière aux zones à haut risque telles que les voies d'accès et de sortie.
4- Ne vous mettez pas en danger, vous ou les autres. Vous êtes responsable de votre propre comportement. Les chantiers de construction sont des lieux de travail dangereux. Assurez-vous de rester conscient de la sécurité tout au long de votre quart de travail.
5- Suivez les panneaux et les procédures de sécurité. Votre employeur doit s'assurer qu'une évaluation des risques est effectuée pour les activités. Assurez-vous de le lire et de le comprendre. Suivez les panneaux et les procédures - des mesures de contrôle sont mises en place pour votre sécurité.
6- Ne travaillez jamais dans des zones dangereuses. Assurez-vous que votre espace de travail est sûr. Ne travaillez pas en hauteur sans garde-corps appropriés ou autre dispositif antichute. N'entrez pas dans des tranchées non prises en charge.Assurez-vous d'avoir un accès sûr. Ne travaillez pas sous des charges de grue ou d'autres opérations dangereuses.
7- Signaler les défauts et les quasi-accidents. Si vous remarquez un problème, ne l'ignorez pas, signalez-le immédiatement à votre superviseur. Aucune action ne peut être prise rapidement si la direction n'est pas au courant du problème et si les problèmes sont résolus plus tôt, moins il y a de chance qu'un accident se produise.
8- Ne jamais altérer l'équipement. Ne retirez jamais les garde-corps ou les attaches d'échafaudage. Ne retirez pas les protections. N'essayez pas de réparer un équipement défectueux à moins que vous ne soyez compétent pour le faire. Ne modifiez jamais l'équipement sans autorisation.
9- Utilisez un équipement 110v. L'équipement 110 V uniquement doit être adapté à une utilisation sur site. L'équipement 240v est strictement interdit sans autorisation préalable de la direction et ne sera utilisé que si aucune alternative 110v n'est disponible et si des précautions de sécurité supplémentaires sont prises.
10- En cas de doute - demandez. Mieux vaut prévenir que guérir. Les erreurs sur les chantiers de construction peuvent coûter des vies - ne vous laissez pas faire. Si vous avez besoin d'aide ou d'informations supplémentaires, parlez-en à votre superviseur.