Types des joints waterstop (arrêts d'eau)

Types des joints waterstop (arrêts d'eau)

Le Waterstop  joue un rôle important dans l'imperméabilisation d'une structure en béton, en particulier dans les joints, la partie la plus faible qui est susceptible de fuit d'eau ou des liquides chimiques. Ainsi, les arrêts d'eau sont conçus comme un diaphragme étanche aux fluides intégré dans ou courant le long des joints pour résoudre ces problèmes. Fabriqué à partir de divers matériaux dans une gamme de formes et de tailles.



Types des joints waterstop (arrêts d'eau)

Types des joints waterstop (arrêts d'eau)





Les arrêts d'eau sont parfaits pour différents types d'applications, comme indiqué ci-dessous

1- Projets d'élimination des eaux pluviales et des eaux usées.
2- Confinements des liquides.
3- Barrages, canaux, tunnels et réservoirs.
4- Ponceaux et dalots .
5- Ponts et culées de ponts.
6- Mur et dalles.
7- Sous-sols et fondations, etc.

Les types des joints waterstop :

1- Waterstops en PVC :

Le PVC est utilisé pour imperméabiliser les joints de construction en l'intégrant des deux côtés du joint pour créer une barrière physique. Une variété de largeurs, d'épaisseurs et de tailles sont disponibles pour s'adapter à presque tous les joints de construction. L'avantage des arrêts d'eau en PVC est qu'ils peuvent être installés dans toutes les conditions, y compris les conditions pluvieuses et humides.
Ils ont également tendance à durer longtemps. Le défi vient du processus d'installation réel. Il faut du temps pour positionner correctement le PVC pour l'incruster dans le joint, et pendant le coulage du béton, il peut facilement être endommagé.


2- Bentonite

Relevant de la catégorie des systèmes d'arrêt d'eau hydrophiles, la bentonite est un composé d'argile gonflable qui se dilate jusqu'à 16 fois lorsqu'elle entre en contact avec l'eau. Cela aide à former un joint de compression dans les joints en béton et à remplir de petites zones comme les fissures et les vides dans le béton. Cependant, en tant que arrêt hydrophile, cette caractéristique signifie également qu'il est extrêmement important de garder la bentonite sèche et de couler le béton immédiatement après son application. Si la bentonite est prématurément exposée à l'humidité, il peut endommager les joints et affaiblir le béton autour du joint. Il y a aussi un nombre limité de fois où l'arrêt d'eau de bentonite peut se dilater et se contracter.Finalement, ils s'usent et doivent être remplacés. Cela les rend mieux adaptés aux applications qui ne sont pas souvent soumises à l'eau et à l'humidité, plutôt qu'aux conditions météorologiques extrêmes .



3- Uréthane

Un autre composé hydrophile, l'uréthane gonfle également pour former un joint de compression dans les joints de béton lorsqu'ils sont exposés à l'eau. Il atteint environ 350% de son volume d'origine. Les arrêts d'eau en uréthane peuvent également être appliqués en bandes ou à l'aide d'un pistolet à calfeutrer, ce qui les rend plus rapides à installer. Ils doivent également être gardés au sec avant l'application, mais ont besoin de 24 heures supplémentaires pour sécher avant que le béton soit coulé.
Tout au long du processus de durcissement, l'uréthane doit rester sec. Et, comme la bentonite, les arrêts d'eau en uréthane finiront par s'user après avoir été exposés à l'eau plusieurs fois.



4- Métallique

Généralement fabriqués à partir de cuivre, de bronze, de plomb ou d'acier, les arrêts d'eau métalliques sont intégrés de la même manière que les arrêts d'eau en PVC, parce qu'ils sont plus résistants, ils sont utilisés dans des applications spécialisées comme les barrages ou les projets de construction lourds et également dans les projets où les matériaux seront exposés à des températures extrêmes ou à des produits chimiques.






Article Suivant Article Précédent