12 Causes De Fissures Dans La Dalle

12 Causes De Fissures Dans La Dalle

12 causes de fissures dans la dalle 

1 - Retrait plastique : Lorsque l'eau sèche rapidement de la surface, un retrait du plastique se produit. En conséquence, la surface supérieure de la dalle sèche plus rapidement que celle du bas, ce qui conduit à sa séparation. Les conditions météorologiques comme le vent et la faible humidité accélèrent ce processus. Le retrait peut être évité en gardant la surface humide.

2 - Tassement : en raison de certains facteurs tels que le sol mal compacté, le sable dans le sol et l'érosion hydrique, le sol sous la dalle se déplace entraînant des fissures de tassement. Un sol mal compacté peut être corrigé en le déterrant et en le remplaçant par de la pierre concassée. Si de l'eau s'écoule sur le trottoir, remblayez d'abord avec quelques centimètres de gravier.

3 - Rétrécissement du séchage :  Lorsqu'une dalle retenue est en train de sécher, elle provoque un rétrécissement.

4 - Facteurs chimiques:  Lorsque les granulats et le ciment présents dans le béton ne sont pas harmonieux entre eux, cela provoque des réactions chimiques qui conduisent à des fissures.

5 - Corrosion :  Parfois, le ferraillage à l'intérieur du béton prend de la rouille lorsqu'il devient humide et entre en contact avec l'air. Cela se produit pour l'une des raisons mentionnées ci-dessus lorsqu'une fissure se développe sur la surface de la dalle et que l'air et l'eau s'infiltrent.

6 - Surcharges : le  béton est conçu pour ne supporter qu'une charge limitée. Si elle dépasse cette limite, des fissures sont susceptibles de se développer.

7- Manque de connaissances sur l'espacement entre les barres principal et les barre de répartition .

8- Un durcissement inadéquat au moment de la décantation du béton entraîne des fissures dues à la chaleur.

9- Mauvais contrôle sur les proportions des matériaux en particulier la teneur en limon, le rapport eau-ciment.

10- Vibrations excessives lors de coulage entraînant l'ouverture des fils de reliure (ouverture des étriers)

11- Précautions insuffisantes lors de la radiation. (peut-être une ouverture précoce de la dalle avant qu'elle n'atteigne la force)

12- Déformation excessive de la dalle en porte-à-faux aux extrémités (ou dans le cas de dalles simplement supportées à mi-portée) en raison du tassement de l'un des étais.
Article Suivant Article Précédent