Coulage de béton sous la pluie sujet important pour l'ingénieur civil

"Coulage de béton sous la pluie sujet important pour l'ingénieur civil"



Coulage de béton sous la pluie sujet important pour l'ingénieur civil


La qualité du béton est directement liée à sa 
résistance qui dépend du rapport eau-ciment.
 
l'ouvrabilité est le paramètre du béton, qui détermine l'homogénéité dans le sens de la qualité. 

les priorités et les proportions des matériaux de construction affectent toujours l'ouvrabilité du béton frais. l'eau de pluie augmente la proportion d'eau dans le mélange de béton au moment du mélange, du transport, de la mise en place, du compactage et de la finition.

Le sable et les agrégats se mouillent sous la pluie, ce qui augmente la proportion d'eau dans le béton. ces facteurs augmentent la ration eau-ciment du mélange de béton.
 
Bien que la ration eau-ciment améliore l'ouvrabilité du béton, elle réduit finalement la résistance dans une large mesure.

Une augmentation moyenne de 0,1 de la ration eau-ciment réduit la résistance de 5%, d'où l'excès d'eau, dans tous les cas, devrait être évité.

Cependant, cela ne signifie pas, ne peut pas couler le béton pendant la saison des pluies .

Conseils pour couler du béton sous la pluie :

1- Si le béton est protégé de la pluie :

Le coulage du béton pendant la saison des pluies est une tâche assez lourde.

Si vous êtes assez prudent pour protéger le béton pendant la saison des pluies, vous avez plus de chances d'obtenir une surface de qualité uniforme. 

Cela arrive parce qu'une fois que la pluie a cessé, L'eau de surface sur le béton s'évapore efficacement de la même manière que l'eau de purge du mélange de béton d'origine s'évapore avant la fin du processus de bétonnage. 

Lorsque le béton est protégé des fortes précipitations, l'excès d'eau ne peut pas s'accumuler à sa surface. 

Cela facilite l'évaporation et le séchage de l'eau du béton, ce qui donne une surface en béton solide sans aucun dommage.


Conseils pour couler du béton sous la pluie


2- Si le béton n'est pas protégé de la pluie :


Si le béton n'est pas protégé des fortes pluies pendant le processus de coulage, cela peut avoir un effet grave sur la qualité, la résistance et son aspect général.

Si l'eau ne s'évapore pas de la surface du béton pendant le processus de coulage , l'humidité est conservée dans le béton réduisant sa résistance, sa qualité et sa durabilité.


Si le béton n'est pas protégé de la pluie

3- Si la pluie commence juste après un coulage de béton :


Ce n'est pas parce que la pluie commence pendant ou peu après une coulage de béton que votre projet de construction est ruiné. 

Tout dépend du moment et du stade du processus de durcissement du béton.

1- Si la pluie commence lorsque le béton est frais, environ 2 à 4 heures après le malaxage, la surface doit être protégée de la pluie.

2- Si le processus de finition est terminé, l'eau de pluie ne peut pas endommager.

3- Si le béton se raidit et est prêt pour le rainurage et le meulage, juste après 4-8 heures de malaxage, les dommages causés par l'eau de pluie sont plus un problème.




Pour Plus d'information visitez 
https://book4yours.blogspot.com 


Article Suivant Article Précédent